• AOUT 2008 : LES PYRENEES EN CAMPING-CAR

De retour de Corse, nous sommes restés deux jours pour emménager ma dernière fille dans son logement étudiant et nous sommes vite repartis pour une semaine dans les Pyrénées avec notre camping-car histoire de bien l'essayer !
    Départ le samedi 23 août. Nous avions fixé de partir vers 9h du matin mais notre départ effectif ne se fera qu'à 10 h. Nous mettons le GPS sur la direction de Gavarnie. Premier bouchon au péage de Viersac, on attends tranquillement 45 minutes (c'était annoncé dans trafic info donc homme averti, homme tranquille). On patiente tranquillement, puis de nouveau ralentissement sur l'autoroute ! on s'arrête sur une aire juste après Bordeaux. Les voitures prennent les places des camping-car ou caravane ! je trouve que ceux qui se permettent de faire ça font preuve d'un très grand laxisme et n'ont aucun respect de l'interdit ! enfin il faut de tout pour faire un monde ! Nous déjeunons tranquillement, je cherche mon appareil photo, comme de bien entendu je ne le trouve pas. Je peste mais je sais que je l'ai mis, je chercherai plus tard ! Nous reprenons la route et de nouveau ralentissement donc nous ne craignons pas les nombreux radars qui jalonnent cet itinéraire !  Nous arrivons à Gavarnie et nous prenons la direction de l'aire de camping-car ! hélas une grande partie des places est prise par des gens du voyage ! Nous ne nous sentons pas en sécurité et après avoir discuté avec d'autres camping-caristes arrivés en même temps que nous, je décide d'aller à l'aire naturelle de la Bergerie. Je téléphone, normalement cette aire n'est prévue que pour les toiles de tente mais il lui reste quelques places où elle peut mettre des camping-car si nous sommes indépendants. Je lui dis que nous arrivons et ceci décide deux ou trois camping-caristes à nous suivre !

Ouahhhh on est au pied du Gave et au pied du cirque ! Que demander de plus ! Pour les camping-car c'est un forfait 9€ la nuit + 2€ le jeton de douche chaude ! C'est pas très cher, le parking de l'aire est à lui seul à 6€ (je crois). et là nous avons quand même les sanitaires. Nous nous installons.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons dormi comme des "bébés" le grand air nous ayant fait du bien, nous décidons de nous lever pas trop tard ! je mets un pied en dehors du lit et je constate qu'il ne fait pas très chaud ! le thermomètre affiche 14°à l'intérieur du camping-car ! Je resterais bien sous la couette mais bon, comme le diction dit : " la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt", je décide de préparer le petit déjeuner. Puis un petit tour dans le petit village de Gavarnie, juste pour voir ce qui s'y passe ! Déjà de nombreux visiteurs se ruent à l'assaut du cirque !

Quant à nous, nous décidons de faire cette promenade l'après-midi car il ne fait pas très chaud !
    La mer c'est jolie et beau mais là, la montagne est magnifique ! C'est autre chose, une sensation de liberté ,de gambader dans les près et on se sent un courage à parcourir des kilomètres  et même à escalader la plus haute montagne ! J'ai bien dit " on se sent le courage" mais l'a-t-on vraiment ???
    Enfin après déjeuner, (j'aurais bien piquer un petit "roupillon"), Claude me lance : "on y va ?" Euh oui si on veut ! j'avoue ne pas être très courageuse pour la marche à pied, malgrès mes bonnes intentions du matin !
    Au début du sentier, il est indiqué qu'à partir de ce point il y a 1 heure de marche ! ça doit être pour les bons marcheurs, je me donne donc 30 minutes en plus !
    Nous commençons notre marche et je me dis que ma foi ce n'est pas "la mer à boire!" ! la premenade est très agréable ! le paysage est très verdoyant ! il y a des petites cascades tout le long du chemin, ce qui donne une impression de fraîcheur malgrès le soleil !

La vallée de Gavarnie est très boisée de conifères.

Puis l'ascension du cirque devient plus difficile ! ça monte, ça descend ! wouahhh c'est dur donc une petite pose s'impose !

Enfin on y arrive ! Ouf il était temps ! La vue est des plus grandiose, cette cascade qui coule entourée de montagne et tout à fait majestueuse !

Le lendemain nous décidons de partir pour le col du Tourmalet. La route est très agréable, assez large pour le camping-car ce qui m'évite de "serrer les fesses" lorsqu'on croise un autre véhicule !

Il y a beaucoup de monde et même nous croisons "une échapée du tour de France" ! Je plaisante, ce sont des cyclistes italiens ! ça me fait sourire de les voir vêtus tel des grands coureurs, enfin ils vivent leur passion à fond ! un autre sourire me vient lorsqu'ils remontent sur leur "engin de course" ! Mais je suis moqueuse oh c'est vraiment vilain !!! Revenons au col du Tourmalet, nous jouons, nous, les touristes et j'immortalise cette ascension par une photo de mon mari

Et devinez ce qu'on  trouve au-dessus de ce panneau ?

Une sculpture commémorant le premier passage du tour de France au Tourmalet, ainsi qu'une plaque relatant le premier exploit d'un coureur.

Nous décidons de faire une petite étape ici, d'autres camping-cars sont installés et à priori c'est toléré. Nous resterons discrêt afin de repartir si besoin.

Le lendemain nous descendons vers le Lac de Payolle, nous passons devant la Mongie que nous ne risquons pas de louper, c'est écrit en gros !!!

Nous arrivons au Lac de Payolle. C'est un endroit très calme, très vert, mais de nombreuses pancartes interdisent le stationnement des camping-car, mais il semble que là aussi cela soit toléré du moment qu'on reste discrêt. Nous nous installons. Nous faisons le tour du lac à pieds et j'en profite pour faire des photos de très beaux chardons !

Après une bonne nuit de sommeil, nous mettons le cap sur Lourdes. J'adore cette ville et ce qu'elle représente. Même si le côté mercantile ne m'attire pas, j'aime aussi flâner dans les rues et dans les magasins ! Mais le plus joli reste la basilique et le chemin de croix à l'intérieur ! De plus nous sommes tombés pendant un pélerinage où plusieurs régions de France et d'Europe défilées ! c'était magnifique surtout le porte drapeau de l'emblême de la région !

Nous sommes restés deux jours à Lourdes et nous étions au camping du Loup à quinze minutes à pieds de la basilique ce qui nous a permit d'y revenir !
    Puis la fin de semaine approchait à grand pas et nous avons décidé de passer notre dernière nuit à Saint Jean Pied de Port . Une très jolie petite ville sur le chemin de Compostelle. Nous y avons rencontré beaucoup de pélerins très déterminés. Je salue leur courage et leur détermination dans leur foi ! Il faut savoir que les chemins de Compostelle ont été inscrits à l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial afin qu'ils soient protégés au bénéfice de toute l'humanité.

Nous sommes rentrés le samedi 23 août sur Royan et là nous avons eu la surprise de voir notre petite fille Camille qui marchait toute seule ! je vous laisse la découvrir !

« AOÛT 2008 - L'îLE DE BEAUTE LA CORSESEPTEMBRE 2008 : WEEK-END AU FUTUROSCOPE ET SEVRE NIORTAISE »

lou
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 13:01
    Superbe cette balade dans les pyrénées. Vous étes passés devant notre studio que nous avons à la mongie. super gavarnie, payolle, etc.... Je continuerai ce soir à parcourir votre blog qui est super. Je sens que je vais y trouver des infos pour nos futures balades. Merci, continuez...

Mercredi 24 Septembre 2008 à 15:41
    Merci c'est très gentil de m'encourager ! et je suis contente que vous ayez apprécié mon blog ! merci encore ! Marie
    lou
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 19:44
    Je viens de refaire les pyrénées, c'est bizarre les coïncidences de photos communes de vous et de Marie. Gavarnie, nous y sommes allés l'été dernier en 4x4, nous avons fait la queue pour arriver au village et nous avons été dans l'impossibilité de pouvoir nous garer. Maintenant en CC, ça pourrait le faire, nous connaissons l'aire du village mais par contre l'aire naturelle me parait parfaite.
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 10:49
    Et surtout pour 3€ de plus on est dans un site enchanteur et avec des commodités !
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 12:01
    Magnifique ce reportage. Je connais très peu cette région, je suis surtout Alpes, Vercors,... Il faudra que nous y allions un jour. Mon mari rêve d'avoir un camping-car mais pour l'instant ce n'est pas possible nous avons fait le choix d'un appart à la montagne mais dans quelques années je pense que nous en achèterons un. Merci pour la balade, moi les photos de montagne j'adore. Amitié
    Mardi 7 Octobre 2008 à 11:15
    Ouahhh un appartement à la neige c'était mon rêve mais hélas pas celui de mon mari ! donc camping-car pour mon mari qui rêve de liberté ! Les Alpes nous avons déjà fait mais espérons le refaire très vite j'adore !!!!!
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 09:10
    coucou je me promène dans ton blog ce matin , et , que vois je ? tu es venue a a peine 20 km de chez moi ( lac de payolle , la mongie , tourmalet ) tu es certainement passée tres pres de chez moi pour repartir vers lourdes . dommage que nous ne nous connaissions pas encore ... ceci dit , si l'envie vous reprends , fais le moi savoir . a 300m de chez moi il y a une aire pour c cars .bises!
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 09:12
    Comme c'est bizarre ! je me promène moi aussi sur ton blog !!! merci c'est très gentil ! t'inquiète nous reviendrons dans nos belles pyrénées et nous viendrons te voir promis ! bisous Marie
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 09:18
    c'est rigolo en effet ... promis , quand je saurais le jour que tu viendras chez moi , je te fais la brioche . bonne journée ! bises!
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 12:50
    Merci pour votre visite ! Les Pyrénées sont éternelles !!!
    Lundi 2 Mars 2009 à 12:00
    coucou Marie, tes photos sont magnifiques, et confirme bien mon envie d'y retourner quand il fera beau, pour pouvoir faire les sentiers, et les lacs l'été...nous on les a vus gelés !!! gros bisous. cathy
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:44
    Bonjour Maxou, merci d'être venu dans mon petit univers et surtout d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Et votre idée est très bonne mais nous avons hésité à le faire surtout en camping-car. Pouvez vous me dire si c'est faisable en camping-car et si il y a de quoi se garer avec nos engeins qui prennent beaucoup de place parfois ? je vous remercie pour  votre réponse. Et encore merci de votre visite. à bientôt je l'espère bonne journée marie
    gascon
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:13
    Magnifique balade dans les pyrénées que nous adorons
    maxou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:13
    si un jour vous retournez vers gavarnie n'hesitez pas à tourner avant sur la gauche et faire le cirque de troumouse et pour finir le cirque d'estoubé une pure merveille et sans le monde en plus