• Continuons notre petit  voyage dans la région du Labour du Pays Basque. Nous arrivons à ...

                     SARE dite "L'AUTHENTIQUE



    Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare dégage une atmosphère d'authencité où les époques se sont succédées avec le culte des traditions du Pays Basque. Son surnom de "Garrasko Lana" qui signifie "travail de nuit", lui a été donné suite à ses activités de contrebandière dans le passé, eh oui l'Espagne est à quelques enjambées seulement.
    Certaines maisons datent du 17ème et 18ème siècle, et témoignent de la richesse acquise par la pêche à la baleine et à la morue.
    Sare a été aussi un passage incontournable pour les pélerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui part de Bayonne à Pampelune.
     Sare, c’est aussi des traces laissées par les premiers hommes dans les grottes que l'on peut visiter où la nature de la roche vous sera dévoilée tout en déambulant dans le parc magalithique.


    Voila l'entrée du village avec le très joli clocher de l'église Saint Martin qui date du XIIè siècle. Le clocher a un magnifique cadran solaire où il y a écrit :

    "Oren guziek dute gizona kolpatzen askenekoak du hobirat egortzen ".

    Ce qui veut dire :

    "toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoie au tombeau" !







    Voilà une autre photo avec cette magnifique demeure et des arcades de toute  beauté !



    Puis voici le  fronton, pièce maîtresse de chaque petit village basque. Eh oui la pelote basque est omniprésente ici ! c'est une tradition qui ne se perd pas !




    6 commentaires