• En route pour

     

    SAINT GUILHEM LE DESERT

     

     

    545PX-~1

     

    Nous nous levons pas trop tard pour une fois, et il fait déjà chaud ! nous voilà donc partis à l'assaut de ce petit village médiéval à la grande renommée pour ses pélerinages et aussi inscrit comme un des plus beaux villages de France.

    Le vent, omniprésent, est gorgé des senteurs de  garrigue.  De nombreuses rocailles, des sommets dolomites, des falaises verticales et des ravins profonds entourent ce petit village comme une barrière de protection. L'accés en voiture y est formellement interdit, aussi nous nous garons sur le parking réservé à cet effet et nous acquittons  4,50€ de taxe, un peu cher mais bon.

     

      L'ABBAYE DE GELLONE

     

    Premiere rencontre et premier cliché ! Tout est méridionnal, tout est pittoresque !!!

     

     

    P1040812b 

     

     Nous continuons notre chemin par de petites ruelles très étroites et nous entrons dans le village. Il n'y a pas encore foule, je dirais même que c'est tranquille !

     

    P1040813

     

     

    La hauteur du clocher-porche est impressionnante. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur de cette église, on s'attend, vu ce qu'on a vu de l'extérieur, à une immense nef. D'immense elle n'en a que la longueur avec ses 30 m, mais l'étroitesse de sa largeur (seulement 6m) fait penser à un interminable corridor, du moins c'est la première impression que j'en ai eu.

     

    P1040814

     

     

    Rien n'accroche le regard du visiteur tant elle paraît dépouillée ! Seuls les passionnés d'architecture admireront les arcades d'un pur style art roman. Il est vrai que nous sommes habitués lorsque nous pénétrons dans une église à toutes ces "fioritures dorées" ! Mais je crois que dans ce cas, la simplicité devient majesté ! et on en reste tout béa d'admiration ! Sobre et digne voilà ma deuxième impression.

     

    P1040816

     

    On avance jusqu'à l'autel, peut-être trop luxeux, trop mastoc  et qui dénote un peu à mon goût mais tout de même magnifique ! Il est en marbre carrare polychrome. Et la lumière qui l'enveloppe lui confère un charme qui n'échappera pas au visiteur surtout avec ces deux magnifiques anges en marbre blanc.

     

    P1040818

     

    Puis à droite du choeur,  il y a cet autel ! c'est l'autel de Saint Guilhem. Il est protégé par un caisson de verre car son état se détériore sérieusement au fil des années. De style vénitien, il est  composé de marbre noir de "lydie" pour son soubassement et de marbre blanc "de paros" pour les facades. Les deux panneaux que nous voyons représente un Christ avec le symbole des évangiles et une cruxifiction avec la Vierge, St Jean, le soleil et la lune. Plein de délicatesse pour ces sulptures !

     

    P1040815

     

    Je ne mettais pas encore détournée, car surprise à l'entrée de l'église par ce long "couloir" je n'en avais pas jugé nécessaire. C'est seulement après avoir admiré l'autel de Saint Guilhem que je m'aperçus de ce magnifique orgue ! C'est "l'orgue de Cavaillé". Commencé en 1782 par Jean-Pierre Cavaillé, puis abandonné par lui-même en 1790, cet orgue inachevé se verra transporté à Montpellier puis abandonné. Grâce à une association, "les amis de Saint Guilhem" l'orgue sera achevé en 1984 par Alain Sals.

     

    P1040823

     

    Puis à gauche du choeur, on trouve un autel dédié à Saint Pierre. Encore une touche de sobriété mais les arrondis des arc romans ainsi que la lumière que diffusent des vitraux tout blanc confère à ce lieu une certaine douceur.

     

    P1040821

     

    Ensuite nous sommes descendus par un étroit escalier de pierre à la crypte. C'est là qu'a été le premier tombeau de Saint Guilhem. On pense aussi que c'est là qu'était conservée la sainte relique de la Sainte Croix du Christ que Charlemagne avait remis à Saint Guilhem

     

    P1040825

     

    C'est ici qu'on baptisait les enfants sur les fonts baptismaux. Celui-ci est tout en grosse pierre, mais hélas plus utilisé. 

     

    Une petite porte sur la droite entrebaillée, nous l'avons poussée et nous avons été surpris d'y découvrir un magnifique cloître. Mais ce sera pour une prochaine visite ! A très bientôt.

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique