• La Cathédrale Sainte Cécile à Albi.

    ALBI, LA CATHEDRALE SAINTE CECILE

     

    Albi la rouge.

     Lundi 3 février 2020 :

    Nous quittons Bagnères de Luchon dans la matinée, une magnifique journée s'annonce. Nous avons fait la grasse matinée et nous ne partons pas de bonne heure. Un petit tour au supermarché et nous nous arrêtons pas très loin pour la pause déjeuner à Mauléon-Barousse sur une aire de camping- car toute neuve dans un minuscule village aux routes très étroites. L'endroit est magnifique, une petite rivière coule à coté. 

    Albi la rouge.

     

     

    GPS : N 42.901612  E 0.567583  Stationnement gratuit 3€ pour les vidanges et l'eau propre.   

     

     

     

     

     Nous arrivons à Albi vers 16 h et il reste une place sur l'aire en contre bas de la cathédrale, c'est super. Malgré que cet endroit ne soit pas très glamour, nous adorons nous y installer. C'est bientôt le coucher du soleil, nous partons en vitesse pour assister à un très joli spectacle. La cathédrale ressemble à un lingot d'or. 

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

    Le ciel est capricieux, il commence à pleuvoir. Nous nous réfugions dans le camping-car avec comme jardin, la cathédrale.

    Mardi 4 février :

    8° au réveil, il ne fait pas très froid et il semblerait que la journée s'annonce très ensoleillée. Nous nous préparons et nous partons voir pour la troisième fois la cathédrale Sainte Cécile. Avec ses 113m de long et 35m de large, son clocher qui culmine à 78m de haut, elle est la plus grande cathédrale de briques du monde. Sa silhouette majestueuse surplombe le Tarn et, tel une forteresse, veille sur les albigeois. La première brique a été posée le 15 août 1282 et son clocher achevé en 1493.

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

     Certains jugent son extérieur austère, alors que pour ma part je la trouve élégante et éclatante dans sa robe rose. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, une explosion de couleur dominée par le bleu pastel habille les 18 500 m2 de fresques murales. La plus belle de ces fresques est "Le jugement dernier" réalisée entre 1495 et 1500 par un atelier parisien.

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

    Au-dessus de la fresque du "Jugement dernier", le magnifique orgue Moucherel du XVIIIème siècle, l'un des plus beaux de France et le plus grand orgue du sud de la France.

    Albi la rouge.  Albi la rouge.

     La voûte de la cathédrale est la plus grande surface peinte au monde avec 100m de long sur 20m de large. Ces peintures n'ont jamais été restaurées et on ne peut qu'en admirer les couleurs éclatantes. A la demande de Louis II d'Amboise, ces peintures ont été réalisées  par des peintres italiens de la région de Bologne en Italie du Nord entre 1509 et 1512. C'est un véritable livre ouvert de la vie de Jésus. On y contemple l'Annonciation, la Transfiguration, le Christ glorieux ou encore la parabole des vierges sages et des vierges folles...

    Albi la rouge.  Albi la rouge.

    Une guirlande de pierre blanche, sculptée tel de la dentelle, sépare la cathédrale en deux partie, la nef du cœur.

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

    L'un des joyaux de cette cathédrale est le cœur des Chanoines, une église dans une cathédrale. On y accède par un déambulatoire juste derrière cette guirlande de dentelle ou si vous préférez un long couloir où on trouve des statues de pierre ciselées par des maîtres bourguignons.

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

    L'entrée dans le cœur des chanoines se fait par une magnifique porte en fer forgé t on peut dire que l'endroit est vraiment impressionnant ! Mais je pense que le joyau de ce cœur est le jubé qui est l'un des rares à avoir survécu aux révolutions. C'est ici que se réunissaient les clercs pour chanter et célébrer les messes. 

    Albi la rouge.   Albi la rouge. 

    Il y a 120 stalles de bois. Les stalles hautes pour les chanoines, les stalles basse pour les clercs, chantres et servants. Les stalles sont surmontées d'une très jolie frises d'angelots et de petits baldaquins finement ciselés. On trouve sur la dentelle de pierre du fond du cœur, celle qui sépare la nef du cœur, Sainte Cécile, la patronne des musiciens.  

    Albi la rouge.  Albi la rouge.

    Autour du cœur on peut apercevoir 33 personnages de l'ancien testament et au-dessus des portes latérales on peut voir les empereurs Constantin et Charlemagne les défendre l'épée à la main. Hélas je n'ai retrouvé que l'empereur Charlemagne sur une de mes photos !

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

    Nous sommes montés voir le trésor de la cathédrale, puis admirer les 29 petites chapelles, mais rien de comparable aux beautés que nous avions vu auparavant. Un dernier coup d'œil à la magnifique nef, un retour sur cette superbe fresque où j'ai découvert qu'on y trouvait les 7 pêchés capitaux. Qui saura les trouver ???

    Albi la rouge.   Albi la rouge.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars à 16:47

    Une merveille tes photos, vraiment ! C'est vrai que la Cathédrale Sainte-Cécile c'est vraiment une oeuvre d'art !!! Je l'ai visitée plusieurs fois, dont la dernière fin Janvier. J'étais allée voir le Festival des Lumières de Gaillac (magnifique) et le lendemain, re-belote journée à Albi. On ne s'en lasse pas ... Et tes photos sont bien plus belles que les miennes , bravo à toi, et merci pour ce beau billet. Plein de bisous et prenez bien soin de vous (et du C.C. !!!)

    2
    Jeudi 26 Mars à 17:26

    Bonjour Marie

    Je l'ai visitée, elle est sur mon blog

    C'est une merveille ..........mais je n'avais pas pu photographier le Grand Chœur, la file d'attente était interminable ! 

    Merci pour ton partage

    Bisous, prenez soin de vous

    3
    champabreuz
    Samedi 28 Mars à 10:58

    Elle est somptueuse cette cathédrale, merci pour le partage. Albi et sa région on ne connaît pas du tout.

     

    Eve

    4
    Samedi 28 Mars à 15:55

    Magnifiques photos et super bivouac !! Il y a très longtemps j’avais visité cette cathédrale j’avais oublié qu’elle était si belle ! On attendra un peu pour y retourner !!! Bises papé 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :