•  

    Ce matin 10 mai, nous nous réveillons, sur le parking de camping-car de La Palmyre, après une nuit sans vent, sans pluie ni orage comme l'avait si bien annoncé Météo France !
    Cependant un camping-car est arrivé à plus de minuit sans trop de discrétion, avec le claquement des portes ainsi que du bavardage et un autre est parti avant 6 h du matin avec les mêmes bruits, pas très cool de la part de ces camping-caristes qui se croyent seuls au monde ! Le manque de respect d'autrui ainsi que le manque de civisme me révoltent !!! Mais que dire ? rien...............
    Le nez à la vitre nous constatons, hélas qu'il bruine ! nous qui avions projeté de nous faire dorer au soleil comme les lézards ! c'est pas aujourd'hui que nous attraperons des coups de soleil ! Que faire avec un ciré ?
    Nous allons faire un dernier petit coup d'oeil à l'océan. Au loin on aperçoit le phare de la Coubre. Et si nous y allions ? pourquoi pas ! Aussitôt dit aussitôt fait, nous repartons sur le parking, nous faisons le vide des eaux usées et nous mettons le cap sur le phare.
    Pas de chance, il est fermé pour insécurité ! Moi qui avait décidé de monter les 300 marches pour admirer le panorama !!!! (faut pas le dire mais je suis presque contente car monter ces 300 marches ne m'enchantait pas plus que ça, juste pour faire plaisir à Claude!). Nous faisons quelques photos.

    C'est un des phares les plus puissants de France. Il a une hauteur de 64 mètres, et une portée lumineuse de 28 miles soit 52 kilomètres. Sa construction date de 1905, c'est le troisième du nom, car il y en a eu deux autres précédement mais détruits par les assauts de la mer. Hélas le même sort lui est réservé dans peu de temps. Pourtant lors de sa construction, il a été décidé de le faire à plus d'un kilomètre et demi du précédent et maintenant il se retrouve à seulement une centaine de mètres du rivage à marée haute ! Des morceaux de béton de la passerelle, l'endroit qui nous permet d'admirer le merveilleux panorama, se sont décrochés. C'est pourquoi un arrêté préfectoral a suspendu toute visite pour des raisons de sécurité.  Cependant l'Ecomusée reste ouvert ainsi que des expositions de mai à septembre. A ce jour, des mesures auraient été trouvées pour consolider cet ouvrage.
    Alors me  direz-vous que faire après l'échec de cette visite ? Tout à coup un éclair, et si nous allions à Brouage. Riche idée, Monsieur Vauban, nous a fait de très belles fortifications. Alors pourquoi ne pas aller les voire !
    Nous mettons donc le cap sur Brouage.
    Un enfant du Pays, né à Brouage vers 1567, est parti pour le Québec, construire une Nouvelle France. C'est Monsieur Samuel De Champlain. Et je sais que dans la petite église, un grand hommage lui ai rendu. Le Québec a aussi envoyé de nombreux vitraux.  Il y a longtemps que je voulais y aller ! c'est donc l'occasion qui se présente !
    Nous mettons donc le cap, direction Brouage !
    Mais la suite sera au prochain épisode car nous avons découvert plein de choses toutes plus merveilleuse les unes que les autres !!! Et j'avoue que j'ai été surprise d'y trouver un autre personnage, et royannais ! mais c'est une autre histoire .......
    Je vous souhaite une excellente fin de journée et une très bonne soirée !




    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique