• LE CIRQUE DE GAVARNIE.

     

     

     

    S'il est un endroit où j'adore me promener c'est bien au cirque de Gavarnie !!!

    Tout y est reposant, et cette osmose avec la nature en faisant ces quelques kilomètres de promenade nous permet de découvrir un paysage où terre, montagne et eau se mêlent tant et si bien que maintenant je sais pourquoi Victor Hugo est tombé amoureux de cet endroit !  Je pense que même le peintre Manet aurait pu peindre ce magnifique endroit ! (c'est un de mes peintres préférés) !

    Le dépaysement y est assuré et pour quelques heures  vous cotoyez la grande montagne que beaucoup d'hommes et de femmes ont eu tant de plaisir à escalader en y laissant parfois leur vie ! 

     

     

     

    En ce jour de Pâques, pas de foule, pas de cris, un silence religieux reigne en ce lieu magique, nous sommes seuls dans ce petit paradis entre terre et ciel !
     Il faut savoir que cet endroit a été classé en 1997 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
    Le ciel est couvert et même mon mari, pourtant habitué aux grands froids, est frigorifié ! La neige tombe par moment et s'arrête presque aussi brutalement qu'elle est venue !!! Le Gave que nous avions vu presque à sec  l'été dernier et de nouveau en pleine action. La couleur émeraude de cette rivière me fait penser à ces rivières du grand ouest Américain où l'on dit "que plus verte est l'eau, plus l'or jaillit". Y aurait-il de l'or ???
     
    Pendant presque deux heures nous allons flâner dans cette montagne où nous aurions aimé apercevoir un isard, mais malheureusement cela ne sera pas le cas. La faune et la flore sont encore endormies, les arbres encore dépouillés, seuls les sapins donnent un souffle de vie !
     
    Une grande chaine rouge nous interdit d'aller plus loin. Nous hésitons à franchir cet interdit mais nous optons pour la sage décision de revenir à notre campement. Heureusement, car nous apprendrons le soir, par un couple de vendéens, camping-caristes, tout comme nous, qu'ils se sont fait très peur en franchissant cette chaîne !!! Et quelques jours plus tard j'apprendrais par un ami, qu'une relation de sa femme, elle aussi c'est fait bien peur et a faillit y rester pour l'éternité !!!
     
    128
     
    Nous empruntons pour la descente un autre chemin que nous n'avions jamais pris jusqu'à maintenant !! Nous y contemplons un paysage grandiose mais la descente s'avère plus dure que nous ne l'aurions cru et certains passages sont plus que limites mais nous y sommes arrivés !
     
    129

     

    Ce week end de Pâques a été peut être l'un des meilleurs moments de mon existence ! La petite église, la messe, la neige et la montagne, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse ! Ah que notre France est belle à découvrir !!!

     

    La prochaine fois c'est le cirque de Troumousse ! est-ce que quelqu'un connait ???


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 18:51

    salut a vous deux , pour troumousse ne pas s'avanturer en camping-car , partir a pied depuis Cauterets , avec de préférence chaussures de randos , a faire aussi depuis Cauterets le plateau du lisey vue imprenable sur luz-ardiden ! bon courage a +

    PS : a faire aussi le lac de gaube , la ferme basque

    2
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:04
    pardon pour ce copier coller!
    je vais partir trois semaines,
    en cure contre l'arthrose....
    Vous allez me manquer!
    et je vais languir ,c'est sûr!
    ne m'envoyez pas de courrier, ni de pps,ma
    boite mail est toute petite.....
    mais ne m'oubliez pas!
    gros bisous de mémé tristounette.
    3
    DD
    Mercredi 21 Avril 2010 à 13:30

    coucou Marie

    ahhh j'en ai fait de belles randos ici ... mais l'été c'est infernale, il faut monter un peu plus haut pour être tranquille !!!!

    oui, bien sur je connais Troumouse, j'en ai d'ailleurs un article chez moi, ce jour là on n'était pas en rando mais en balade, le sac à dos est plus petit !

    http://les-mouettes-17.over-blog.com/article-21753242.html

    on va bientôt aller voir nos Pyrénées !

    Bisous Marie, bonne journée

    4
    lou
    Mercredi 21 Avril 2010 à 13:48

    coucou marie, que c'est bon les vacances avec ce temps, hum... Par contre claude et toi me faites froid vétus ainsi, hi hi.

    D'ici quelques jours, les pyrénées vont retrouvées vont retrouver leur robe verte, ce qui veut dire que la transhumance approche.

    Ah, quelle est belle cette montagne "pyrénées"

    Bisous

    5
    Mercredi 21 Avril 2010 à 18:45

    col d'ibardin bravo marie c'est gagné ! a +

    6
    Jeudi 22 Avril 2010 à 10:21

    Royal  document  merci   big bises

    7
    Vendredi 23 Avril 2010 à 12:22

    Bonjour,

    Oui je connais Troumousse car mon fils habite Tarbes....

    Il fait de la rando et m'entraine lorque je suis chez lui.

    A bientôt

    8
    Samedi 24 Avril 2010 à 15:04

    Bonjour Marie, je ne sais pas si Manet a peint le cirque de Gavarnie, beaucoup d'autres en ont fait de superbes aquarelles (Franz Shrader, Eugène Viollet le Duc, Gustave Doré...) Excuse moi ne de pas répondre à ta dernière question, je pense être hors concours. Bon week-end en Charente, le soleil est de retour.

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:47

    Pourquoi ne peut-on pas monter jusqu'au cirque de troumousse ? merci pour ton passage ! marie

    10
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:49

    Merci Andrée pour ce lien j'y suis allée voir !! ah que notre montagne est belle ! bise marie

    11
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:50

    Bonjour Lou,

    C'est vrai qu'il a fait très froid lorsque nous y sommes allés !! pendant que d'autres bronzaient bien gentiment au soleil arcachonnais !!! allez gros bisous marie

    12
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:51

    Ah je suis super bonne aux devinettes !!! marie

    13
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:51

    merci pour ce très joli soleil !!! nous en avons bien besoin car chez nous pas très beau ! amitiés marie

    14
    Lundi 26 Avril 2010 à 11:02

    Bonjour Marc, hélas Manet n'a jamais peint le cirque de Gavarnie !!! c'est dommage, j'aurai bien vu des baigneuses dans le Gave ! je savais que Gustave Doré avait peint gavarnie mais j'ignorai pour Eugène Viollet ! amitiés marie

    15
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:11

    J'ai souvent randonné dans ce coin été comme hiver, en passant par la brèche de Roland, redescendant vers l'Espagne, par le mont perdu, c'est très joli ce coin...bon après midi Marie, merci de ton mot gentil sous ma poésie, bises...

    16
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:42

    je ne connais pas Troumousse, mais tu me donne envie de retourner a Gavarnie....on a pas pu s'y ballader, trop de neige, on avait pas les chaussure pour! on était a Talmont hier...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :