• LE PHARE DE LA COUBRE.

     

    Ce matin 10 mai, nous nous réveillons, sur le parking de camping-car de La Palmyre, après une nuit sans vent, sans pluie ni orage comme l'avait si bien annoncé Météo France !
    Cependant un camping-car est arrivé à plus de minuit sans trop de discrétion, avec le claquement des portes ainsi que du bavardage et un autre est parti avant 6 h du matin avec les mêmes bruits, pas très cool de la part de ces camping-caristes qui se croyent seuls au monde ! Le manque de respect d'autrui ainsi que le manque de civisme me révoltent !!! Mais que dire ? rien...............
    Le nez à la vitre nous constatons, hélas qu'il bruine ! nous qui avions projeté de nous faire dorer au soleil comme les lézards ! c'est pas aujourd'hui que nous attraperons des coups de soleil ! Que faire avec un ciré ?
    Nous allons faire un dernier petit coup d'oeil à l'océan. Au loin on aperçoit le phare de la Coubre. Et si nous y allions ? pourquoi pas ! Aussitôt dit aussitôt fait, nous repartons sur le parking, nous faisons le vide des eaux usées et nous mettons le cap sur le phare.
    Pas de chance, il est fermé pour insécurité ! Moi qui avait décidé de monter les 300 marches pour admirer le panorama !!!! (faut pas le dire mais je suis presque contente car monter ces 300 marches ne m'enchantait pas plus que ça, juste pour faire plaisir à Claude!). Nous faisons quelques photos.

    C'est un des phares les plus puissants de France. Il a une hauteur de 64 mètres, et une portée lumineuse de 28 miles soit 52 kilomètres. Sa construction date de 1905, c'est le troisième du nom, car il y en a eu deux autres précédement mais détruits par les assauts de la mer. Hélas le même sort lui est réservé dans peu de temps. Pourtant lors de sa construction, il a été décidé de le faire à plus d'un kilomètre et demi du précédent et maintenant il se retrouve à seulement une centaine de mètres du rivage à marée haute ! Des morceaux de béton de la passerelle, l'endroit qui nous permet d'admirer le merveilleux panorama, se sont décrochés. C'est pourquoi un arrêté préfectoral a suspendu toute visite pour des raisons de sécurité.  Cependant l'Ecomusée reste ouvert ainsi que des expositions de mai à septembre. A ce jour, des mesures auraient été trouvées pour consolider cet ouvrage.
    Alors me  direz-vous que faire après l'échec de cette visite ? Tout à coup un éclair, et si nous allions à Brouage. Riche idée, Monsieur Vauban, nous a fait de très belles fortifications. Alors pourquoi ne pas aller les voire !
    Nous mettons donc le cap sur Brouage.
    Un enfant du Pays, né à Brouage vers 1567, est parti pour le Québec, construire une Nouvelle France. C'est Monsieur Samuel De Champlain. Et je sais que dans la petite église, un grand hommage lui ai rendu. Le Québec a aussi envoyé de nombreux vitraux.  Il y a longtemps que je voulais y aller ! c'est donc l'occasion qui se présente !
    Nous mettons donc le cap, direction Brouage !
    Mais la suite sera au prochain épisode car nous avons découvert plein de choses toutes plus merveilleuse les unes que les autres !!! Et j'avoue que j'ai été surprise d'y trouver un autre personnage, et royannais ! mais c'est une autre histoire .......
    Je vous souhaite une excellente fin de journée et une très bonne soirée !



    « SOLEIL COUCHANT SUR LA BAIE DE BONNE ANSE !LA CHARENTE-MARITIME ETAIT DANS LE GOLFE DU MORBIHAN ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2009 à 15:58
    ah j'aime beaucoup brouage...et en plus en ce moment il y a une expo de patchwork qui est superbe parait-il.....je compte bien y aller
    bisous nicole
    2
    lou
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:51
    Hum, un joli récit et une jolie balade sous le soleil(c'est pas ma faute) Dommage pour la visite du phare, à suivre donc, une nouvelle oeuvre de mister Vauban... Jetelle, dans un de ces articles, parlait aussi de l'incivilité de certains camping-caristes bruyants. Je me demande parfois, où est passé le respect. Bonne soirée à tous les 2.
    3
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:56
    Merci Marie pour ce beau récit de balade en C-C.
    Tu nous mets l'eau à la bouche, avec ce nouveau personnage !!
    J'adore les phares mais il est vrai que beaucoup sont très abimés. Il faudrait que le gouvernement fasse quelque chose de toutes urgences !
    Pour l'incivisme des gens, c'est bien ce que l'on disait: il y en a qui se croient seuls au monde ! Dommage !
    Bises Marie et merci pour la communauté. Jetelle.
    4
    DD
    Mercredi 13 Mai 2009 à 20:01
    coucou marie
    mais pourquoi tu te mets à côté des autres là-bas, en cette saison tu peux te mettre à l'écart pour dormir, et revenir ici faire les vidanges, ohhhhh moi je l'aurais engueulé ... non mais !!!!! c'est chez nous quand-même !!!!!
    nous on va à la pointe espagnole dimanche avec le cc passer la journée si le temps ...
    oui, je savais que le phare est fermé à la visite, c'est peut-être plus prudent ...
    c'est monsieur Dugua de Mons l'autre monsieur ? j'y étais l'an dernier, je revois bien les 2 bustes en vitrine ... un article chez moi ...
    bisous marie, bonne soirée
    5
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:43
    coucou Marie, je ne connais pas ces endroits, alors je ne vais pas rater Brouage! gros bisous. cathy
    6
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:11
    Je vois que c'est partout pareil, je suis comme toi je suis sans arrêt révoltée contre le manque de respect et de civisme, je pars en guerre contre les comportements de certains et je m'entends souvent dire "tout te dérange". Non tout ne me dérange pas, à partir du moment où on me respecte. Mais je crois que beaucoup ne connaissent pas la signification de ce mot.
    J'espère que tu as quand même gardé un bon souvenir de ce week-end.
    Bonne soirée. Bise
    7
    Jeudi 14 Mai 2009 à 23:51
    beau phare! mais 300 marches mmmmmmmmmm! très peu pour mes pauvres genoux! pour l'incivisme des "bruyants" c'est partout, ma pauvre, pas seulement sur les aires de camping car!hélas! je te fais de gros bisous!mémé
    8
    Vendredi 15 Mai 2009 à 10:14
    Brouage....il me semble avoir vu un documentaire il n'y a pas si longtemps que cela, si c'est ce que je crois en effet il y a beaucoup de choses à découvrir. Il me tarde la suite tu m'as mis l'eau à la bouche. Bonne fin de semaine.
    Bises à vous deux.Marie.
    9
    Vendredi 15 Mai 2009 à 10:29
    coucou marie
    c'est vrai qu'il est beau ce phare . il en impose par sa hauteur .
    300 marches pour mériter une vue qui doit être superbe de la haut , caa vaut le coup de faire cet effort .
    je te souhaite de passer une bonne journée et un bon w end . bisous !
    10
    Vendredi 15 Mai 2009 à 13:46
    bonjour Marie tu as bien dit le manque de respect des gens est imsupportable en plus ces gens là sont les premiers à ne pas supporter d'être dérangé par le bruit mon fifi va pas top il a encore mal je lui donne des anti inflammatoire je verrai lundi comment il sera sinon retourd chez le véto gros bisous de maminou
    11
    Samedi 16 Mai 2009 à 09:16
    Bonjour, je viens de lire votre demande de participation au SAL petite lessive!
    j'étais absente quand vous avez posté (15 jours)
    vous pouvez participer, pour cela venez m'écrire sur le dernier billet du SAL et je vous rajoute à la liste!)
    12
    Samedi 16 Mai 2009 à 17:57
    Bonjour Marie. Toujours de belles balades sur cette cote de beauté et tu nous promets une suite encore meilleure.
    Plus de peur que de mal à Rouillac, La pluie est passée sous les tuiles, a traversé le plafond et a copieusement arrosé partout, électro-ménager et informatique compris. Après nettoyage, séchage et aération, tout est reparti, le plus long a été la livebox. L'imprimante nous a fait quelques jolies aquarelles puis elle a retrouvé sa rigueur. Sans jeu de mots c'est les vignerons qui trinquent le plus. A bientôt, Marc.
    13
    DD
    Dimanche 17 Mai 2009 à 09:20
    bonjour marie
    je passe te souhaiter un bon dimanche malgré ce temps pourri que nous avons ... nous devions sortir le CC mais en guise de nous balader, j'ai rallumé le chauffage à la maison ...
    bisous
    14
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:40
    coucou Marie, passe un bon début de semaine. je viens de retrouver ce phare dans mes photos! je ne l'avais pas reconnu car on était pas entrés,on étaient restés sur le coté... gros bisous. cathy
    15
    cathy
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:04
    Bonjour, Marie, je te remercie du petit mot d'encouragement que tu as laissé à mon égard sur le blog de Annette.
    Annette est entourée de gens merveilleux mais il n'y a pas de hasard, c'est quelqu'un de merveilleux et donc cela ne peut pas être autrement.
    Merci beaucoup pour ce doux geste, cela me fait réellement très plaisir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :