• Balade sicilienne

BALADE SICILIENNE

1ère semaine.

Le 7 septembre 2021 :

Après 2 mois d'un été moche, nous voilà à nouveau sur les routes. Cette année nous avons jeté notre dévolu sur encore une île italienne : La Sicile. Cette belle et grande île est une terre de mythes et légendes grecques où Ulysse a fait escale, et où Empédocle se jeta dans les flammes de l'Etna. Mais la Sicile c'est surtout une vie mouvementée presque surexcitée, ce sont les cris des conversations, l'ivresse des couleurs et le vertige des odeurs.

Notre premier arrêt sera dans la Creuse à Soubrebost. Un joli petit bivouac gratuit pour une nuit sereine. C'est en pleine campagne et nous sommes très peu. Nous sommes juste devant la maison de Martin Nadaud, fils d'ouvrier et destiné au métier de maçon, il reçoit en même temps une très bonne instruction. Plus tard il deviendra préfet de la Creuse, maire de Paris et député de Bourganeuf. Dommage le musée est déjà fermé. (GPS de l'aire : N45.984798, E1.853040).

Le 8 septembre 2021 :

La nuit a été d'un silence religieux, petite fraîcheur au petit matin mais grand soleil à notre lever. Nous reprenons la route et ce soir arrêt bivouac en Haute Loire dans le petit village de Polignac à 11 km du Puy en Velay. L'aire de stationnement pour les camping-cars est gratuite et les vidanges à 2€ et se trouve au pied de la forteresse de Polignac. (GPS de l'aire : N45.069564, E3.856033)

Le 9 septembre 2021 :

De nouveau nous reprenons la route sous un ciel grisounet et aujourd'hui la journée va être épuisante. Entre les Monts de l'Ardèche, la vallée de la Roanne, Les Baronnies Provençales, le chauffeur en a plein le dos ! Ce soir, pour le bivouac nous sommes dans la Drôme dans le petit village de Rosans où la mairie met à notre disposition un grand parking gratuit sans services. (GPS : N 44.393002, E5.474270).

Balade sicilienne   Balade sicilienne

Balade sicilienne   Balade sicilienne   Balade sicilienne.

Le 10 septembre 2021 :

Nuit encore royale mais au petit matin il pleut des cordes ! Nous reprenons la route sous la pluie, ce n'est pas très agréable. Pour le bivouac du soir ce sera à Crots, sur les rives du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, l'un des plus grands lacs d'Europe. Premier constat, un très grand manque d'eau, c'est catastrophique. Il pleut énormément et seule une petite éclaircie nous permet de s'approcher quelques instants.

Balade sicilienne

L'aire de camping car est une camping-car-park, en bordure de lac avec bien entendu tous les services compris dans le prix de 12,50€ (GPS : N44.538300, E 6.454930)

Le 11 septembre 2021 :

Le clapotis de la pluie nous a accompagné une grande partie de la nuit. Au petit matin un petit soleil timide, fera-t-il beau ? that is the question ! Nous reprenons à nouveau la route, nous traversons la très belle vallée de l'Ubaye, là aussi un grand manque d'eau. Nous nous arrêtons pour le bivouac du soir dans la petite ville de Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence. Un bien joli village de montagne, nous sommes à 1250 m d'altitude. Nous aurons peut-être besoin d'une petite laine ce soir. Nous choisirons le camping Le Planet, premièrement parce que l'aire est prise par une manifestation et deuxièmement il faut que je fasse un peu de linge avant de prendre le ferry. GPS du camping : N44.420200, E6.736360),

Balade sicilienne  Balade sicilienne

Balade sicilienne   Balade sicilienne   Balade sicilienne

Après la lessive, découverte de ce petit village où nous découvrons une magnifique église, copie conforme aux églises du Piémont. Presque comme toutes les églises italiennes, insignifiante de l'extérieur mais tellement belles de l'intérieur ! C'est l'église Saint Nicolas de Myre. Sa construction date de 1681 et elle est dans le style baroque.

Puis nous ferons un tour dans le village et nous découvrons une pâtisserie où le propriétaire nous fera l'éloge de son village et de sa région. Nous prendrons une tarte à la myrtille que nous savourerons le soir avec un rosé que mon papa m'a donnée de sa cave avant de partir.

Balade sicilienne    Balade sicilienne

Le 12 septembre 2021

Nuit très paisible mais frisquette, on a prit la couette en pleine nuit. Nous reprenons la route et scrutons les bords de route comme nous l'a si gentiment recommandé le pâtissier. Mais nous ne verrons aucun animaux sauvages sauf ceux-là !

Balade sicilienne

Nous grimpons gaiement jusqu'au col de la Maddalena à 1996 m d'altitude et nous voilà en Italie. La montagne est vraiment belle ! Malgré une certaine affluence nous trouvons une place. Nous partons sur les sentiers qui grimpent, nous découvrons de petites colchiques et les marmottes nous ferons la fête !

Balade sicilienne   Balade sicilienne

Le parking du col de la Maddalena est très pentu et surtout très bruyant. Nous avançons et après une dizaine de kilomètres, nous trouvons un immense parking où nous découvrons une aire de camping-car mais à l'abandon. Aucun panneau d'interdiction, nous nous installons pour le bivouac du soir (GPS : N44.384499,E 6.964090).

Balade sicilienne   Balade sicilienne   Balade sicilienne

Et nous aurons la visite de marmottes.

Le 13 septembre 2021 :

Nuit toujours aussi parfaite. Réveillés au petit matin par les sifflets des marmottes, trop mignon ! Allez dernière étape aujourd'hui avant le ferry demain soir à Gênes. La montagne de ce côté italien est merveilleuse, on ne cesse de s'émerveiller mais la route est composé de nombreux lacets en épingle et on croise de nombreux poids-lourds énormes ! Nous arrivons à Borgo San Dalmazzo et il ne reste qu'une seule place sur l'aire gratuite , oufff (GPS : N44.329300, E7.491280).

Voilà 2 photos d'un même lieu à un siècle de différence !

Demain soir débutera vraiment notre voyage en Sicile.

« Pleslin-Trigavou et Langrolay sur RanceDe Gênes à Scopello »

Tags Tags :

Champabreiz
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 19:59
    Merci pour ces belles photos et le récit de cette première partie.
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:03

Bonsoir Marie

Je connais l'aire de Soubrebost, elle est très agréable comme beaucoup d'aires en Creuse et les aires du canton de Bourganeuf sont toutes gratuites, c'est rare et ça mérite d'être cité, on avait remercié la région via les boites aux lettres qui se trouvent sur les aires, je reconnaissais bien là le bon accueil limousin (ahahahhh je suis moi-même d'origine limousine) he

La route est longue .... vous avez fait de beaux arrêts et de belles découvertes, notamment avec ces deux églises superbes

Trop mimi les Marmottes .....

Quand j'ai lu Sicile, j'ai de suite pensé aux intempéries, heureusement que vous n'y étiez plus !!!

Bisous, bonne soirée

Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:40

Je viens de rêver en regardant tes photos et lisant ton texte, en particulier sur la région des Alpes de Provence que je connais très bien. Que de beaux souvenirs pour moi. Je languis de lire la suite sur l'Italie (que je connais moins bien, mis à part la région des lacs et Venise !)/ Bisous et bonne soirée.

Martin René
    Lundi 8 Novembre 2021 à 15:02

Bien ce début Marie, c'est bien de partager ces souvenirs et aussi d'indiquer clairement les lieux de bivouacs. Allez, je remonte en fourgon pour la suite du voyage.

Lundi 8 Novembre 2021 à 17:08

La première partie  me plait beaucoup vous avez fait de jolis bivouacs !! Bonne soirée

Lundi 8 Novembre 2021 à 18:01

bonsoir Marie , ah oui vous avez bien d'y aller , on devait ... mais avec les pbs du covid ?  donc on peut y aller ?

merci pour les photos si belles et les bivouacs et infos sur les aires ça donne une idée et envie +++  !

et Crots, sur les rives du lac de Serre-Ponçon  ah oui j'aime beaucoup ce lac ! on y est allés ...

et en Sicile , les églises sont des chefs d'oeuvre à mes yeux  j'aime +++ ,   bisous belle semaine a +

Lundi 8 Novembre 2021 à 20:35
    Lavandine
    Un beau début... On attend la suite. Bisous
    Lundi 8 Novembre 2021 à 21:13

Bonjour Marie,

Voilà un bon depart malgré un peu de mauvais temps. L'aire de Polignac nous y étions aussi juste un peu après vous au 12 ou 13 septembre. Le lac de Serre Ponçons est superbe, nous y passons presque tous les ans lorsque nous allons chez nos amis à St Bonnet en Champsaur.

Bonne continuation j'attend la suite. Bonne soirée. Bises. Huguette

Mardi 16 Novembre 2021 à 19:49

bonsoir Marie , un régal de revoir tous ces endroits et tes photos magnifiques ! merci bisous belle semaine a +

Lundi 22 Novembre 2021 à 20:02
    Roguidine

Bonsoir,

Que de km vous faites en une journée !!!! le C.C. chauffe !!! et boit beaucoup de gazole !!  lol
    En Creuse, j'ai fait le circuit de randonnée de Martin Nadaud, , il y a un grand panneau le représentant !
    Après je connais aussi, enfin je suis passée à Polignac , le Puy en Velay, rien que de voir tes photos je reconnais
    cette belle  région ! l'Ardèche, je ne connais pas et c'est pourtant une belle région !!! Dans les hautes Alpes, un magnifique lac ,
    De très belles photos de cet intérieur d'église , en effet elle ressemble  à certaines en Italie !! il y en a tellement en Italie !!!
    Bon, la suit en Sicile va nous époustoufler !!! et dire que j'aurais dû y aller et je n'ai pas voulu !!!!