• La Charente-Maritime a la chance de posséder quatre belles îles, toutes très prisées par les touristes l'été !
    L'Île de Ré et l'Île d'Oléron sont les deux plus grandes, l'Île d'Aix et l'Île Madame sont tant qu'à elles de toute petites Îles ! Le nom de "Île" est un bien grand mot car seulement une d'entre elles demeure vraiment une ÎLE, c'est l'Île d'Aix où on ne peut y accéder que par bâteau. L'Île de Ré, l'Île d'Oléron et l'Île Madame étant reliées au continent soit par un pont construit par l'homme soit par une langue de terre.

    Pour rester dans la continuité de Talmont et surtout par préférence je vais commencer par l'Île de Ré. Joyau de la Charente-Maritime, c'est l'Île que j'aime par dessus-tout car j'y ai des souvenirs d'enfance extraordinaires et aussi par son côté sauvage et d'ailleurs ! On l'appelle aussi l'Île Blanche car elle est parsemée de villages aux maisons basses, d'une blancheur éclatante avec des façades recouvertes de treilles et de glycines, et bordées de roses trémières ou de belle-de-nuit.
    Son nom reste encore une énigme bien que certains est cru assimilé Ré avec Ratis qui signifie en latin "radeau" ou "bateau". Reliée au continent par un pont de trois kilomètres depuis le 19 mai 1988, elle n'en reste pas moins une île, mais elle a perdu un peu son côté sauvage qui en faisait son charme ! je me souviens de ces grands bacs où cheveux au vent on avait l'impression pendant quelques minutes de faire une croisière ! Voici deux très belles photos de cet ouvrage (je tiens à rester honnête ces deux photos du pont ne sont pas de moi!).




    DECOUVRONS L'ÎLE DE RE



    Je vais essayer de vous faire découvrir l'Île de Ré par ces petits villages. La porte d'entrée de l'Île de ré c'est le village de RIVEDOUX qui vous met tout de suite dans l'ambiance avec ces petites maisons basses aux volets vert ! C'est dans ce village qu'est né la culture de l'huître au XXe siècle.


    Puis il y a le village de La Flotte batti autour de son port autrefois très riche grâce à sa pêche et à son commerce. Aujourd'hui c'est un lieu de vacances avec de magnifiques hôtels particuliers qui jadis appartenaient à de très riches marchands. On y découvre aussi les ruines de l'abbaye des Chateliers incendiée à plusieurs reprises lors des guerres franco-anlaises et des guerres de religion et laissée à l'abandon par la suite.



    Puis vient SAINT MARTIN DE RE, la capitale  de l'île. Elle est entièrement entourée par une citadelle construite en forme d'étoile qui en 1625 devait la protéger des Anglais. Cette construction remaniée par Vauban abrite plusieurs porte dont la Porte Royale. La citadelle abrite aussi le pénitencier duquel partaient les condamnés pour la Guyane. Son port très pittoresque est totalement imbriqué dans la ville.

    J'ai lu quelque part une phrase qui disait :

    " Ville assiégée par Vauban, ville prise !

    source : photo de la ville de Saint Martin de Ré

    Ville défendue par Vauban, ville imprenable ! "



    A SUIVRE....


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique