• A NOUS L'AVENTURE !

    J'avais laissé en plan notre petite balade dans la Dordogne ! je la reprends donc maintenant pour finir notre petit parcour.
    Le 1er janvier, nous traînons un peu au lit !! Malgré la petite fête de la veille, nous n'avons pas mal à la tête et nous aimerions bien une petite grasse matinée ! Mais nos amis doivent repartir en Charente-Maritime car Joël veut aller photographier les grues qui sont de passage à Morcenx. Ils nous ont demandé de les accompagner mais nous avons hiverner le camping-car et là j'avoue avoir la flème de remettre tout en état ! donc nous décidons de poursuivre notre chemin en amoureux encore deux jours de plus sans destination connue ! Nous partons à l'aventure et nous laissons nos amis partir tout seuls !

    En partant de Sarlat nous apercevons une pancarte "La route de la noix". ça sonne  bien, et ça me tente bien ! Nous décidons de prendre cette direction !
    Il est pourtant presque onze heures du matin mais la campagne périgourdine se réveille lentement !




































    Sur notre chemin, tout en haut au sommet d'un piton rocheux, j'aperçois un magnifique château. je demande à mon mari de s'arrêter dès qu'il le pourra. Il me dit " toi et tes vieilles pierres!" il plaisante bien sûr car lui aussi adore ce patrimoine que nous pouvons croiser sur nos chemins !

    Un grand mystère se dégage de cette photo ! on croirait à un château sorti d'un conte de fées ! Je cherche où nous nous trouvons pour savoir le nom de ce château ! rien ! nous sommes en pleine campagne et pas âme qui vive dehors ! il faut dire que nous somme le 1er janvier ! et pendant que certains sont à table nous, nous sommes campés devant cette magnifique demeure !






    Nous continuons notre chemin.
    Mais que voyons nous plus bas ? Ne serait-ce pas Rocamadour !
    Nous connaissons cet endroit déjà mais il est presque 13 h et nous pensons trouver un restaurant ouvert ! Que nénni !!!











    Comme vous pouvez le constater ! pas âme qui vive ! même pas un petit matou ! Comme nous connaissons Rocamadour nous décidons de faire demi-tour et de regagner Lacave où nous avons vu un petit resto ouvert !


    Après notre petite restauration, mon mari me dit vouloir descendre jusqu'à Figeac !!! Ouahhhh ! mais pourquoi ça ? serait-ce à cause du  bon vin ???
    Figeac se situe dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées. Pendant notre petite escapade nous aurons traversé de nombreux départements : La Corrèze, La Dordogne, Le Lot.
    Figeac se trouve aussi sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.
    Mais pourquoi ce nom de Figeac ? Y aurait-il une légende qui se cacherait dessous ce nom ? J'adore les légendes, ça nous fait rêver et imaginer ! Alors...
    Selon la légende, un vol de colombes survola le ciel et dessina une croix sous les yeux de Pépin Le Bref. Ceci se passe en 753, aussitôt Pépin Le Bref aurait dit : "fiat là" ce qui veut dire : qu'il soit fait là ! il voulait parler du monastère ! Cette expression aurait dérivé et aurait donné donc le nom de Figeac.

    Figeac c'est aussi où Philippe Le bel en 1302 accorda à la ville le rare privilège de battre la monnaie. Ce qui produisit un artisanat prospère et enrichit la ville. Puis Figeac traversa les guerres de religions. En 1576 les armées protestantes s'en emparèrent pour devenir par la suite une ville dominée par une bourgeoisie en robe ! Figeac ne connaîtra vraiment de modification qu'au XVIIIème siècle, lorsque fossés, remparts et ilot seront détruits.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Figeac est une très vieille ville qui a su conservé beaucoup de maisons à colombages et comme vous pouvez le constater sur les photos aux couleurs très différentes !!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2009 à 13:56
    coucou alors pour ton microbe qui a l'air d'un entier est pas un demi hihi tu devrais faire comme les dordognars un bon grog avec une bonne rasade de rhum et deux tranches de citon et du miel tu veras ton crobe va partir en courant. Bravo pour ton récit de mon pays d'origine si tu aimes les vieilles pierres tu vas à Bergerac mais la vieille ville tu te gare en bordure de la dordogne et tu fais à pied la visite en plus tu as des restos ouvert hihi gros bisous de maminou
    2
    Mardi 10 Mars 2009 à 14:23
    merci pour ton commentaire...et cette superbe promenade
    bisous nicole
    3
    lou
    Mardi 10 Mars 2009 à 19:21
    Magnifique périgord, beaucoup de belles choses à voir, de biens belles pierres qui relatent le riche passé du 24 et de beaux paysages(il est vraiment beau notre pays). Je ne connaissais pas figeac, encore moins l'histoire. Il y a du vin à Figeac? je ne connais pas. Le Bergerac et le Mombazillac par contre, hum.
    Nous avons vu les grues cendrées dans les champs entre Morcenx et chez nous, de biens jolis oiseaux qu'on put voir vos amis.
    Très bonne mélodie de Bachelet, compositeur trop vite disparu(dire qu'il a composé Emmanuelle à l'époque où j'avais les culottes courtes)
    Ton CC est sorti de l'hivernage, donc je vous souhaite de bonnes nouvelles aventures et.......... de beaux récits.
    Biz à vous 2
    4
    Mardi 10 Mars 2009 à 21:35
    Merci, merci et encore merci pour ce beau moment d'évasion... j'en avais besoin ce soir. Week-end mouvementé, début de semaine pas très reposant, j'espère que demain sera une journée un peu plus calme. J'ai vraiment bien fait de passer chez toi ce soir. Bien amicalement. Bise
    5
    Mercredi 11 Mars 2009 à 22:00
    Superbes photos de Rocamadour. J'y ait été à deux reprises, j'en garde des souvenirs inoubliables...Merci pour le petit retourn en arrière! Bonne soirée
    6
    Vendredi 13 Mars 2009 à 20:13
    bonjour Mari,
    ce château dont tu ignores le nom serait Belcastel je crois, j'ai pris la même photo que toi dans les années 90, mais avec des oies en premier plan.

    Nous avons vécu en Dordogne plus de 8 ans, tous les we nous étions en vadrouille et avons découvert tous ces beaux endroits que tu décris, une merveille. Notre pays est vraiment un trésor.

    Merci pour ta visite, j'aurai bientôt des photos de Cuba, le temps de faire le ménage dans l'ordi et le montage....
    Bisous et bon week-end
    7
    Vendredi 13 Mars 2009 à 21:13
    Bonsoir Marie. Si je connais Figeac, je ne peut pas dire la même chose pour Rocamadour. Cet article me donne l'idée d'un détour en rentrant de Charente par exemple. Bon week end, Marc.
    8
    DD
    Lundi 16 Mars 2009 à 22:40
    coucou marie
    merci pour ce beau détour, je ne connais pas très bien Figeac par contre j'ai toujours le même plaisir à flaner à Rocamadour, oui un 1er janvier c'est peut-être pas le meilleur jour pour y aller ... les magasins sont fermés ! mais on peut quand même s'y balader tranquille, c'est un site que j'aime beaucoup et j'y étais en camping-car l'an dernier en mai
    bisous, bonne soirée
    9
    Mardi 17 Mars 2009 à 08:59
    Marie,

    Tout d'abord merci pour ton commentaire auquel j'ai répondu sur mon blog.

    Ensuite, j'admire la beauté de ton blog alimenté par de superbes images et des chansons que j'adore ... Très poétique tout cela ...BRAVO !

    Puis, je t'informe que je viens de m'inscrire à ta newsletter ...

    Pour terminer, je te fais plein de bisous et te dis à très bientôt ...
    10
    Mardi 17 Mars 2009 à 09:28
    Bonjour Gisèle,
    Merci pour le nom du château ! j'ai cherché mais rien trouvé et ça, ça m'agaçe donc un grand merci ! je suis née en Dordogne à Trélissac exactement ! c'est vrai notre France est belle ! à très bientôt marievague
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :