•  

    Nous sommes arrivés à Vitoria il commençait à faire nuit et nous avons trouvé une place sur l'aire de camping-car en plein centre ville. La nuit sera calme mais très froide et le lendemain le thermomètre affiche 0° mais le ciel est à nouveau bleu azur. Nous avons à nouveau du baume au cœur !!!!

    ESTELLA

    Nous allons chercher notre pain et partons jusqu'à Estella, une ville sur le chemin de Saint Jacques. Nous faisons quelques kilomètres dans l'intérieur du pays et tout à coup nous tombons sur ça :

    ESTELLA

    Il a neigé  et suite aux pluies des derniers jours, il y a du verglas !!!! Claude ralentit sérieusement car pas question de glisser !!!!

    ESTELLA

    Nous allons rouler sur cette route mi-verglacée plus d'une vingtaine de kilomètres. Oh le paysage est joli !

    ESTELLA

    Et puis la transition sera brutale,  plus de neige ni de verglas à ne rien y comprendre !!

    ESTELLA

    Et nous arrivons à Estella ! ( réverbération avec le pare-brise !!!!).

    ESTELLA

     Nous partons à l'assaut de la ville. La très célèbre coquille nous rappelle que nous sommes bien sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    ESTELLA

     Nous apercevons une église qui semble être ouverte !!! waouh on s'y précipite. C'est l'église San Pedro de la Rua. Un grand escalier nous y conduit.

    ESTELLA

     Cette église date du XIIème siècle. Elle est la plus ancienne église d'Estella et aurait quelques influences musulmanes. Le portail est remarquablement sculpté de huit arcs aux motifs très divers tels que rosettes, végétaux et pointe de diamant. Juste au-dessus de la porte, la sculpture me fait penser à un drapé en zigzag que l'on fait sur des broderies anglaises !!!  Vraiment superbe !!!!

    ESTELLA

    L'intérieur, très bien restauré, est composé de trois nefs du XIIIème siècle.

    ESTELLA

    ESTELLA

    ESTELLA

    Une maquette de la plaza San Martin au XIIème siècle est dans une vitrine.

    ESTELLA

    Et comme nous sommes sur le chemin de Saint Jacques, nous trouvons une prière à l'attention des pélerins dans toutes les langues. Nous faisons bien volontiers cette prière et une autre aussi pour ma famille qui a rejoint le Seigneur ainsi que celle qui est auprès de moi.

    ESTELLA

    En sortant de l'église et en descendant le grand escalier, nous arrivons sur la plaza San Martin. On y découvre l'ancien Hôtel de Ville d'Estella jusqu'au XIXème siècle et qui est devenu aujourd'hui le Palais de Justice.

    ESTELLA

    Puis le Palacio de los Reyes du XIIème siècle où les rois de Navarre ont beaucoup vécu et qui maintenant abrite un musée.

    ESTELLA

    ESTELLA

     Puis nous apercevons l'église San Miguel, nous n'irons pas étant donné que toutes les églises sont fermées.

    ESTELLA

    Après une montée très raide, j'avais espoir que cette petite église soit ouverte car c'est un symbole du passé juif de Estella ! C'est l'église Santa Maria Jus Del Castillo. Cette église a été construite sur l'ancien synagogue du quartier juif qui fût rasé en 1328 et où périrent des milliers de juifs.

    ESTELLA

    Juste à côté se trouve le couvent de Santo Domingo.

    ESTELLA

    Maintenant nous montons jusqu'à l'église Santo Sepulcro. Une église inachevée et fermée depuis 1881 mais dont le portail est parait-il l'un des joyaux de la sculpture gothique navarraise !

    Nous arrivons dans l'ancienne rue des Pèlerins et nous apercevons cette église pas ordinaire ! Elle date du XIIème siècle.

    ESTELLA

    Son portail est surprenant de beauté. On y retrouve Jésus, les apôtres et des scènes de la vie de Jésus !!! vraiment magnifique !!!

    ESTELLA

    Sur le haut du Tympan, on voit Jésus sur la croix, puis les deux voleurs crucifiés en même temps, à gauche Marie et à droite Saint Jean. 

    Juste au-dessous, on y voit les trois Maries, Puis  la descente de Jésus aux enfers représenté par le dragon qui engloutit quatre âmes.

    La sculpture du bas représente La Cène, le dernier repas que Jésus a pris avec tous les apôtres.

    ESTELLA

    ESTELLA

    ESTELLA

    Puis il est l'heure de redescendre, nous apercevons une porte très ancienne

    ESTELLA

    Et nous partons dans cette Navarre où les paysages ont su conquérir notre cœur !

    ESTELLA

     Notre prochaine étape la prochaine fois !


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique