• LA VILLE OU LES MAISONS SE MIRENT DANS L'EAU !

           

                                  

                                                      LA ROQUE GAGEAC

    Après la visite au Eyzies nous mettons le cap sur la Roque Gageac. Nous longeons la Dordogne et ses méandres. Le Paysage est magnifique ! Le Village de La Roque Gageac est classé parmi les plus beaux villages de France et en toute sincèrité, ce petit village aux allures méridioniales le mérite bien ! De plus ce serait l'un des plus joli village de la Dordogne !
    Une seule route principale nous emmène à ce village et les maisons sont toutes allignées en file indienne baties en flan de falaise. Les vieux toits noirs et la pierre blonde se mirent dans les eaux de la Dordogne tandis que les  gabares transportent la horde de touristes ! hélas à cette époque de l'année seules les maisons se reflétaient dans les eaux paisibles de la Dordogne !

    Ce village est en escalier et il ressemble à des petits villages de Provence. D'ailleurs il est exposé plein midi ! c'est pour cela que l'on trouve un jardin extraordinaire : Le Jardin Exotique !



    Pour y accéder, on monte par une petite rue piétonne en escalier. Des bambous nous accueillent, et comme vous pouvez le constater, tout est vert. On est tout émerveillé et on se demande comment ce petit jardin exotique peut pousser alors qu'on se trouve au pied du massif central ! Tout simplement grâce à l'exposition plein midi et à la Dordogne. Ces deux élément conjugés donne un climat presque méditéranéen ! La nature est vraiment surprenante et merveilleuse à la fois !







    Admirez le miracle de la nature ! en plein mois de décembre, dans une région très froide, des kumquats se gorgent de soleil !






    Voilà nous sommes arrivées tout en haut de ce petit village ! Ces messieurs nous attendaient en bas, fainéants qu'ils sont !



     

    Puis nous sommes allées voir cette petite église, Notre Dame de la Roque-Gageac. C'est une église au clocher mur. Elle a été construite en 1330 et devint une église à part entière au alentour de 1365. Le toit très pentu permet de soutenir les pierres calcaires qui pèsent environ une tonne au M2. Dommage, elle était fermée !


    Nous avons encore serpenté dans ce magnifique petit jardin exotique où nous avons aperçu un datier en fleur ! On se serait cru au Maroc !


    Puis nous sommes passées de l'autre côté de ce village et nous avons attéri devant le manoir de Tarde. Ce manoir a appartenu au chanoine Jean Tarde, natif de la Roque Gageac. Célèbre humaniste et botaniste, mathématicien et cartographe, il ramena dans la région la première lunette astronomique que lui avait donnée son ami Galilée. Le manoir au style renaissance, possède une architecture précieuse. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo, les fenêtres à meneaux habillent deux corps de logis à pignons aigus (un seul corps est présent sur la photo).



    Nous avons continué à gravir la montée pour arriver jusqu'au fort troglodyque. Mais hélas lui aussi était fermé ! remarquez ça m'arrangeait un peu car je ne sais pas si j'aurai été assez téméraire pour monter sur cet escalier qui surplombe le vide !


    Ce fort a été constuit au XIIème siècle pour résister aux envahisseurs venus du Nord de la France. Le fort a été démantelé au XVIIIème siècle pour servir de carrière de pierres. Depuis 1992, le site a été de nouveau réhabilité et permet aux visiteurs d'y accéder par la construction d'un escalier avec la conservation des marches monolhitiques c'est à dire taillées dans un même morceau de roche.

















    Puis nous sommes descendues par des petites ruelles toutes plus mignonnes les unes que les autres au charme d'antan !





    Nous sommes alors parvenues sur un emplacement où un panneau et une stelle avaient été déposés. 

















    Nous redescendons tranquillement, nous avons été très courageuses de faire cette petite visite en grandes filles que nous sommes, car il a fallu monter et descendre !
    Nous apercevons alors le magnifique château de la Malartrie.

    Ce château a été construit en 1901. Son nom vient de "Maladrerie" qui était une léproserie qui jouxtait le château.

    Derniers regards sur la Roque Gageac, un petit village tout en douceur, aux couleurs flamboyantes malgré la saison et où les maisons au bord de la Dordogne sont quelques fois menacées par les caprices de cette rivière !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 17:07
    j'adore ce coin de beauté, et ce merveilleux jardin exotique est beau en toute saison
    2
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 17:30
    il est surtout très étonnant de voir un jardin comme celui-ci qui d'habitude ne pousse que dans les pays chauds ou les régions clémentes !
    3
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 22:29
    Merci, de nouveau partante pour la ballade, j'adore tes photos, un vrai plaisir.A+
    4
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 08:11
    Superbe comme d'habitude! Les messieurs on raté quelque chose.Au printemps ce doit être encore plus beau, avec la végétation renaissante . A tout bientôt .Marie.
    5
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 11:12
    Merci pour ta visite chez moi. J'ai aussi visité cette région en camping car, et j'ai beaucoup aimé. Nous y retournerons surement un jour ou l'autre
    6
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 11:35
    coucou Marie, je n'ai jamais visité ce village, mais je le note pour le printemps, un jardin exotique et de vieilles pierre, je ne peux pas rater ça!!!gros bisous.cathy
    7
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 15:19

    Bonjour Cathy, tu verras tu ne seras vraiment pas déçue !!! tu me diras ça quand tu iras ! bises marievague

    8
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 18:49
    Ahhhh !! comme c'est beau et me rapelle de doux souvenirs, tes photos sont merveilleuses. Bisous.
    9
    Samedi 24 Janvier 2009 à 17:07
    Bonjour Marie. Cette balade en Dordogne me renvoie à des souvenirs encore frais. Tous ces villages sont ici joliment décrits. A bientôt. Marc.
    10
    Mardi 27 Janvier 2009 à 09:00
    Coucou Marc ! C'est vrai que en Dordogne, les villages sont armonieux et bien décorés ! et toi à quand la prochaine balade ??? amitié marievague
    11
    Mardi 27 Janvier 2009 à 09:27
    merci pour mes photos mais tu sais : je vise et je clique !!! faut pas m'en demander plus !!! je plaisante ! bise marievague
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :