• Du Barigadu à la Marmilla 4ème volet de La Dolce Vita Italiana

     DU BARIGADU A LA MARMILLA

    Le 11 septembre 2020 au soir

    Après notre visite de Tharros, le bivouac du soir a été à la Marina di Arborea que Daniel nous a recommandé. Cette marina a été construite sur des marais asséchés de l'étang de Sassu en 1928. Elle pris au tout départ le nom de Villaggio Mussolini puis de Mussolinia di Sardegna puis avec la chute du fascisme en 1944 elle est rebaptisée Arborea. Aujourd'hui elle est complètement à l'abandon et c'est bien dommage.

     

    Le ciel est en colère, il est bien noir ! A notre arrivée, le ciel est à nouveau dégagé mais hélas pas âme qui vive, nous sommes seuls au monde. Nous avons le choix pour notre place. C'est de là que le soir venu, nous aurons à notre porte un magnifique coucher du soleil.

            

     

    Le 12 septembre 2020

    Aujourd'hui nous avons décidé d'aller faire un circuit dans le Barigadu qui se situe dans le centre de la Sardaigne. Nous abandonnons la mer pour la montagne. C'est une région où il doit pleuvoir assez souvent car tout est bien vert. Nous partons sous un beau soleil quand soudain un orage nous cloue littéralement sur place.

            


     

    Et quand il pleut en Sardaigne, il ne fait pas semblant, en dix minutes nous étions inondé ! Nous attendons bien sagement que ça se calme puis après nous allons aux ruines romanes des thermes de Fordongianus situées sur la rive gauche de la vallée du Tirso. Ces thermes ont été construits entre le Ier et le IIIème siècle avant J.C. L'eau y sort encore à 54°.

     

     

           

    Le soleil revenu, nous nous dirigeons sur le lac d'Omodeo. La vallée du Tirso est magnifique

    Sur la route une pancarte nous attire, "Santuario di Santu Antinu". On décide de la suivre. Situé sur la colline appelée Monte Isei, le sanctuaire se mérite car tout le site est en pente. Il est dédié à Saint Constantin, auguste de l'empire romain qui en 313 a publié l'édit de Milan garantissant la liberté religieuse et mettant fin ainsi aux persécutions des chrétiens. Devant le sanctuaire trône un majestueux olivier millénaire.

            

                                

    Une agréable surprise et du haut du sanctuaire nous découvrons le lac d'Omodeo que nous voulons aller voir.

         

    Nous longeons ce lac sans trouver une route pour aller au bord surtout pour la largeur du camping-car. Nous passons sur un pont et nous faisons comme les sardes, on met les clignotants et on descend faire des photos. Ce lac artificiel a été construit entre 1919 et 1924 et fait 22 kms de long dans un paysage aride des hauts plateaux basaltiques. C'est aussi une région où les troupeaux de brebis paissent en toute liberté pour donner du bon lait pour le célèbre fromage : le pecorino.

            

    Cette région est vraiment magnifique et vaut les kilomètres qu'on a fait. Pour le bivouac du soir, nous retournons sur la Marina d'Arborea que nous avons adoré, pour le côté être seuls et la beauté de la côte. Et comme hier soir nous aurons un autre super coucher de soleil.

    Le 13 septembre 2020

    Très bonne nuit, un magnifique soleil nous tire du lit. Comme c'est dimanche, nous décidons de rester à la marina d'Arborea pour une journée farniente. D'ailleurs nous constaterons une petite affluence de baigneurs sur cette belle plage mais ce n'est pas non plus la foule ! On peut constater que là où nous sommes, le vent souffle très souvent et très fort vu l'état des arbres qui nous entourent. Nous trouvons aussi très souvent sur le bord de mer cette élégante fleur dont nous ignorons le nom. Et le soir venu nous aurons droit à un coucher de soleil très pâle.

            

     

    Le 14 septembre 2020

    Une nouvelle journée sous un beau soleil et après avoir réglé pendant toute la matiné notre problème de climatisation  au garage pour le camping-car nous décidons de repartir dans la montagne mais cette fois-ci vers le Parc de la Giara où vivent les derniers chevaux sauvages d'Europe. C'est un paysage de petites collines très vertes et très fertiles.

    Nous nous arrêtons au village de Tuili qui possède une aire de stationnement et de services.  C'est un petit village qui se situe au pied du plateau de la Giara. Et comme tout village, il y a une mairie et une église. Mais dans ce petit village il y a 2 églises : la chiesa San Pietro et la chiesa San Antonio.

            

          

            

            

     

    Nous ne dormirons pas sur l'aire de camping-car car elle est entourée d'un grand mur sur un sol de  béton et il fait plus de 39°. Nous dormirons sur un stationnement à l'ombre. La nuit sera calme mais horriblement chaude.

     

     

    Le 15 septembre 2020

    Un beau ciel bleu et une chaleur accablante dès le matin, plus de 27°. Nous décidons d'aller voir un nouveau site nuragique, SU NURAXI à Barumini. C'est la plus grande forteresse nuragique de l'île bien conservée et c'est le seul site de l'île inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette photo est une photo que j'ai fait dans le centre Giovanni Lilliu.

    Au premier abord on ne voit qu'un énorme tas de cailloux ! Mais avec les explications de notre guide, maîtrisant un français parfait, nous avons été surpris de découvrir une véritable cité et surtout de voir le travail de titans qu'il a fallu pour la construire, car il faut savoir que pour déplacer un seul bloc il fallait une douzaine d'hommes. De style défensive, elle est d'abord composé d'une grande tour de 18,6m appelée "nuraghe" ou "Tour à Tholos" en raison de sa forme conique, puis d'une muraille et de 4 petites tours et enfin d'un village de 200 maisons toutes circulaires

    C'est dans les années 1950 que le grand archéologue sarde, Giovanni Lilliu, découvre la cité et il lui faudra 6 ans d'efforts pour la mettre au jour. Elle date de 1330 avant J.C. mais connut quatre grandes phases de construction :

    - les 2 premières pendant l'âge de bronze récent de 1330 à 1250 avant J.C. puis de 1250 à 1000 avant J.C. pour la construction des remparts.

    - la 3ème à l'âge de bronze final, de 1000 à 730 avant J.C., c'est là que naît et se développe le village,

    - et la dernière à l'âge de fer de 730 à 510 avant J.C.

    Le site fût occupé sans interruption jusqu'au IIIème siècle après J.C. avant d'être déserté et complètement abandonné.

            

    Cette photo est celle que Claude a fait tout en haut de la tour.

    C

            

    Nous avons beaucoup apprécié cette visite peut-être le fait d'avoir un guide parlant notre langue et pour nous tout seul.

    Le billet combiné nous permet de visiter le centre Giovanni Lilliu et le musé Zapata. 

    Nous commençons par le centre Giovanni Lilliu qui est ni plus ni moins un musée consacré à ce grand archéologue mais aussi au peintre Raffaello Sanzio qui par "ses Madonnes" ont fait de lui un maître de la Renaissance italienne. Là aussi nous aurons un guide rien que pour nous et parlant français.

          

          

    Puis ce sera le musé Zapata, une ancienne demeure aristocratique de la fin du XVIème siècle appartenant à la famille Zapata, des nobles espagnols. En 1980 la municipalité achète la demeure pour en faire un musée et découvre lors de travaux que sous la demeure se trouve des vestiges nuragiques. Des passerelles et des sols en verre permettent d'admirer ces vestiges.

            

            

            

            

            

    Puis on va visiter l'église qui au XVIème était l'église privée de la famille Zapata.

            

    En remontant dans le camping-car on regarde la carte, le lac Is Barrocus est situé à une trentaine de kilomètres on décide d'y aller. On traverse de bien jolis paysages.

    Du Barigadu à la Marmilla 4ème volet de La Dolce Vita Italiana    Du Barigadu à la Marmilla 4ème volet de La Dolce Vita Italiana

    Et on arrive au lac Is Barrocus, très récent puisque les travaux du barrage ont débuté en 1985. Hélas tout comme le premier, pas de route pour y accéder sauf des petites routes de terre. Donc on se contente de le regarder de loin.

    Du Barigadu à la Marmilla 4ème volet de La Dolce Vita Italiana

    Du Barigadu à la Marmilla 4ème volet de La Dolce Vita Italiana

    Bien sûr nous ne sommes pas allés voir les chevaux sauvages mais je reviens avec une magnifique carte postale 

    Du Barigadu à la Marmilla 4ème volet de La Dolce Vita Italiana

     

    La suite au prochain épisode happytongue

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Murales Sardi et Péninsule du Sinis. Partie 3 de : La Dolce Vita ItaliannaDe Marceddi à Iglesias 5ème volet de notre balade La Dolce Vita Italianna »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2020 à 16:42

    bonjour , ah oui magnifiques tes photos et tous ces sites valent la visite ! les paysages , les fleurs et les églises waouh , le lac  j'aime beaucoup et +++  merci pour ce bel article qui me donne toujours envie d'y aller  A+ belle semaine

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 18:18

        La Sardaigne mérite qu'on la visite et de plus très accessible en camping-car. Merci encore de me suivre et de me laisser un commentaire ça fait énormément plaisir. Bonne soirée. marie

    2
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:14

    Bonjour Marie,

    C'est avec grand plaisir que je suis votre  balade sarde.  Merci de la partager avec nous. J'aime bien le musée avec les sols en verre qui permettent de faire le lien entre hier et aujourd'hui.

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 18:16

        Bonsoir Brigitte,

        Tu es une des rares du forum avec Eve et Daniel  à me suivre et c'est navrant. Alors un grand merci de me suivre et surtout d'y déposer un petit commentaire ça fait toujours plaisir. A très bientôt car ce n'est pas fini. Bise. marie

    3
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:29

    Bonjour Marie

    J'ai aimé te lire mais arrivée au bout je ne me souviens pas de tout tellement j'en ai vu ! he

    Ah oui un bel orage ....

    Superbe ces lacs, dommage de ne pas pouvoir les approcher 

    L'église de Tulli est de toute beauté

    Étonnant ce site nuragique vu de dessus et de belles découvertes dans le Musée

    Merci pour ce partage dépaysant, les photos sont superbes

    Bises, bonne soirée

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 18:14

        Tout est beau en Sardaigne Andrée et de plus très accessible dans l'ensemble en camping-car. Merci encore de nous suivre et à très bientôt car il y en a encore !!! bise. marie

    4
    Lundi 23 Novembre 2020 à 11:23

    Un joli périple très riche en découvertes ! Il est toujours passionnant de voir des vestiges qui remontent à des temps tellement éloignés que l'on n'a même pas idée. Heureusement que vous avez eu le guide idéal pour assouvir votre curiosité légitime ! Nous aurions été très intéressés également mais je crois que l'on se contentera de découvrir à travers certains récits comme le tien ! On ne peut tout voir et tout faire malgré l'envie qui ne manque pas ! Merci Marie pour ton beau reportage qui n'est pas terminé à ce que je vois... au suivant donc ! GBizhous. 

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 18:12

        Bonsoir Claire-Cerise,

        La Sardaigne est vraiment une très jolie île et très surprenante.  Voir les vestiges des cités, se dirent que des hommes, des femmes et des enfants ont vécu là il y a des milliers d'années c'est formidable ! Je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt. bise charentaise. marie 

    5
    champabreiz
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 11:48

    Comme à chacune de tes pages je me régale de ce pays.

    Merci de me le faire découvrir d'une façon aussi complète.

     

    Bises

     

    Eve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :