• Le Puy en Velay

    LE PUY EN VELAY

    Le Puy en Velay

    Une ville sur un volcan, affectueusement appelée "Le Mont Saint Michel des Terres". C est une ville qui se mérite, car s'il est un endroit qui demande tête et pieds, c'est sûrement le Puy en Velay.

    Jeudi 6 février :

    Nous partons d'Albi après avoir jeté un dernier regard à cette belle cathédrale. Nous avons une longue journée de route. Notre premier arrêt sera juste avant Rodez pour déjeuner. Sur ce parking nous avons une belle vue de Rodez mais aussi de belles branches de sapin garnies de nids de chenilles processionnaires !

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Sur la route, soit nous nous sommes trompés de route soit le GPS veut absolument nous faire visiter la région du Gévaudan. Nous tombons sur des petites routes et en zone forestière. La forêt est magnifique, nous nous arrêtons et nous aimerions bien y rester. Tout comme les Grandes Causses ou le Larzac, voilà une région où nous aimerions bien revenir.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Le Puy en Velay

    Après une belle balade en forêt, le GPS nous indique que nous avons encore presque 2 heures de route pour arriver au Puy en Velay  et la nuit va arriver vite. Nous arrivons au Puy la nuit est tombée, nous allons sur l'aire de camping-car et nous avons un nouveau décor comme jardin, tout aussi magnifique que la cathédrale d'Albi. C'est le Puy en Velay illuminé.

    Aire de camping-car GPS : N 45.044715  E 3.894911  12,38 €/jour tous services vidanges + eau propre + électricité 6A

     

     

     

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Vendredi 7 février :

    La nuit a été d'un calme religieux mais il a fait vraiment très très froid ! Nous attendons que le soleil réchauffe l'atmosphère avant de partir à l'assaut de cette ville qui paraît-il se mérite. Terre de chrétienté où tant de pèlerins débutent ici leur pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, Terre d'histoire au passé riche où les siècles se sont égrenés au fil du temps, Terre de traditions et de légendes où dolmen et Vierge noire semblent veiller sur les Ponots. En sortant du camping-car nous avons déjà cette très belle vue

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Nous prenons une navette à quelques centaines de mètres de l'aire de camping-car qui nous dépose au centre ville. Nous commençons notre visite par la place du Plot qui est normalement le commencement du chemin vers Saint Jacques. C'est une place très animée et très colorée

    Le Puy en VelayLe Puy en Velay

    La mairie de nombreuses fois détruite par des incendies dans le passé, le bâtiment actuel daterait de 1951.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Nous continuons notre grimpette et Dieu que ça grimpe ! C'est surtout quand on se retourne qu'on s'aperçoit de l'effort qu'on vient de fournir.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay  Le Puy en Velay

    On passe devant des maisons prestigieuses pour la plupart classées aux monuments historiques.

    L'hôtel des Poulignac, demeure du XVème siècle édifiée par la famille Dolezon devient la maison des vicomtes de Polignac en 1611. l'édifice se distingue par son toit à la française (très pentu).

    L'Hôtel des Fillières de Charroult est un ensemble de plusieurs maisons médiévales du XVIème siècle. Il a conservé le nom de son propriétaire, le Juge Hugues de Fillère de Charroult qui en prit possession au XVIIème siècle.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    L'Hôtel de Marcellange, demeure du XVIème siècle célèbre dans l'histoire locale du Puy pour l'assassinat de Marcellange par son domestique.

    Le Puy en Velay    Le Puy en Velay

    Puis à l'intersection de la rue Cardinal et de la rue Rochetaillade, on découvre la tourelle d'escaliers de l'Hôtel du Lac de Fugères entièrement taillée dans la roche. Certaines façades des demeures de cette rue sont classées parmi les plus anciennes de la ville.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Nous sommes presque tout en haut de la vieille ville et sous une arcade on aperçoit une grande statue rouge représentant une Vierge à l'enfant. C'est "Notre Dame de France" édifiée au sommet du rocher Corneille inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120 000 pèlerins. Œuvre de Jean-Marie Bonnassieux faite à partir des canons pris à l'ennemi lors de la victoire du Siège de Sébastopol, la guerre de Crimée.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Nous passons devant la chapelle du Séminaire, édifice de 1710 construit sur l'ancienne église Saint Georges, hélas fermée.

    Le Puy en Velay   Le Puy en Velay

    Enfin on passe devant la chapelle des Pénitents, édifice de 1587 voué au culte marial, elle aussi fermée. Comme il est presque 13h nous décidons d'aller déjeuner après avoir lu la petite pancarte. Cela nous a amusé et on a décidé d'aller juger sur place.

    Le Puy en Velay    Le Puy en Velay

    La suite au prochain épisode.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    champabreuz
    Vendredi 10 Avril à 16:27

    Merci Marie pour cette balade hivernale, on y est passés il y a très longtemps. J'aime ta photo avec les maisons penchées.

     

    Eve

    2
    Vendredi 10 Avril à 16:38

    Le Puy en Velay, nous y sommes allés plusieurs fois (mais pas avec le camping-car, nous étions logés en chambre d'hôtes), et nous avions beaucoup apprécié la ville et les environs. Vraiment superbe ! Merci de m'avoir rappelé de si beaux souvenirs. Bises.

    3
    Vendredi 10 Avril à 19:28

    Bonsoir Marie

    Je découvre avec toi cette ville que je ne connais pas du tout, j'y vois un beau Patrimoine

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :