•                   NOTRE WEEK-END SUR L'ÎLE AUX MIMOSAS

    Le pont de l'Île d'Oléron est en vue ! Il fait noir très noir !
    Nous sommes arrivés en camping-car le vendredi soir après le travail ! Il était 20 h, la météo n'avait rien annoncé de beau mais nous sommes quand même partis ! Je me disais que chaque fois que nous décidions d'aller sur l'Île il pleuvait ! Pourquoi ça ? m'a-t-on jeter un mauvais sort ?
    Samedi matin, il fait beau mais très froid ! La météo c'est trompée et c'est tant mieux ! 2° seulement mais nous décidons d'aller au Petit Train de Saint Trojan histoire de faire une balade vivifiante !



    Donc petite balade à bord du petit train dans la forêt de Saint Trojan ! Nous allons parcourir 12 kilomètres aller-retour dans un endroit inaccessible  aux voitures dans un petit train où nous redécouvrons les plaisirs des voyages en train ! Il était exceptionnellement ouvert pour la Fête du Mimosa !



    Nous arrivons "au bout du Monde" ! C'est le Pertuis de Maumusson. Nous sommes à 4800 kilomètre à vol d'oiseau de l'Amérique . Avis aux amateurs qui veulent  faire cette traversée à la nage !

     

     

    Ah que notre océan est beau ! Il ne ressemble à aucun autre !

    Pour en revenir au pertuis de Maumusson, un petit peu d'histoire ! Pertuis veut dire "Porte".
    C'est donc le détroit qui sépare L'Île D'Oléron au continent. C'est aussi l'endroit le plus dangereux de L'Île en naviguation à cause de ses énormes vagues  et de ses courants très forts ! Il y aurait eu plus de 45 naufrages.

    Vous savez bien combien j'aime les légendes ! et là encore une légende est rattachée à cet endroit.

    L'endroit serait hanté, car une citée serait engloutie à l'endroit même du pertuis et il serait dangereux d'y naviguer à marée basse car on risquerait d'heurter le clocher de l'église de cette citée ! et un proverbe marin est né de cette légende qui dit :
    " Préservez-nous Seigneur, du chant de la Sirène, de la queue de la Baleine et du trou de Maumusson !".
    La dune qui longe cette magnifique côte recule en moyenne de 15 mètres par an et elle aurait perdu 500 mètres depuis 1965 ! Mais la mer reprend ses droits car toute cette dune est artificielle et a été faite par les mains des hommes !


    L'après-midi nous sommes allés nous balader pour aller à la rencontre des quelques mimosas fleuris car cette année ils sont légèrement en retard ! Alors pour ceux qui voudraient planter cet arbuste il faut prendre la variété "Noirmoutier" car plus précoce ! Et voilà notre découverte !

    Un peu de jaune dans nos coeurs grisonnant ! qu'est ce que ça fait du bien ! On se dit que le printemps n'est pas  bien loin !!
    Alors une petite question !
    Qui pourra me dire pourquoi le mimosa fleuri en février ?
    Le gagnant aura droit à.....
    La suite au prochain épisode et j'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience !!!




    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique