• Le lac du Bourget

    LE LAC DU BOURGET

     

    Samedi 8 février :

    4° petits degrés ce matin et nous reprenons la route, directions les Alpes. Nous ne connaissons presque pas cette région où nous sommes venus une seule fois en 1983 ou 1984. Ce n'était pas prévu au programme, donc on va s'adapter.

    La route entre le Puy en Velay et le lac du Bourget en Savoie est vraiment monotone. Pas d'émerveillement, pas de coup de cœur et donc pas d'arrêt inattendu. Passer le petit village d'Aoste, oui oui, vous avez bien lu, nous sommes en Italie ! Mais non, Aoste en Isère ! le paysage devient plus montagnard avec de jolis clochers et petits chalets en bois et surtout la montagne qui a nouveau est devant nous. Bon toujours pas de neige à l'horizon. C'est désolant ! Nous nous arrêtons sur un parking où il est signalé un point de vue. Nous sommes sur le lac du Bourget. Il est magnifique !

    LE LAC DU BOURGETLE LAC DU BOURGET

    LE LAC DU BOURGET

     

     

    Nous nous installons sur l'aire à côté du camping, l'aire aux Cygnes en bordure du lac.

    GPS : N 45.653099  E 5.863160   6,50 €/jour avec vidanges, eau propre.  

    Aire très agréable et calme en cette période.

     

     

     

     Dimanche 9 février :

    Un beau soleil nous tire de dessous la couette après une grasse matinée. Nous partons nous promener au bord du lac. Nous sommes presque seuls.

    LE LAC DU BOURGETLE LAC DU BOURGETLE LAC DU BOURGET

    Puis nous partons pour les marais du lac. C'est superbe !

    LE LAC DU BOURGET   LE LAC DU BOURGET   LE LAC DU BOURGET

    Puis nous découvrons le château de Thomas II de Savoie, un lieu chargé d'histoire. Tout commence en 1248, le comte de Savoie fait bâtir ce château pour ces parties de chasse et de pêche. Son fils Amédée V en devient le propriétaire en 1285 et transforme ce château en résidence princière. De ce fait, le Bourget du Lac devient une châtellenie comtale qui s'étend du sud du lac jusqu'aux portes de Chambéry. Hélas après un important incendie en 1456, le château est abandonné et devient une carrière à pierres. Au début du XIXème siècle c'est un renouveau pour le château qui attire les premiers touristes en villégiature à Aix-les-Bains et inspire les peintres et aquarellistes. Depuis 1983 il est classé aux monuments historiques. Pour moi ce sont des ruines mais quand on aime …

    LE LAC DU BOURGET   LE LAC DU BOURGET   LE LAC DU BOURGET

    LE LAC DU BOURGET

     

    Les comtes avaient construit un réseau d'assainissement hydraulique avec des fossés larges et profonds dont le remplissage se faisait depuis la Leysse (rivière à côté du château) grâce à un déversoir en amont du Tremblay. L'eau était acheminée par des bourneaux (canalisations) en plomb et en bois, recouverts pour éviter la pollution. Ces fossés servaient aussi de vivier pour la pêche et en 1405 Amédée VIII y fit venir des cygnes pour l'agrément.  

     

     

     

    Nous retournons vers le lac et nous trouvons des petites choses qui attirent nos yeux. Demain ce sera journée technique.

    LE LAC DU BOURGET   LE LAC DU BOURGET   LE LAC DU BOURGET

     

    LE LAC DU BOURGET

     

     

     

     

            

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril à 17:58

    Je ne connais pas trop la région du lac du Bourget, par contre j'ai visité il y a quelques années l'Abbaye de Hautecombe, et j'avais beaucoup aimé ! Bisous.

    2
    Vendredi 17 Avril à 21:11

    Bonsoir Marie

    C'est une région que je ne connais pas du tout !

    Une belle vue sur le Lac et le château a de belles ruines

    Merci pour la découverte

    Bises, bon week-end ..... à la maison !

    3
    Samedi 18 Avril à 13:10
    Roguidine

    Bonjour Marie,

    Merci pour tes belle photos, je ne connais que le lac d' Annecy !!

    Bonne journée, bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 22 Avril à 14:51

    Bonjour

    en cette période spéciale des petites balades sur les blogs permettent de connaitre de jolis coins le lac du Bourget est une vraie pépite 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :