• TORTOSA et le DELTA de l'ÈBRE

     

     TORTOSA

    (Toujours un petit clic sur les photos pour qu'elles s'ouvrent en grand format).

    Fin de notre voyage en Espagne de 2019 que je n'avais jamais terminé que vous trouverez sur la gauche.

    Vous vous souvenez, lorsque nous sommes arrêtés à Tortosa au début de notre voyage, nous n'avions pas pu visiter la cathédrale, celle-ci étant fermée le lundi. Mais comme je suis têtue et comme nous voulons aller nous reposer quelques jours dans le Delta de l'Ebre, je demande à mon chauffeur s'il veut bien faire un petit détour et la réponse est positive.

     Mardi 12 février :

    Nous quittons Albarracin avec un petit pincement au cœur, cette belle cité nous a envoutés, et nous prenons la direction de Tortosa. Nous regagnons l'aire de camping-car après 300 kms de petites routes.

    Mercredi 13 février :

     TORTOSA(photo prise sur une documentation)

    Nous nous dirigeons vers la cathédrale Santa Maria toujours en travaux. Sa façade baroque toujours inachevée est très austère. Mais ne dit-on pas  qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. L'entrée de la cathédrale nous donne droit à visiter 4 choses : les souterrains, l'exposition permanente, le cloître et la cathédrale.

    Cette cathédrale serait construite sur un ancien forum romain (Forum de la Dertosa), d'une église visigoth et d'une mosquée musulmane. Les travaux de l'actuelle cathédrale gothique ont commencé le 21 mai 1347 et dureront jusqu'en 1757. 

    Nous commençons par les souterrains qui ont servi de refuge pour les habitants de la ville pendant la guerre civile de 1936. Lieux obscures où nous nous sommes dépêchés de passer (aucune photo). Puis l'exposition permanente (ancienne salle à manger des Chanoines) où on peut admirer de magnifiques tapisseries, dont une représentant "La Cène" (le dernier repas de Jésus pris avec ses douze disciples). Vraiment superbe !

     TORTOSA

      TORTOSA   TORTOSA   TORTOSA

     TORTOSA

     Puis nous accédons au cloître construit par les chanoines de Saint Augustin par la porte de l'Olivera. Il contient de nombreuses inscriptions sur les murs mais hélas aucune explication. La construction du cloître date du XIIème siècle. Au Moyen Âge, le conseil de la ville de Tortosa se réunissait ici même.

     TORTOSA

     

    Après des recherches sur internet concernant 2 photos que j'ai prises dans le cloître,  la première représenterait l'urne funéraire encastrée du Père Taia mort en 1206 et considérée comme la plus ancienne du cloître et la deuxième photo serait une pierre tombale formée par trois cercles à l'intérieur desquels nous pouvons voir une tour, une image de Sainte Marie et une hache qui étaient les trois statuts directeurs de la ville de Tortosa.

     TORTOSA      TORTOSA 

    Puis on accède à la cathédrale, de style gothique-catalan, elle se compose de trois nefs sans transept avec des petites chapelles latérales

     TORTOSA

    On admire les deux chaires de pierre du XVème siècle de style flamenco. La chaire du côté de l'Evangile où sont représentés les quatre évangélistes  et la chaire du côté de l'épître est ornée des Pères de l'Eglise.

     TORTOSA       TORTOSA       TORTOSA

     On découvre la chapelle de Notre Dame de la Cinta, vraiment sublime. Construite entre 1672 et 1725, elle est de style baroque. On peut y admirer les voûtes peintes par Le Maître Vidal et  qui représentent la descente des cieux de la Vierge vers la ville de Tortosa. Dans le grand autel on peut voir une niche dans laquelle se trouve une urne en argent avec une relique de la Vierge  qui est apparût à un Chanoine.

     TORTOSA

     TORTOSA

     TORTOSA

    Dans la nef centrale trône le retable majeur de la Estrella, une véritable œuvre d'art qui révèle des influences italiennes. Il date de 1351 et il est en bois polychrome et or. C'est un polyptique formé par quatre corps double dont les sculptures sont dédiées à la Vierge Marie et à l'enfant Jésus.

     TORTOSA

    Deux autres chapelles.

         

    Le chœur ou siège de la chorale du XVIème siècle est l'œuvre de Cristóbal de Salamanque. Les sculptures du haut représentent des saints alors que celles du bas représentent des formes géométriques. 

     Nous avons beaucoup aimé cette visite, un seul regret c'est peut-être le manque d'entretien de cette magnifique cathédrale de Tortosa. Puis nous irons au marché de Tortosa faire le plein de légumes et de poisson car nous allons passer une petite semaine dans le Delta de l'Ebre. Nous prendrons une espèce de crevettes que nous ne connaissons pas.

              

    Nous profiterons de cette magnifique région qu'est la Lagune de Tancada et nous verrons beaucoup d'oiseaux.

    Un lever de soleil.

    Des flamands rose.

    Un joli rapace.

    Une grande aigrette (corrigée par DD17)

    Un héron cendré

     Nous admirerons cette belle nature sauvage.

    Et nous assisterons à de magnifiques couchers de soleil.

    Fin de notre voyage en Espagne Méridionale.


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique