• LA MAISON DE L'OURS A SAINT LARY.

    Toujours sur les conseils de Lou et Marie, nous allons visiter la Maison de l'Ours à Saint Lary. Nous sommes tous seuls à attendre et le monsieur présent m'autorisera à faire des photos.

     

    P1080432

    Le problème de l'ours dans les Pyrénées est toujours présent. Est-ce qu'il a sa place dans nos montagnes alors qu'il succite encore craintes et peurs ? C'est le mal aimé des bergers ! Et pourtant c'est un animal très attachant et très intelligent qui doit rester dans nos montagnes.

    Lorsqu'on prononce le nom ours, chez nous aussitôt nous l'assimilons à la jolie peluche du "nounours" en peluche !
    D'ailleurs à l'entrée de la maison de l'ours il y a ceci :
    P1080412

    Mais voilà ce que nous pouvons rencontrer lors d'une promenade et c'est vrai que c'est très impressionant, du moins je me l'imagine !

    P1080414
    Ca c'est Charlotte, une ours récupérée d'un cirque-zoo où elle vivait en cage avec ses deux petits jumeaux. Une cage de seulement 1,5.m2. C'est honteux d'asservir des animaux dans de telles conditions !!! Elle est partie pour le paradis des animaux en 2000 en laissant ces deux jumeaux "Appolon et Bingo" aux bons soins de la maison de l'ours. Mais hélas en octobre un des jumeaux est parti rejoindre sa maman.
    P1080417

    Les ours vivants dans les Pyérénées seraient environ une vingtaine. Tous ont un nom :

    -Camille, Aspe-OUest, Pyros, Boutxy, Balou, Ziva, Caramelles, Hvala....

     P1080419
    P1080420
    L'ours a été pendant très longtemps le compagnon de misère des montreurs d'ours :
    P1080421

    Puis nous avons été voir un film très touchant et ensuite nous avons fait la connaissance du seul rescapé : Bingo.

    Oui, je ne doute pas qu'il ne soit pas bien mais il vit dans une prison dorée. Il ne connaitra jamais la liberté de gambader mais il est en vie !

    P1080424

     

    La maison de l'ours s'occupe très activement pour lui chercher une compagne. Aux dernières nouvelles ils en auraient trouvé une !

     Voilà une visite très instructive qui s'achève avec quelques larmes dans les yeux de savoir que hélas jamais nous ne trouverons de compromis afin de vivre avec des animaux qui nous font peur mais qui ont autant leur place que nous avons la nôtre.

     

    P1080429

     

    « LE NOUVEL AN A SAINT LARY DANS LES PYRENEES.UNE BALADE AU LAC DE L'OULE A SAINT LARY. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:14

    Bonjour Marie, j'ai visité cet endroit, y a longtemps, lorsque je randonnais dans cette région autrefois...c'est bien d'informer les gens sur l'ours, si ça pouvait éviter les souffrances que l'homme lui fait subir...merci de ton gentil coucou sous mon pépère, mais sois tranquille, c'est lui qui boit et c'est moi qui trinque, hi hi...bonne fin d'après midi...

    2
    Lundi 30 Janvier 2012 à 18:40

    Et oui qui dit ours dit ami des enfants, je pense que nous en avons tous eu un ,mais voila  les vrais font peur ,je le comprends mais la forêt est leur endroit de vie , pourquoi doit-on toujours le traquer, je sais que pour les moutons  ce n'est pas gai , mais la nature est ainsi faite,  en tout cas ce musée de l'ours ,je ne connaissais pas  je te remerci de ce partage  bizzzzzzzzzzzzzzzz

    3
    DD
    Mardi 31 Janvier 2012 à 09:47

    Coucou Marie

    Je n'ai jamais visité la maison de l'ours ... j'ai seulement fait un coucou à l'ours à chaque passage à St Lary ... nous sommes solidaires des défenseurs de l'ours avec René, une pétition sur internet avait circulé et nous recevons encore du courrier de temps en temps ...

    Merci donc pour cette visite très intéressante, ton article est très bien construit, bravo à toi pour cet excellent reportage

    Bisous, bonne journée

     

    je vais sans doute très vite t'écrire pour la communauté "enseignes" j'en ai à passer ...

    4
    Mardi 31 Janvier 2012 à 11:49

    joli reportage

    bravo

    5
    Mardi 31 Janvier 2012 à 16:02

    C'est sur qu'en face à face sur un sentier de montagne, ce doit être impressionnant

    6
    Mardi 31 Janvier 2012 à 17:30

    Bonjour Marie, heureux d'avoir eu de tes nouvelles.

    Si  on se souvient bien Lou et Marie, avaient fait un article également sur les Ours.

    La situation est délicate et pour contenter tout le monde, lorsque tout le monde à raison, c'est difficile.

    Il faudrait peut-être délimiter des territoires de fôrets pour les réintégrer, comme ça, ils ne pourraient pas tuer les moutons des bergers.

    Chez nous, maintenant ils font cette technique pour les sangliers, comme celà, ils ne peuvent plus aller ravager les cultures et ils sont dans leur domaine, la fôret.

    Bisous et toute notre amitié

    Monique & Alain

     

    7
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:10

    Bonjour,

    Je ne suis pas particulièrement pour l'introduction des ours en France, surtout quand on voit les dégâts qu'ils peuvent faire dans les élevages. Dans ce genre d'opération, il faut se donner les moyens de ses ambitions, hélas, comme d'habitude en France!!!

    8
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:25

    coucou, sympathique animal de légende, mais je n'ai pas de copine à lui proposer!!!

    mes callopsites sont en train de couver, j'ai peur avec le froid à venir!!! ce matin j'ai installé un petit chauffage pour cette nuit, si je vois que la température descend trop!!! BISES LILINE

    9
    Mercredi 1er Février 2012 à 13:40

    Je lisais un article dans Science et Vie: Dans les pays où les animaux sont toujours présents, tel que le loup, les gens ne pensent pas de la même façon car ils sont habitués à leur présence ! Quand ils disparaissent dans certains endroits, les gens en ont peur ensuite et ne voient que le côté négatif !!

    Dommage !!

    On vous embrasse bien fort de notre Normandie.

    10
    Mercredi 1er Février 2012 à 13:52

    j'ai du mal a comprendre cette haine pour ces animaux...les chiens errants font bien plus de dégats sur les troupeaux. gros bisous Marie. cathy

    11
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:23

    Bonjour,

    Votre reportage sur la maison de l'ours a été relayé ici :

    http://marievague17.over-blog.com/article-la-maison-de-l-ours-a-saint-lary-98231981.html

    Cordialement

    PV

    12
    Vendredi 3 Février 2012 à 12:16

    Franchement, je préfère les rencontrer sur ton blog que dans la montagne!

    Reste bien au chaud!

    13
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:02

    Coucou Marie, merci de ta visite chez moi, j'ai apprécié, alors bise et bon week end...

    14
    Samedi 4 Février 2012 à 20:13

    Bonjour Marie,

    Tu peux revenir quand tu veux dans les Pyrénées, pas besoin d'avoir peur des ours. Je suis Pyrénéen et m'y balade depuis 50 ans et parfois dans des coins où ils sont (étaient) encore présents. Un ours fuit l'homme, sauf si c'est une ourse avec ses oursons et que ses oursons sont en danger. Les "accidents" imputés à ces ourses ont toujours été dus à des chasseurs dont les chiens ont attaqué les oursons donc pas la peine de te faire un dessin: pan, pan, et plus d'ourse et des orphelins...
    Pour ce qui est des attaques sur les troupeaux c'est du au fait que malheureusement il n'y a plus de véritables bergers dans les Pyrénées sauf dans la zone fromagère au en vallées d'Aspe et d'Ossau. Ailleurs les brebis vagabondent en totale liberté, sans gardiennage ni chiens, au risque d'ailleurs d'être volées ou attaquées par des chiens de touristes ou de chasseurs dit "chiens errants" qui peuvent être extrémement sanguinaires quand ils sont en meute. L'ours n'est la cause que de 1% des pertes totales c'est à dire 300 brebis sur plusieurs dizaine de milliers qui sont perdues.
    Ce qui fait que l'on parle plus de l'ours c'est le battage médiatique qui est fait autour de lui par quelques journalistes à la recherche de sensationnel.
    Des éleveurs favorables à l'ours ont d'ailleurs fait le choix de mettre des bergers et des chiens "patous" ou chien de montagne des Pyrénées (j'en possède un) qui protègent les brebis contre tous les malandrins possibles et imaginables. Ces chiens (voir Belle et Sébastien) sont des chiens typiquement Pyrénéens qui ont été sélectionnés par des bergers au cours des siècles passés pour leurx qualités de gardiens.
    Si tu veux objectivement t'informer sur les problèmes liés à la cohabitation des activités humaines avec les grands prédateurs je te conseille le site suivant:
    www.loup-ours-berger.org/

      

    15
    Lundi 6 Février 2012 à 06:21

    Bonne semaine ma belle,  pas encore de joli tapis neigeux  ,j'y ai pensé hier mais  1/2 cm et la pluie a tout lavé  enfin l'hiver n'est pas fini  !!!  bizzzzzzzzz

    16
    Lundi 6 Février 2012 à 10:28

    Merci Isdaël de tes nombreux passage dans mon petit univers !!! Ici la neige est toujours là !! nous en avons eu au moins 5 cm !!! J'aime beaucoup la neige mais en montagne !!! ici chez nous c'est trop perturbant !! très bonne semaine à toi et à très bientôt. marie

    17
    Lundi 6 Février 2012 à 10:42

    Bonjour, Merci pour ton passage sur mon blog. Quand je viendrais dans les Pyrénées je t'appelle promis et tu me fais visiter ta très belle région !

    Tu as tout à fait raison quand tu dis que certains chiens font plus de mal que les ours là je suis de ton avis. En ce qui concerne une éventuelle rencontre avec un ours, ni connaissant rien, je te fais confiance !!!

    En tout cas merci d'être venu lire mon article et peut être à très bientôt! marie 

    18
    Lundi 6 Février 2012 à 10:44

    Bonjour Jeanne,

    Nous sommes restés au chaud tout dimanche car la neige était présente un bon 5 cm!!! et aujourd'hui elle persiste tant il fait froid ! gros bisous et à très bientôt. marie

    19
    Lundi 6 Février 2012 à 10:45

    Coucou ma fille, ah tu vois ! la prochaine fois que nous irons nous emménerons Camille avec nous ! bisous. maman

    20
    Lundi 6 Février 2012 à 10:45

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre passage sur mon blog et de l'honneur que vous me fâites. A très bientôt je l'espère ! Votre région est magnifique ! Cordialement. marie

    21
    Lundi 6 Février 2012 à 10:49

    Bonjour Cathy,

    La cohabitation de certains animaux avec l'homme est souvent liée à une imcompréhension de l'un comme de l'autre ! et comme tu le dis parfois certains autres animaux font plus de dégâts ! bise et à très bientôt. marie

    22
    Lundi 6 Février 2012 à 10:56

    Coucou Annette,

    Ah la cohabitation de certains animaux avec l'homme posera toujours des problèmes !!! Je pense que la neige a fait son apparition chez toi tout comme chez nous !!! gros bisous glacés. marie

    23
    Lundi 6 Février 2012 à 10:57

    Bonjour,

    J'espère que tes callopsites n'ont pas eu trop froid avec toute cette neige !!! et merci de ton passage chez moi. bise. marie

    24
    Lundi 6 Février 2012 à 10:58

    Bonjour papy 17,

    Tout comme tu le dis il faudrait se donner les moyens pour cette cohabitation mais hélas on préfère dépenser l'argent ailleurs..... merci de ton passage chez moi.  amitiés. marie

    25
    Lundi 6 Février 2012 à 11:01

    Re-bonjour,

    J'ai chercher chez Lou et Marie mais je n'ai rien trouvé. Comme disait quelqu'un plus haut, pour cette cohabitation il faudrait se donner les moyens de le faire en toute intellligence mais hélas en France on n'a pas encore compris ça c'est dommage ! bisous et à très bientôt. marie

    26
    Lundi 6 Février 2012 à 11:02

    N'ayant jamais fait une telle rencontre je ne pourrais te le dire ! mais paraît-il qu'ils ont plus peur que nous et qu'il ne s'approche pas des humains ! ce sont les humains qui s'approchent d'eux et pas toujours avec de bonnes intentions !!! à très bientôt. marie

    27
    Lundi 6 Février 2012 à 11:04

    Merci de ton passage et bonne semaine malgrè le temps ! marie

    28
    Lundi 6 Février 2012 à 11:05

    Bonjour Andrée,

    La prochaine fois que tu vas à Saint Lary va visiter cette maison ! le film est très touchant ! merci d'apprécier mon article mais je l'ai fait un peu à la va-vite ! bise et à très bientôt. marie

    29
    Lundi 6 Février 2012 à 11:08

    C'est vrai ! c'est fou ce que l'homme peut s'appoprier des morceaux de nature qui appartiennent à ces animaux ! on le regrettera peut être dans quelques temps ! bise et à bientôt marie

    30
    Lundi 6 Février 2012 à 11:09

    Bonjour Pierrot,

    Alors me voilà rassurée pour ton petit pépère !!! merci de ton passage chez moi et à très bientôt. bien amicalement. marie

    31
    Lundi 6 Février 2012 à 12:05

    Coucou Marie, p'tit passage pour te souhaiter une bonne journée, et j'espère que tu n'as pas trop de neige, sur Montpellier, grand soleil, un peu frais mais bon...bise et bon après midi...

    32
    Mercredi 8 Février 2012 à 07:49

    juste pour un bonjour   bizzzzzzzzzzz

    33
    ziethen aurore
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:56

     super mignon ce petit bebe ours meme si c'est triste qu'il soit renfermé!!!!mais il ne sera jamais tué....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :