• Ce week-end nous partons en camping-car à la Fête du Mimosa à Saint Trojan dans l'ïle d'Oléron !
    Je sais, la météo n'est pas au beau fixe mais bon on prendra les parapluie !



    L’histoire de la fête du mimosa remonte à l’automne 1892, date à laquelle un jeune savoyard Nicolas Martin et sa jeune dulcinée St Trojanaise, Gertrude Testard, revenant d’un voyage amoureux sur la côte d’azur, eurent envie d’embellir le jardin de leur villa « l’Ermitage » de cette merveilleuse plantation.

    Et, les années passant, le jaune et le vert ont envahi progressivement les jardins du village grâce aux conditions climatiques de ce petit « midi » d’Oléron.

    Profitant de cette prolifération du mimosa, certains St Trojanais eurent l’idée en 1959 d’organiser la journée du mimosa.

    De cette initiative est née la traditionnelle CAVALCADE DU MIMOSA.
    La fête du mimosa est organisée chaque année en février, généralement le deuxième week-end. Une dizaine de chars fleuris accompagnés d’autant de bandas et troupes folkloriques défilent dans le centre du village.
    Cette année c'est le cinquantième anniversaire de cette fête !


    Découvrez Francis Lemarque!



    J'en profite pour vous faire voir mon avancée sur la grand marquoir que j'ai commencé mais que je ne continuerai pas ce week-end !

    Je ne  suis pas mécontente de mon travail ! j'ai du défaire deux fois ! le lin c'est dur et ça tire sur les yeux tant il faut compter à chaque point le nombre de fils qu'on prend !


    14 commentaires