• La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

LA PROVINCE DE NUORO

Le 1er octobre 2020

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Très bonne nuit au bord de la mer mais pas de coucher de soleil, snifff, oui nous sommes sur la côte est de la Sardaigne ! Ce matin 17°, ciel bleu et pas de vent. Nous partons en direction des roches rouges d'Arbatax. Nous empruntons la petite route côtière et nous tombons sur ce pont très rustique.

Nous sommes dans le Golfe d'Arbatax au Capo Bellavista et nous commençons à voir ces roches de granit rouge.

Et l'endroit est vraiment magnifique !

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Nous trouvons un grand parking qui accepte les camping-cars ce qui est parfois rare sur cette côte est de la Sardaigne.

C'est dans ce cadre si spéciale et si unique que ce déroule le grand concert de jazz "Rocce Rosse Blues".

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Nous trouvons un endroit où plein de cairns sont là, des grands, des petits, des dodus, des maigrelets !!! Autrefois ces monticules étaient dédiés à des sépultures. Aujourd'hui la coutume dérive, on marque son passage, on fait un vœux en y déposant seulement un cailloux. Nous avons déposé notre cailloux au sommet du premier cairn (sur la photo). On a eu la peur de notre vie de faire tout dégringoler !

Nos premiers selfies ne sont pas tip-top, mais celui-ci nous plaît bien.

Puis nous partons voir le petit port d'Arbatax où nous dénicherons "une murales" de plus.

Nous allons laisser le bord de mer et nous nous dirigeons vers l'intérieur des terres dans la Province de Nuoro, au centre-est de la Sardaigne. La route de montagne est très éprouvante, ça monte et ça descend à plus de 13% et les virages sont pour la plupart en épingle, dur pour le camping-car qui malgré tout monte bien et Claude négocie les virages avec dextérité !

Le paysage est magnifique !

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana   La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana   La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Nous apercevons un premier petit village à flanc de montagne c'est Cardedu

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Puis nous arrivons au village tristement célèbre, Gairo Vecchio, qui en 1951 a été entièrement englouti par des glissements de terrain et des coulées de boue suite à de violentes tempêtes. Ici tout est plus que silence et délabrement, c'est triste. Un village fantôme où le temps fait son œuvre inexorablement et impitoyablement.

Nous arrivons à Ussassai où l'on découvre une magnifique et gigantesque "murale".

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Et nous arrivons au village de Sadali classé l'un des plus jolis village d'Italie et vraiment il mérite cette appellation ! San Valentino est le patron de Sadali et c'est la seule église en Sardaigne consacrée à ce martyre ayant vécu au IIIème siècle.  Partout dans le monde, nous le fêtons le 14 février, puisqu'il est le patron des amoureux.

Voilà la véritable histoire de San Valentino :

Né dans une famille de patriciens, il fut converti au Christianisme et consacré évêque de Terni (en Ombrie) en 197 à seulement 21 ans. En 270, Valentino se trouve à Rome, qu'il a rejointe sur l'invitation de l'orateur grec et latin Cratone, pour prêcher l'évangile et convertir les païens. Invité par l'empereur ClaudeII, celui-ci arrête les célébrations religieuses et lui demande d'abjurer sa propre foie. San Valentino s'y refusa en tentant au contraire de convertir l'empereur au Christianisme. Condamné,Claude II le graciât et le confia à une noble famille. Valentino fut arrêté une seconde fois sous Aurélien, qui succédait à Claude II. L'empereur continuait les persécutions contre les chrétiens et puisque la popularité de San Valentino s'accroissait, les soldats romains le capturèrent et le portèrent en dehors de la ville pour le flageller, de crainte que la populations s'insurge et prenne sa défense. Il fut décapité le 14 février 273, à 97 ans, par la main du soldat romain Furius Placidus, sous les ordres de l'empereur Aurélien.

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Sadali se trouve sur le haut-plateau calcaire du Taccu di Sadali à 750 m d'altitude entouré de chênes lièges, de chênes vert et de rouvres. Nous trouvons l'aire de camping-car mise à notre disposition  GPS N39.81290  E009.27535 10€/nuit avec les services et nous sommes tout seuls. Une habitante vient à notre rencontre, elle nous explique ce qu'il y a à voir et nous dit surtout que les nuits sont très froides et tout ça en italien.

Nous partons donc découvrir ce petit village.

Nous apercevons une petite pyramide, mais pas d'explication, dommage. Puis notre première "murale" et de jolies fontaines ainsi qu'un prisonnier.

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana     La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana     La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Nous arrivons à la cascade Valentino, l'attraction de ce village, qui se situe en plein centre de ce village non loin de l'église et d'après le chanoine Flavio Cocco, il semblerait que Sadali soit unique en Europe à avoir une cascade dans un centre habité. Alimentée par des sources éternelles, la cascade tombe de 7mètres de haut pour se jeter dans le gouffre de Sa Ucca. A ses côtés, se trouve un ancien moulin en bois et en fer qui abrite une belle collection d'outils que les habitants de Sadali employaient, hélas fermé lors de notre passage.

La cascade avec le charme du noir et blanc

Le moulin

L'église San Valentino, où nous rencontrerons le curé qui nous expliquera bien des choses sur ce Saint hélas je n'ai pas tout compris, mon italien étant un peu limité.

Puis la maison du peuple, comme les italiens aiment à appeler la mairie

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

On ne remontera pas par le même chemin par lequel nous somme descendus et nous découvrirons une autre jolie rue aux parapluies

Et à notre grande surprise nous allons de nouveau faire la chasse aux peintures de rue. Notre collection s'étoffe de jour en jour !

Et les trois plus jolies

La Côte Orientale 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

La visite est terminée, il doit être très agréable de se balader dans les ruelles de ce petit village lorsqu'il fait très chaud avec le bruit de la cascade en fond et la fraîcheur qu'elle doit apporter. Ce village est de nouveau un coup de cœur pour nous La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Le 2 octobre 2020

La nuit a été encore d'un calme religieux mais en me levant il ne fait que 11° dans le camping-car. Sous la couette il fait meilleur ! allez un petit coup de chauffage et nous retrouvons une température plus agréable pour le petit déjeuner.

ORGOSOLO

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller voir ce village de Orgosolo où l'on vient du monde entier pour admirer les centaines de peintures murales contestataires des Sardes. Les paysages de montagne que nous traversons sont magnifiques. Comme nous sommes obligés de rebrousser chemin, nous passons à nouveau devant de village de Ussassai où nous avions vu "une murale" gigantesque.

La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Puis nous apercevons Gairo Vecchio, village abandonné, et le nouveau village plus haut qui a été reconstruit.

La mer est belle en Sardaigne mais la montagne est tout aussi belle ! Nous sommes aux confins du Supramonte.

Et un troupeau de vaches sur la route en liberté, c'est ça la Sardaigne !

La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Nous arrivons à Orgosolo, ce village si célèbre pour avoir été un refuge de bandits. "Bandits"  est un bien grand mot. Ces hommes et femmes hors-la-loi sont des bergers fiers et libres qui ne voulaient pas se soumettre aux lois policières du gouvernement de la nouvelle Italie unifiée. Ils ont alors trouvé le moyen de faire savoir au monde entier, leur lutte contre le régime néo-fasciste et ses oppressions. Ici à Orgosolo, pas de cris, pas de manifestations, ce sont des murs entiers qui nous parlent et nous livrent le désespoir de ces habitants. Si la plupart des messages sont gauchistes, ils évoquent tous les sujets de la planète et les pays étrangers sont parfois pris à parti sévèrement !

Alors regardez et écoutez ...

Voilà un échantillon de toutes ces belles murales qu'on a découvert. Nous en avons découvert 114 sur 150 que le village possède. C'est déjà pas mal ! surtout que le village grimpe dur !

La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

L'église de Orgosolo San Salvatore.

La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana    La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana    La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Nous quittons le village de Orgosolo et la montagne est toujours aussi magnifique !!

La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana     La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

Un dernier regard sur le village de Orgosolo dans le lointain.

La Province de Nuoro 9ème volet de la Dolce Vita Italiana

La suite très bientôt yes

« La Costa del Sud 8ème volet de la Dolce Vita ItalianaOrosei la Perle du Golfe. »

Lundi 28 Décembre 2020 à 18:56

Magnifique billet, je me suis régalée de vous suivre, et j'ai l'impression d'avoir vraiment voyagé avec vous, quel bonheur ! Allez, bonne fin d'année 2020, en espérant que 2021 sera meilleure, et que nous pourrons à nouveau voyager librement ! Bisous, bisous.

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:31

Bonjour Monique,

Je suis heureuse si j'ai pu te faire t'évader l'espace de quelques instants ! J'espère aussi très sincèrement que cette année nous pourrons voyager un peu plus librement mais ce n'est pas encore gagner !!! Merci de me suivre et à très bientôt. bise charentaise. marie

DB34
    Mardi 29 Décembre 2020 à 11:24

Hello Marie !

On peut dire que vous aurez une sacrée collection de "murales" !

Toutes plus belles les unes que les autres!

Avons aussi stationné au même endroit à Arbatax mais en plein milieu du repas on est venunous demander de partir car un hélicoptère devait atterrir  :lol:

Merci pour ces rappels de bons souvenirs

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:33

Coucou Daniel,

Tu ne peux t'imaginer le nombre de photos de murales !!!! merci de me suivre et de laisser un commentaire ça fait plaisir. Bise charentaise ainsi qu'à Anne. marie

Mardi 29 Décembre 2020 à 14:52

merci Marie  pour le partage de votre voyage et toutes ces photos si belles , ces lieux sont magnifiques , et je vois que vous aviez trouvé de beaux parking pour le CCar !  , et le village tristement célèbre, Gairo Vecchio    eh bien je découvre et pourtant c'était un endroit magique ,

la cascade j'aime beaucoup ! et  les peintures murales et ces paysages et ++++++++ ! bises belle fin d'année 2020  a+

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:10

Bonjour Albert,

Merci pour me suivre c'est sympa ! Si vous allez en Sardaigne, prenez le temps d'aller dans la montagne, elle est magnifique !!! A très bientôt. Bise charentaise. marie

Mardi 29 Décembre 2020 à 17:42

bonjour

je ne connaissais pas et viens de découvrir un bien joli pays, beaucoup de couleurs et la vrai vie des site

de très belles photos

à bientôt

Nicole81occitanie

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:19

Bonjour Nicole,

Merci de me suivre c'est vraiment sympa ! La Sardaigne un magnifique pays aux plages paradisiaques mais où la montagne est extraordinairement belle !!! A très bientôt sur mon blog ou sur le tien. Bise charentaise.

Mercredi 30 Décembre 2020 à 17:13

Bonjour Marie

Je suis impressionnée par le nombre de fresques murales, j'aime moins celles qui ont un slogan politique et je ne comprends pas l'Italien !

De beaux rochers de granit rouge, les oiseaux doivent y élire domicile, on voit des traces de fiente

Je ne connaissais pas l'existence de ce village fantôme, ça doit être émouvant de le traverser

De très beaux paysages de mer et de montagne et j'aime beaucoup la photo des vaches prioritaires, c'est comme dans les Pyrénées !

Merci pour ton partage, tes photos sont très belles et donnent envie de partir

Bises, bonne fin d'année 2020 et on ne la regrettera pas !

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:31

Bonjour Andrée,

Si tu savais le nombre de photos que nous avons pu faire de "murales" tu en tomberais de cul (comme on dit chez nous!). Il est vrai qu'avec un texte elles sont moins jolies mais c'est le cri de désespoirs des sardes !!!! Si vous devez visiter un petite île pas très loin de la France, allez y les yeux fermés, la Sardaigne est très belle ! et même si nous y avons passé presque 2 mois, nous sommes loin de tout avoir vu !! bise charentaise. marie

Mercredi 30 Décembre 2020 à 18:12

Bonjour Marie,

Encore merci de nous permettre de voyager alors que nous sommes partiellement privés de liberté. Tes articles m'ont ouvert une jolie fenêtre sur la Sardaigne. J'ai bien aimé tous ces murs peints que je ne manque pas aussi de "shooter" lorsque nous en découvrons.

Brigitte

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:46

Bonsoir Brigitte,

Merci aussi à toi de venir me lire et surtout de me laisser un petit com, ça fait toujours très plaisir !

A très bientôt. Bise charentaise. marie

Jeudi 31 Décembre 2020 à 14:59
    Cette visite est magnifique. Article bien détaillé avec de très belles photos. Je ne connais pratiquement pas l'Italie mais ce coin que vous nous partagez est somptueux. Belle fin d'année à vous !
      • Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:55

Bonsoir Théo,

Merci d'être venu me lire et merci aussi pour tes compliments.

Je te souhaite le meilleur pour cette Nouvelle Année mais surtout la santé.

champabreiz
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:30

Je suis avec toujours autant d'intérêt, je suis toujours en extase devant le bleu de la mer, les murales, les vitraux, les villages de montagne, tout me plaît sur cette île.

Encore merci pour cette étonnante découverte.

Eve

• Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:57

Coucou la Belle,

Merci de me suivre tout au long de notre périple sarde ! La Sardaigne est étonnante et si elle possède des plages paradisiaques la montagne est vraiment superbe !!! A très bientôt et bise charentaise. marie

Mercredi 13 Janvier 2021 à 14:54

Waouh ton article !! J'ai tout aimé du texte aux photos et des paysages à ces peintures murales. Je suppose que tu connais Claudine-Canelle qui vient d'ouvrir un Blog pour y mettre tout plein de ces peintures que nous découvrons au tournant d'une rue !! Je ne connaissais pas la vie de St Valentin ! Bref, une belle découverte que tout cela et vous avez réussi à aller dans des villages hauts-perchés avec votre CCar, chapeau !! Merci pour ce joli reportage ! GBizhous !

• Vendredi 15 Janvier 2021 à 15:22

Bonjour Claire-Cerise,

Merci beaucoup pour ces compliments et je suis heureuse que cet article t'ait plu. Nous avons vraiment adoré découvrir toutes ces "murales". En ce qui concerne "Claudine-Canelle", non je ne connais pas cette personne mais j'irai voir son blog. Belle fin de journée et j'espère que en Bretagne il ne fait pas trop froid. Bisous charentais.

Vendredi 15 Janvier 2021 à 18:03

Bojour Marie

Je iens de retrouver un de tes coms sur Brantôme

Bravo pour le selfies vous êtes bien tous les deux

Ce reportage est grandiose, j'adore ! Un florilège de clichés extraordinairement beaux .

Bonne soirée et gros bisous

Méline

Je te le mets en copier coller  du commentaire que tu as laissé chez moi, je ne sais pas pourquoi nous avons cessé nos échanges ?

Lundi 21 Décembre 2020 à 16:28   Supprimer le commentaire

marievague

Brantôme est un endroit où nous allons relativement souvent. Nous aimons beaucoup cet endroit et surtout les alentours. A très bientôt.