• La Province de Sassari

     LA PROVINCE DE SASSARI

     

     

    La Sardaigne regorge de sites nuragiques et parmi ces sites, il y a les "Tumbas de sos gigantes" ou plus exactement "les tombes des géants". Ce sont des monument funèbres collectifs qui accueillaient les défunts du village. 

     

    La Province de Sassari

     

     

      Le 7 Octobre 2020 :

      Après notre escapade sur l'Île de la Maddalena, nous décidons d'aller voir une de ces tombes     qui semblerait être la plus jolie. Nous débarquons du ferry.  Nous partons à l'intérieur du pays    à Arzachena.

     

     

    Tomba dei giganti Coddu Ecchju

    Situé au milieu du vignoble sarde dans la région Capichera, ce monument date de l'époque de bronze aux alentours de 1800 ans avant Jésus-Christ. 

          

     A quelles centaines de mètres ce trouve un village nuragique : La Prisgiona. C'est un village construit autour d'un nuraghe et qui date aussi de l'âge de bronze entre 1400 et 790 ans avant JC. Le nuraghe était le centre politique, sociale et peut-être aussi religieux du village. Il fallait qu'il soit sûre, protégé mais aussi habitable. Autour de ce nuraghe, 90 huttes ont été recensées. On suppose que certaines d'entres elles avaient une activité bien définie, comme par exemple la cuisson des céramiques (on a retrouvé les restes d'un four au milieu de la hutte n°3, ou encore la hutte n°10 pour la fabrication du pain (on y a retrouvé un four).

          

           

         

     Après ces visites enrichissantes et où on aura passé presque 3 heures, nous rejoignons Santa Teresa de Gallura, hélas une tempête se prépare, le vent commence à souffler vraiment très fort. Des carabiniers nous conseillent de rejoindre l'intérieur du pays car des vents à plus de 90 km/h sont attendus. Je déniche un endroit qui me paraît tranquille, aux thermes di Casteldoria à Viddalba (GPS : N 40.90079-E008.89809). L'accès y est très difficile pour un grand camping-car mais l'endroit est magnifique. Une fontaine y coule en permanence avec de l'eau à 76°. Ces eaux sont réputées depuis l'époque romaine pour les infections dermatologiques et rhumatismales. 

          

    Le 8 octobre 2020 :

    La nuit a été très calme seulement un tout petit peu de vent. Nous hésitons à rester ici un jour de plus mais hélas il faut que nous avancions. Nous reprenons la route en sens inverse et faisons ce que nous devions faire hier. Un beau ciel bleu au réveil et nous arrivons à Isola Rossa un village de pêcheurs qui fascine tellement la beauté sauvage du site est sublime ! Surplombant le Golfe de l'Asinara, la mer décline mille nuances de bleu !

         

    Nous rencontrons une tour. C'est "la tour spagnola" ou la tour aragonaise construite entre 1578 et 1595, réalisée en granit rose elle est haute de 11 mètres. Son rôle principal : l'observation et la défense de la côte des attaques de pirates sarrasins.

         

     Nous nous baladons dans ce petit village et découvrons le port.

          

    Nous continuons en longeant la côte et découvrons la spiaggia longa, une grande et belle plage que nous photographierons du haut de la route.

    Nous remontons la côte jusqu'à la Costa Paradiso, côte déchiquetée de granit rose où des villas luxueuses sont accrochées à la falaise.

     

         

    Après avoir déjeuné nous traînassons dans cet endroit qui nous a envouté !!! Puis nous partons à la quête de notre bivouac du soir que nous trouverons à l'Area Camper Punto Maragnani à Villedoria (GPS : N40.921162 - E8.792110, 15€/nuit), au-dessus de la magnifique plage, la spiaggia Maragnani. Et nous aurons encore un très joli coucher du soleil.

         

    La suite au prochain épisode.

    « Isola di la MaddalenaCastelsardo »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Avril 2021 à 20:17

    bonsoir Marie , oui encore un endroit qui nous plairait de visiter !  ces tombes et le  village nuragique  à voir également 

    et l'endroit ou vous avez trouvé pour garer le CCar pour la nuit  waouh avec la fontaine chaude !  ,

      ce bord de mer avec les rochers j'aime ++++  ! et la tour waouh  et cette plage qui m'attire j'aime me baigner 

    et après ces rochers sont superbes ! et ...  merci  je marque au cas ou ?  bisous belle soirée a+  merci pour ta grande visite ...

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:13

        Bonsoir Bébert,

        La Sardaigne nous a vraiment surpris ! bien sûr il y a de magnifiques plages, mais les visites culturelles sont très enrichissantes. Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas. Belle soirée. marie

    2
    Dimanche 11 Avril 2021 à 21:04
    CATALANE

    La Sardaigne, nous projetions d'y aller avec mon mari, mais hélas, les aléas de la vie ne nous ont pas permis d'y aller ... Peut être l'an prochain, qui sait ? En tout les cas ton billet m'y incite ! Bisous.

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:22

        Bonsoir Monique,

        La Sardaigne est très belle et nous a beaucoup étonnée. Si tu as l'occasion d'y aller, tu ne le regretteras pas. Bise charentaise et à très bientôt. 

    3
    Dimanche 11 Avril 2021 à 21:13

    Bonsoir Marie,

    Je visite avec vous et cela donne l'envie d'y aller...Faut bien rêver en ce moment.....

    Comme Bebert je ne peux pas ouvrir les petites photos, mais je n'ai pas de code d'erreur, çà "mouline" en permanence.

    Douce soirée et bonne semaine à très bientôt. Bises amicales.  Huguette

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:24

        Bonsoir Huguette,

        Vous avez bien raison, en ce moment rêver ne fait de mal à personne . Pour les photos, je pense que c'était un bug d'eklablog, car tout est revenu à la normale ce matin. Belle soirée et à très bientôt. marie

    4
    Dimanche 11 Avril 2021 à 23:49

    C'est toujours impressionnant de voir des vestiges qui datent d'avant JC !! Vous avez fait là de belles découvertes et vu de beaux voyages avec votre grand camping-car ! Il faut un permis poids lourd  j'imagine pour le conduire ?! Merci pour ton article et GBizhous Marie !

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:27

        Bonsoir Claire-Cerise,

        La Sardaigne nous a vraiment étonné ! nous pensions y trouver certes un beau littoral, mais les visites des vestiges ont été très enrichissantes et nous ont permis de découvrir la période nuragique. Pour ce qui est du camping-car, il n'est pas si grand, il fait 7,20 et pèse 2900 kg. Nous l'avions choisi à l'époque pour sa charge utile. Bise charentaise et à très bientôt. marie

    5
    Lundi 12 Avril 2021 à 07:30

    Bonjour

    Que c'est beau ces voyages....profitez pendant que vous le pouvez encore...

    La vie passe vite et les problèmes de santé ne nous préviennent pas!

    Merci de ta visite et pour ces belles images.

    Bonne semaine, à bientôt amis de Charente Maritime.

    Marie

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:29

        Bonsoir Marie,

        Nous en profitons bien sûr avant que les problèmes de la vieillesse nous en empêche et je crois qu'avec 18 opérations j'ai déjà beaucoup donné. Belle soirée et à très bientôt. marie

    6
    Lundi 12 Avril 2021 à 09:04
    lavandine

    Je découvre un nouveau mot : nuragique !

     

    Et le confinement te réussi .... ;-) Tu nous ponds tes article à la vitesse grand V !

    En tous cas, j'aime beaucoup, bien plus que ton île certes très jolie mais d'arrêt impossible.

    Pas de problème pour ouvrir les photos et les voir en plus grand... Dans ma campagne profonde, tout à l'est, ça fonctionne ;-)

     

    Bises sans soleil !

    Lavandine

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:34

        Bonsoir Lavandine,

        2 jours sans petits-enfants et 2 articles de fait. Ce ne sera peut-être pas le cas pour cette semaine, nous avons nos 2 dernières petites fille de 5ans, donc nous allons être occupés, surtout qu'il y en a une qui veut que je lui apprenne à broder. Elle passe un grand moment à côté de moi à me regarder. 

        Si vous avez l'occasion d'aller en Sardaigne, allez-y, elle nous a vraiment étonné. Les sites nuragiques et les belles plages pour la détente nous ont comblé. Bise charentaise nocturne et à très bientôt. marie

    7
    Lundi 12 Avril 2021 à 17:57

    Bonjour Marie

    J'ai agrandi chacune de tes photos sans problème ... et d'ailleurs, à ce sujet, tu devrais flouter l'immatriculation du c-car sur le ferry, elle est vraiment très lisible !!!

    Belle découverte de ce site avec cette tombe et ce village

    oui la route qui ressemble plus à une piste ne doit pas être facile pour aller aux thermes ... de l'eau à 76°, oh mais c'est dangereux ! he

    De belles vues sur la Côte, ces rochers sont magnifiques !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne fin de journée 

      • Lundi 12 Avril 2021 à 21:39

        Bonsoir Andrée,

        Merci beaucoup pour le conseil Andrée, je n'avais pas fait attention, donc j'ai rectifié en floutant le numéro d'immatriculation.

        Pour la route, nous avons roulé au pas donc s'est passé. Pour l'eau à 76°, elle se déverse dans la rivière et beaucoup de gens s'y baigne et nous avons vu 2 camping-caristes allaient chercher de l'eau pour laver la vaisselle sauf que moi je trouve qu'elle a une drôle d'odeur de souffre ! Bise charentaise et à très bientôt. marie

    8
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:21

    La côte de Santa Teresa est super jolie je m'en souviens bien , les plages sont paradisiaques bons souvenirs...

    Belle journée

     

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 18:41

        Bonsoir Martine,

        La côte de Santa Terasa est magnifique mais nous lui avons préféré la côte ouest, plus sauvage et surtout plus accessible. Bonne soirée et à très bientôt.

        marie

    9
    champabreiz
    Vendredi 23 Avril 2021 à 11:02

    Avec ce 12 ème volet, j'ouvre mes fenêtres et mes yeux sur une île que tu me fais voir sous tous ses angles et quelle diversité.

    Je suis fan.

    Combien de volets à venir ?

    Bises

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 18:46

        Bonsoir Eve,

        Cette côte ressemble beaucoup à la Bretagne. Combien de volets encore ? Ben après ce post il y en a 3 déjà de publiés et 1 voir 2 peut-être à venir.

        Bonne soirée la belle et à bientôt. Bise charentaise.

        marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :