• Maintenant nous sommes sur la côte ouest de l'Île de Ré et nous arrivons à ARS EN RE. C'est peut-être le plus joli village de l'île, il est aussi inscrit dans les plus beaux villages de France ! C'est pour dire !
    Ars en Ré était autrefois une île séparée de l'île de Ré jusqu'au XVeme siècle. Elle a été rattachée à l'île de Ré par le Martray, l'endroit le plus étroit de l'île (environ 60m) où Monsieur Vauban fit construire en 1694 le fort Martray.
    Revenons au village de Ars en lui-même ! C'est vraiment le village typique avec ces petites ruelles bordées de maisons aux volets  vert . Des ruelles si étroites que jadis lors du commerce du sel avec la Hollande et la scandinavie, il a fallu entailler certains murs d'angle pour permettre la circulation des attelages. Mais Ars se repère de loin grâce au clocher de son Eglise. Pourquoi  allez-vous me demander ? tout simplement parce qu'il est peint en blanc et noir ! Ah bon ! et pourquoi encore ? Tout simplement parce qu'il servait "d'amer" (vous vous souvenez je vous l'ai déjà expliqué c'est un repère fixe pour les  bateaux) et c'est vrai que cette magnifique flèche gothique se voit de très loin. On lira dans les guides, d'ailleurs, que l'église Saint Etienne est le plus vieux monument de l'Île de Ré.

    Après la visite du beau petit village, marchez jusqu'au port pour aller jusqu'au bord du célèbre Fiers d'Ars. 

    Le Fier d'Ars est une baie ouverte sur la mer, sur le Pertuis Breton, qui se découvre à marée basse et entourée de marais. La rive nord de la baie accueille une réserve naturelle, La Réserve Naturelle du Lilleau des Niges.

    Le patrimoine naturel du marais du Fier d'Ars est inscrit sur la liste mondiale des zones humides RAMSAR, nom de la convention internationale de protection des écosystèmes remarquables

    La Maison du Fier, installé dans un ancien hangar à sel, gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, propose de découvrir les richesses naturelles de l'île de Ré.










    Voilà une très jolie photo du port d'Ars en Ré !






    Comme je vous l'ai dit le Port d'Ars en Ré était autrefois fréquenté par des navires venus de Hollande et de Scandinavie pour s'approvisionner en sel. De nos jours, le port et le chenal sont fréquentés par de nombreux plaisanciers, Ars en Ré étant le plus grand port de toute l'Île de Ré.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique