•  

    LE LAC D'HOURTIN

     

    Samedi 4 octobre 2014, direction la concession de Mérignac pour un petit problème de 12 volt sur le camping-car. Jusqu'à mercredi soir, nous ne devions faire que l'aller-retour car Madame Météo avait annoncé un temps médiocre. Mais aux infos de jeudi, comme par miracle, le temps s'améliore. Claude me dit de chercher un petit coin que nous ne connaissons pas, ça nous fera un petit week-end de sortie. Aussitôt dit aussitôt fait. Nous décidons d'aller à Lacanau que nous ne connaissons pas. Mon papa me recommande de faire bien attention si nous nous baignons car c'est là que ma grand-père a failli se noyer !

    Après vérification du camping-car par la concession, nous sommes libérés à 11h, nous mettons donc le cap sur Lacanau. L'aire que nous apercevons ne nous satisfait pas, en bordure de route et pas du tout à côté de l'océan. Nous filons sur Carcans. Un grand parking de cailloux blanc nous accueille, nous nous y installons pour le repas de midi et sitôt fini nous allons voir l'Océan.

    Nous sommes accueillis par ce joli panneaux de recommandations, bien illustré pour que petits et grands puissent en prendre connaissance.

    Nous empruntons cette légère côte

    Et nous constatons qu'aujourd'hui l'Océan est un peu en colère ! de grosses vagues font la joie de toutes une bande de surfeurs !!!

    Par moment on ne voit que  des pieds dépassés de l'eau, on retient son souffle et on voit réapparaître le surfeur sain et sauf !!!! ouf !!!!!!!

    Une drôle de tente est piquée là en plein milieu du sable

    Aujourd'hui l'Océan est vraiment en furie ! C'est vrai que sur nos côtes charentaises, l'Océan est beaucoup plus calme !!!

    Le parking blanc de Carcans ne nous emballant pas, nous décidons de pousser jusqu'à Hourtin port. Et nous allons tomber sous le charme de ce petit port et de son lac, qui est un des plus grands lacs naturels de France avec ses 18 kms de longs pour 5 kms de large, le site étant aussi classé "Réserve Naturelle" depuis 2009.

    Nous allons poser nos roues sur l'aire qui nous est dédiée, pour 7,40€/nuit compris tous les services + électricité (que demander de plus!).

    Nous choisissons notre emplacement qui se révèlera excellent pour la télévision et pour l'ensoleillement, l'aire étant déjà bien remplie !

    Sitôt le camping-car calé, nous voilà partis en balade. Sur le lac, nous apercevons tout un tas de surfeur avec une aile qui les fait flotter sur l'eau !

     

    Puis une grande digue nous emmène tout au bout du lac.

    Un petit îlot sur la droite que nous irons explorer demain, car la fraîcheur arrive ! Nous voilà tout au bout de la digue, vue magnifique même si le ciel n'est pas tip-top !!!

    En rentrant par le port, exposition de bateaux de plaisance. Je choisis le mien et Claude me dit qu'il allait y réfléchir !!!

    La nuit sera des plus calme, pas un bruit jusqu'à plus de 9 h du matin ! Aussitôt le petit déjeuner pris, nous partons découvrir ce petit îlot. Une passerelle en bois y conduit. Le temps est bien meilleur qu'hier et il fait super bon !

    Derrière nous, nous laissons le très joli port éblouissant de lumière !

    Une forêt de pins typique de la région.

    Nous allons découvrir une tonne à canard, vous savez c'est là que les chasseurs passent la nuit après avoir déposé des apôts pour faire poser les vrais canards et ensuite ils les "canardent" !!! assassins !!!

    Une autre tonne mais de l'autre côté en face du lac

    Une petite barque qui attend son pêcheur

    Le vol d'un cygne

    Le départ d'un bateau pour une promenade dominicale en famille

    Et nous nous essayerons quelques instants pour contempler ce magnifique lac en nous promettant d'y revenir tant l'endroit nous a plu !

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurore
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:04
    Oh les belles vagues....c'est pas pour nous.trop peur.. Bisous
    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 20:41

    Impressionnantes vagues, cela ne me dit rien de surfer...

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:33

    Merci pour ces belles photos, et merci pour l'adresse de l'aire de camping-car

    Bonne soirée

    Boutondor

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:49

    Magnifique reportages sur cette belle région, ça donne envie d'y aller faire un tour.

    Le port est magnifique et la plage aussi mais pas pour faire du surf, j'aurai bien trop peur de me noyer.

    A bientôt

    @nika

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:46

    bonjour je viens de chez mon amie ANNIKA !!!pour répondre à votre question dans votre commentaire  je vous mets ce lien http://www.lhommeetlapierre.com/-La-thematique-L-optimisation-d-un- .Actuellement une grande partie des matériaux extraits de la carrière , vont alimenter la ligne TGV ,en construction qui mettra PARIS/ BORDEAUX  à moins de 3H !!! un gain de temps de 45 mn par rapport à maintenant !!!!!!!!!!!!  vu le travaux pharaoniques et la détérioration des paysages ,  et les pollutions secondaires que çà engendre , est-ce que vraiment çà vallait le coup de tout dénaturer pour gagner si peu de temps !!!! Mais allez-vous me dire , çà crée des emplois  !!!!!! no comment .

    http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/  Vous qui êtes du poitou charentes comme moi ,et qui vous déplacez beaucoup, vous ne pouvez pas à un moment ou un autre avoir échappé à la vue d'une portion des travaux !!

      Bonne fin de journée . elvy

     

    6
    Samedi 18 Octobre 2014 à 20:33
    lavandine
    Coucou marie

    Nous connaissons un peu lacanau maus pas hourtin. Belle balade. Windows j espère que tu profites aussi de ce we pour te promener. Le temps cette fois ci est tip top. Nous sommes sur la route et promis cette semaine je donnne suite à ta demande par mp. Bisous
    7
    Mardi 28 Octobre 2014 à 11:29

    Bonjour 

    du soleil aujourd'hui .

    J'ai refait une petite ballade à Hourtin sans bouger de l'ordi

    Bonne journée

    8
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 00:13

    Nous ne connaissons pas ! On adore les lacs... sans doute mon côté suisse !! De belles photos qui me donnent envie d'aller voir de près. Je vais chercher sur la carte illico presto !! Merci Marie pour cette découverte jolie ! GBizhous

    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:02

    jolie balade, bord de mer, grands espaces, iode, super chouette

    10
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:46

    Jolie promenade encore estivale, passerons-nous directement au printemps ?

    11
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 11:34

    bonjour , merci pour votre passage sur mon blog ! un bel article sur cet endroit que nous aimons !   de biens belles photos !!!

    vous avez un très beau camping-car ...  passez une belle journée et belles balades ... A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :