• J'avais laissé en plan notre petite balade dans la Dordogne ! je la reprends donc maintenant pour finir notre petit parcour.
    Le 1er janvier, nous traînons un peu au lit !! Malgré la petite fête de la veille, nous n'avons pas mal à la tête et nous aimerions bien une petite grasse matinée ! Mais nos amis doivent repartir en Charente-Maritime car Joël veut aller photographier les grues qui sont de passage à Morcenx. Ils nous ont demandé de les accompagner mais nous avons hiverner le camping-car et là j'avoue avoir la flème de remettre tout en état ! donc nous décidons de poursuivre notre chemin en amoureux encore deux jours de plus sans destination connue ! Nous partons à l'aventure et nous laissons nos amis partir tout seuls !

    En partant de Sarlat nous apercevons une pancarte "La route de la noix". ça sonne  bien, et ça me tente bien ! Nous décidons de prendre cette direction !
    Il est pourtant presque onze heures du matin mais la campagne périgourdine se réveille lentement !




































    Sur notre chemin, tout en haut au sommet d'un piton rocheux, j'aperçois un magnifique château. je demande à mon mari de s'arrêter dès qu'il le pourra. Il me dit " toi et tes vieilles pierres!" il plaisante bien sûr car lui aussi adore ce patrimoine que nous pouvons croiser sur nos chemins !

    Un grand mystère se dégage de cette photo ! on croirait à un château sorti d'un conte de fées ! Je cherche où nous nous trouvons pour savoir le nom de ce château ! rien ! nous sommes en pleine campagne et pas âme qui vive dehors ! il faut dire que nous somme le 1er janvier ! et pendant que certains sont à table nous, nous sommes campés devant cette magnifique demeure !






    Nous continuons notre chemin.
    Mais que voyons nous plus bas ? Ne serait-ce pas Rocamadour !
    Nous connaissons cet endroit déjà mais il est presque 13 h et nous pensons trouver un restaurant ouvert ! Que nénni !!!











    Comme vous pouvez le constater ! pas âme qui vive ! même pas un petit matou ! Comme nous connaissons Rocamadour nous décidons de faire demi-tour et de regagner Lacave où nous avons vu un petit resto ouvert !


    Après notre petite restauration, mon mari me dit vouloir descendre jusqu'à Figeac !!! Ouahhhh ! mais pourquoi ça ? serait-ce à cause du  bon vin ???
    Figeac se situe dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées. Pendant notre petite escapade nous aurons traversé de nombreux départements : La Corrèze, La Dordogne, Le Lot.
    Figeac se trouve aussi sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.
    Mais pourquoi ce nom de Figeac ? Y aurait-il une légende qui se cacherait dessous ce nom ? J'adore les légendes, ça nous fait rêver et imaginer ! Alors...
    Selon la légende, un vol de colombes survola le ciel et dessina une croix sous les yeux de Pépin Le Bref. Ceci se passe en 753, aussitôt Pépin Le Bref aurait dit : "fiat là" ce qui veut dire : qu'il soit fait là ! il voulait parler du monastère ! Cette expression aurait dérivé et aurait donné donc le nom de Figeac.

    Figeac c'est aussi où Philippe Le bel en 1302 accorda à la ville le rare privilège de battre la monnaie. Ce qui produisit un artisanat prospère et enrichit la ville. Puis Figeac traversa les guerres de religions. En 1576 les armées protestantes s'en emparèrent pour devenir par la suite une ville dominée par une bourgeoisie en robe ! Figeac ne connaîtra vraiment de modification qu'au XVIIIème siècle, lorsque fossés, remparts et ilot seront détruits.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Figeac est une très vieille ville qui a su conservé beaucoup de maisons à colombages et comme vous pouvez le constater sur les photos aux couleurs très différentes !!


    10 commentaires