• LA CHARENTE-MARITIME ETAIT DANS LE GOLFE DU MORBIHAN !

    Pendant ce long week-end de l'ascension nous sommes partis dans le Golfe du Morbihan en camping-car. Mais je vous en reparlerai plus tard !
    Sans le savoir, nous avons pu assister à  "La Grande Parade" de la semaine du Golfe. C'est une manifestation qui ne se produit que tous les deux ans (années impaires) et qui a pour ambition de regrouper de vieux gréements de toutes tailles.Et la "Grande Parade" c'est plus d'un millier de voiliers qui rentrent dans le Golfe du Morbihan et la cohabitation des petites et des grandes embarcations n'est pas si simple car remonter à contre courant uniquement sous voile n'est pas toujours faisable !  Nous avons donc assisté à un véritable "ballet de voiliers" dansant sur les eaux du Golfe de cette petite mer intérieure. Et quelle ne fût pas notre joie lorsque nous avons aperçu un de nos vieux gréement représentait si bien notre belle région ! Nos deux mouettes côte à côte volant dans les airs !
    Ce vieux gréement c'est le "Notre Dame des Flots". Certes ce n'était pas le plus beaux ! Mais lorque nous l'avons aperçu, nous étions contents comme des enfants ! C'était magique en quelque sorte de voir "La Charente-Maritime" dans le "Golfe du Morbihan" ! Pour peu on aurait eu l'impression d'être transportés au temps des corsaires ! Le voilà dans toute sa splendeur !


    Pour la petite histoire, c'est un voilier qui a vu le jour en 1947, bien que commencé en 1942 mais dont les travaux de construction ont dû être arrêtés pendant la guerre. Il sort des chantiers de Gravelines près de Dunkerque comme chalutier à moteur alors qu'il devait être un harenguier à voile, mais la guerre en a décidé autrement !
    Pendant 26 ans il navigue sur l'océan pour la pêche, puis ayant "fait son temps" comme on dit, désarmé, il est voué "corps et âme" à un cimetière de bateaux ! Mais c'est sans compter sur Jean-Pierre et Pitchoune qui le rachète et qui pendant sept années vont le restaurer en lui redonnant une nouvelle vie, celle qu'il aurait dû avoir s'il n'y avait pas eu cette guerre : le vie d'un beau voilier !
    Et depuis 1983, il navigue sur les mers et océans toutes voiles dehors ! Alors bon vent !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2009 à 14:19
    Bravo à ces deux personnes qui ont su lui redonner vie !
    On a vu à la TV cette manifestation.Juste quelques minutes. Cela parraissait grandiose. Comme vous deviez être bien là-bas !!
    Bisous. jetelle
    2
    Lundi 25 Mai 2009 à 14:32
    Bonjour Annette, C'est une très jolie région que j'affectionne particulièrement puisque mon grand-père paternel était Breton ! Mais cette grande Parade c'est la première fois que nous y assistons et je peux dire que c'était merveilleux, magnifique ! tous ces voiliers voguant sur la grande bleue !! c'est à voir ! bise marie
    3
    Lundi 25 Mai 2009 à 16:40
    coucou
    belle histoire pour ce voilier .
    tout est bien qui fini bien pour lui .
    j'imagine la joie que tu as dû ressesntir
    quand tu l'as vu .
    bonne journée . bisous !
    4
    Lundi 25 Mai 2009 à 20:11
    bonsoir Marie bravo aux deux personnes qui ont redonné vie à ce magnifique voilier, contente que tu es appréciée le beau monsieur, mes amis eux ont aimé la dame hihihi gros bisous de maminou
    5
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:40
    ah on n'était pas loin l'une de l'autre.....
    bisous nicole
    6
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:46
    alors !moi qui suis née en 1946, tu crois qu'ils peuvent me restaurer aussi?Parce que moi, comme ton beau bateau, j'ai "fait mon temps!!!!" magnifique billet qui sent l'iode! et la chanson est superbe! bisous Marie! et merci! mémé
    7
    Mardi 26 Mai 2009 à 08:19
    Alors ça ma mémé je ne sais pas trop ! je crois que nous, les humains nous avons une petite machine qui quand il s'arrête il ne redémarre plus ! hélas ! bisous marie
    8
    Mardi 26 Mai 2009 à 08:21
    étais-tu à cette manisfestation ? bise marie
    9
    Mardi 26 Mai 2009 à 08:23
    Je ne suis pourtant pas d'un tempérament très chauvin mais il est vrai que quand la Charente-Maritime est représentée ailleurs ça fait toujours un petit pincement au coeur ! bise marie
    10
    Mardi 26 Mai 2009 à 08:26
    C'est gentil d'avoir eu une petite pensée pour nous, nous aurons la même pour vous dans 5 jours ! tu as essayé de compter les moutons pour t'endormir !!! MDR !!! en tout cas moi il me tarde que Marie en revenant mette des photos ou des vidéos de ce grand événement ! bonne journée bise marie
    11
    Mardi 26 Mai 2009 à 08:28
    non je n'ai pas eu le temps......
    bisous nicole
    12
    Mardi 26 Mai 2009 à 08:38
    un beau monsieur se regarde toujours !!! même si on est très sage ! bise marie
    13
    Mardi 26 Mai 2009 à 12:07
    coucou Marie, quel beau bateau! je n'ai encore jamais vu de rassemblement comme ça! il va falloir que je me renseigne sur les dates pour en voir un un jour!!!! gros bisous. cathy
    14
    Mardi 26 Mai 2009 à 17:07
    Bonjour, je vous remercie de votre visite dans mon petit univers ! et je vous remercie aussi pour les compliments ! au plaisir de vous revoir sur mon blog. marie
    15
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:04
    Voila une bien Jolie fin de vie pour ce joli voilier et je pense que les heureux acquéreurs ont du mettre beaucoup d'huile de coude pour le remettre à flot. Mais le résultat est là, non!!!!
    Vu aux infos également, et on a une chaude pensée pour vous. Bisous et bonne semaine. J-5, les nuits sont longues car le sommeil ne veut venir, la pression monte.
    16
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:04
    Voila une bien Jolie fin de vie pour ce joli voilier et je pense que les heureux acquéreurs ont du mettre beaucoup d'huile de coude pour le remettre à flot. Mais le résultat est là, non!!!!
    Vu aux infos également, et on a une chaude pensée pour vous. Bisous et bonne semaine. J-5, les nuits sont longues car le sommeil ne veut venir, la pression monte.
    17
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:04
    Et jolie chanson de P Bachelet
    18
    Jean
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:04
    Je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de Marius et nous le trouvons magnifique et surtout très intéressant.Cela permet de voyager dans votre sillage. Bravo.
    19
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:04
    J-4, ça approche, ça approche. Du concert proprement dit, on a décidé de ne faire point de vidéo ou de photos faites par nous (pourtant c'est un des seul artiste où on peut rentrer un appareil)19 mois d'attente et nous préférons privilègier le plaisir d'assister à cette grande messe et à ce grand spectacle, ne pas en perdre une miette, ce sera peut être la dernière fois???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :