• Entremont-Le-Vieux

ENTREMONT- LE -VIEUX

Lundi 10 février :

Après une bonne partie de la journée en escale technique pour le camping-car, nous partons en fin de journée pour Entremont le Vieux. Pourquoi cette destination, en toute franchise, nous ne le savons pas nous même. Nous voudrions voir tout de même de la neige et je sais qu'il y a une petite station réputée au Granier. Nous disons au revoir au lac du Bourget en lui promettant d'y revenir.

Entremont le Vieux   Entremont le Vieux   Entremont le Vieux

Après Chambéry, nous grimpons dans la montagne et bien sûr nous nous attendions à trouver des routes enneigées. Que nenni, les routes sont archi-sèches !!!

Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux

Nous avons vu un camping-caravaneige "l'Ourson" à Entremont-le-Vieux. Quand nous y arrivons le village à l'air magnifique mais hélas toujours pas de neige !

Entremont-Le-Vieux

Nous avons donc décidé de nous installer au camping l'Ourson. Nous sommes accueillis comme si nous étions de très vieux amis. Le propriétaire nous fait visiter son camping, il faut être honnête c'est un petit camping et les places ne sont pas trop prévues pour des camping-cars. Nous optons pour une place "stop accueil" qui nous convient très bien, même pas besoin de caler, c'est super ! Chaque emplacement est doté d'une table et chaises extérieures. I y a une cuisine, une salle avec table et chaise, un petit coin bibliothèque.

GPS N 45.4526  E 5.8831   12,00€/jour + 2,90€ électricité 3A.

Nous partons à la boulangerie à pieds  chercher du pain et revenons avec deux parts de flan à la myrtilles qui seront excellentes.

Mardi 11 février :

La nuit a été calme mais froide. Le matin un beau soleil, nous prenons notre temps et discutons longuement avec le propriétaire du camping qui nous livre quelques anecdotes du village, nous suggère une promenade le long du petit torrent. Nous lézardons un peu devant le camping-car au soleil et ça fait du bien. Le tantôt grande promenade dans le village et en pleine nature où nous sommes seuls avec les quelques oiseaux qui commencent à préparer leurs nids. Comme tout village, il y a une église, une mairie, un monument aux morts et parfois une fontaine !

Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux  Entremont-Le-Vieux

Entremont-Le-Vieux    Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux

Puis promenade le long  du Cozon. On est dans le massif de la Chartreuse et au nord on aperçoit le Massif du Granier à 1933 m.

Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux

Au retour nous trouvons deux très jolis greniers à grains.

Mercredi 12 février :

La pluie est tombée tout la nuit martelant le toit du camping-car ! Mais lorsqu'on lève les rideaux, un beau soleil ! on se dépêche à se préparer pour lézarder et profiter d'un bain de soleil.

Suite à la découverte de la grotte à Colomb, un musée sur l'ours des cavernes est né dans ce tout petit village et malgré que nous ne soyons pas trop musée nous décidons d'aller à la rencontre de ces "gros nounours" !

La sculpture, devant le musée, est de Thierry Martenon, sculpteur qui vit à Entremont-le-Vieux. Il a choisi de l'exécuter avec une ossature en bois recouverte d'acier Corten qui donne cet aspect rouillé de l'oeuvre. Les courbes et les formes de la sculpture semble rappeler l'art primitif des hommes des cavernes. Une très jolie vision de cet ours vivant ici il y a des millions d'années !

Lorsque nous rentrons dans le musée, passé l'accueil, nous découvrons un squelette de cet ours des cavernes, enfin plutôt une ourse qui a été baptisée Collombine. Elle devait peser environ 800 kg avec une hauteur au garrot de 1m pour une hauteur sur pattes au total de 3,50 m pour 2,50 m de longueur de corps. Sa durée de vie était à peu près de 30 ans et avait 1 ou 2 oursons tous les 2 ans.

En sortant du musée nous découvrons une étrange créature et de vieilles publicités qui nous ont fait sourire !

Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux   Entremont-Le-Vieux

En toute franchise nous avons aimé ce petit musée, nous ne nous sommes pas sentis ignares ou incultes en la matière, nous avons appris de petites choses. Bravo à la Municipalité ! Nous rentrons au camping-car et demain prenons une nouvelle direction.

Entremont-Le-Vieux

« Le lac du BourgetLa Dolce Vita Italianna 1ère partie de la Charente-Maritime à Alghero »