• Me revoilà parmi vous pour continuer notre petite balade dans le Pays Basque !
    Nous étions donc à Espelette et en quittant ce  beau petit  village nous étions donc tombé sur un champ où quelques petits pottoks brouttaient !
    Les paysages sont superbes ! on ne se lasse pas de dire
    - " oh regarde c'est magnifique, arrêtes toi que je fasse une photo !"
    Et mon mari, tranquilotte, met le clignotant et s'arrête si c'est possible bien sûr et je fais ma photo !




    LA BASTIDE-CLAIRENCE OU  BASTIDA-CLARENCA EN GASCON

    Maintenant nous nous dirigeons vers La Bastide Clairence. Nous entrons dans un petit village qui fait la renommée du Pays Basque. Petit village très coquet, soigné et où règne une paix intérieure !

    La Bastide Clairence a été construite en 1228 par Claire de Rabastens, et elle a toujours conservé son plan initial de bastide.
    Maisons labourdines striées de rouge, façades blanchies à la chaux, place à arcades, église médiévale avec galeries. C'est un village où on trouve beaucoup de petits artisans tel que potier, sculpteur, verrier, tisserand  et bien sur une échoppe où on trouve de délicieux macarons ! avis aux amateurs !
    Il y aussi un cimetière juif datant du XVIIème siècle. Pourquoi ce cimetière juif ? tout simplement  parce que émigrée d'Espagne et du Portugal, cette communauté juive fût protégée par le Duc de Gramont. Ils s'installent donc à La Bastide Clairence où ils vont y rester entre le XVII et le XVIII ème soit presque 200 ans. 70 à 80 familles vécurent en une caumunauté relativement autonome, reçurent le nom de "Nation Juive" et purent bénéficier d'un cimetière distinct. La plus ancienne tombe date de 1620 et la plus récente de 1785.








    L'Etoile de David.









































    Le cimetière juif juste à côté du cimetière chrétien. On peut apercevoir les dalles funéraires. Ce cimetière a été profané par les Allemands en 1941 d'où le mauvais état de certaines dalles !























































    Il y a la magnifique église Notre Dame de l'Assomption perchée tout en haut du village. Elle a été construite en 1315 et a joué un rôle très important puisque les Etats Généraux de Navarre se réunissaient sous son cloître.





    Tout autour de l'église, sous un préau, il y a des pierres tombales, ce qui est unique dans le Pays Basque !



    A l'intérieur un magnifique retable !



    Puis il y a la promenade sous les arcades très agréable quand il y a du soleil ! On bénéficie de la fraîcheur des grosses pierres et on y trouve de nombreux artisans !

     


    Et voilà notre visite à La Bastide-Clairence s'achève, on y repart serein dans l'âme et je ne pourrai pas vous dire pourquoi mais j'ai adoré ce petite village !


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique