• Nous quittons Estella pour nous rendre à notre bivouac du soir. Daniel, un ami forumiste, m'a donnée les coordonnés d'un magnifique endroit. Nous grimpons une belle montée et arrivons au sanctuaire.

    LA ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    Nous sommes tous seuls et nous allons le rester jusqu'au lendemain. Il fait encore très jour nous partons  nous rendre compte de la beauté du paysage et apercevoir enfin le but de notre voyage. Nous sommes sur un promontoire à 477 mètres d'altitude.

    Nous montons sur le mirador de la Ribéra et de là admirons les terres de la plaine de l'Ebre. La vue s'étend jusqu'en Aragon. On aperçoit les sommets enneigés du Moncayo. Tout est d'un calme sibérien, car la température baisse sérieusement et le vent se lève !

    ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    Nous prenons le chemin du retour et là bifurquons jusqu'au mirador del Bardena Blanca où nous allons pouvoir avoir une aperçue de ce que nous verrons le lendemain et aussi le but de notre voyage !

    ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    Il fait froid mais nous allons jusqu'au sanctuaire Del Yugo. Les photos sont celles du lendemain car le jour décline et les photos sont pas jolies.

    ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    LA ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    Mais hélas et je le comprends le soir il était tard et le lendemain il était tôt, le sanctuaire était fermé !

    LA ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    Ce monastère est très étroitement lié aux Bardenas, car entre 1820 et 1858, il sera le lieu des réunions "des juntas de Bardenas".

    Plus qu'un ermitage, il est un sanctuaire et les habitants de la région y viennent pour de nombreux pèlerinages afin d'y honorer l'apparition de la Vierge à un paysan boiteux sur un joug ( yugo) au XVème siècle. Ce paysan aurait été guéri après l'apparition. 

    On aurait pu voir ceci, si le sanctuaire avait été ouvert (photo prise sur internet).

    LA ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    La vierge serait une sculpture française mais son auteur est inconnu.

    Nous tournons le dos à ce sanctuaire et là j'aperçois un magnifique olivier ! Ce n'est pas le buisson ardent de Moïse dans la Bible mais moi je trouve que ça lui ressemble étrangement ! Il est splendide !!!

    LA ERMITA DE LA VIRGEN EL YUGO.

    La nuit sera glaciale mais d'un calme à presque faire peur !!!

    La suite au prochain épisode.

     

     


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique