• LE QUEBEC A BROUAGE !

    Il est vrai que lorsque nous entrons dans une église, les uns s'attachent à regarder le coeur de l'église, d'autres la chaire du prêtre avec ses sculptures, certains passeront dans l'ordre le chemin de croix. Moi je m'attache a regarder l'ensemble de l'église et après je regarde toujours les vitraux qui sont en principe des oeuvres d'art ! j'ai toujours admiré le travail de ces maîtres verrier, qui restituent une scène ou une oeuvre avec toutes ces multitudes de couleurs ! Dans une église on s'attend à trouver des scènes bibliques sur les vitraux ce qui est tout à fait normal vu le lieux et là dans l'église Saint Pierre de Brouage qu'elle ne fut pas ma surprise d'y découvrir la naissance et la vie de la ville de Québec ainsi que la vie de leurs protagonistes.
    On doit remercie le Père Maxime Le Grelle car c'est grâce à lui que Brouage à renouer avec Quebec et c'est aussi grâce à ce Saint Homme qui est arrivé en 1970 et qui a beaucoup oeuvré afin que des vitraux contemporains non bibliques mais retraçant l'histoire de La Nouvelle France puissent être installés dans l'Eglise.

    Le premier vitrail  a été inauguré en 1982 et retrace la première installation française en 1604 par Pierre Dugua de Mons sur l'Île Sainte Croix qui fût un échec et où bon nombre de colons moururent de froid par manque de  bois et surtout d'eau potable. Ce vitrail est un don du Nouveau Brunswick. Je vous laisse admirer la finesse de cette verreries ainsi que les détails !

    Puis en 1983 est inauguré la deuxième verrerie qui retrace la fondation de Québec par Samuel Champlain en 1608. Cette verrerie est un don de la ville de Québec en souvenir de son fondateur. On y voit Samuel Champlain ainsi que l'Habitation de Québec à sa naissance.

    Puis en mars 1984 Le Père Maxime Le Grelle décède et son corps est inhumé en l'église même en novembre 1984 sous une dalle. Pour continuer son travail de rapprochement du Canada et de Brouage, le Mémorial de la Nouvelle France est créé dans le but de faire de l'église de Brouage une lieu de pélerinage pour "les Canadiens franco-américains".
    C'est en juillet 1991 qu'est inauguré la verrerie, offerte par qui retrace la naissance de Brouage. On peut voir en haut du vitrail au milieu de l'ancre l'année de naissance de Brouage soit 1555 créée par le sieur Jacques de Mons, seigneurs des lieux.


    En novembre 1991 soit très peu de temps après le troisième vitrail, est inauguré la quatrième verrerie qui représente l'Ontario au temps de Nouvelle France.C'est un don de la Province de l'Ontario.


    En 1995 c'est une verrerie qui rend hommage au premier évêque de la Nouvelle France, le bienheureux François de montmorency ou Monseigneur Laval et on donnera son nom à la ville de Laval au Canada. Cet homme  a été un grand défenseur des droits des  amérindiens pour éviter leur exploitation. On voit dans la partie supérieur de ce vitrail, la ville de Québec et son séminaire.



     En juin  2001 est inauguré le sixième vitrail, dont d'un mécénat canadien, qui évoque Québec passé et avenir. Cette inauguration se fait en présence de Madame Dianne Lemieux ministre d'état à la culture du Québec. On y voit une Colombe de la paix dans un coeur qui réunit deux continents !

     
    Et enfin en juin 2008 pour fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, on inaugure le septième vitrail où Samuel Champlain à gauche est à côté de Paul Chomedey de Maisonneuve (fondateur de la ville Marie en 1642 alors que champlain était décédé)  bien que les deux hommes ne soient pas de la même génération.


    Et ainsi s'achève cette visite où deux pays La France et Le Canada ont en commun deux villes qui marchent main dans la main. De l'une de ces villes est parti un homme qui réalisa son voeu ! Construire une autre France par delà l'océan. Nos "cousins" canadiens sont nos héritiers ! C'est pour cela qu'on y parle le français ! avec un très joli accent !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2009 à 20:37
    je dois y aller dans les jours à venir car il y a une superbe expo de patchworkjusqu'au 14 juin
    bisous    nicole
    2
    Mercredi 3 Juin 2009 à 08:54
    coucou Marie, c'est la première fois que je vois des vitraux comme ça! quel magnifique travail, c'est bien que ça se perpétue!
    pour les abeilles, quand j'ai pris les photos, je t'assure que je n'étais pas fière... gros bisous. cathy
    3
    Mercredi 3 Juin 2009 à 11:12
    bonjour, ces vitraux, sont à eux seuls un bel hommage à l'histoire!!! et un plus ils sont vraiment très beaux, merci de nous avoir fait partager un petit bout de la grande histoire... BISES LILINE 
    4
    Mercredi 3 Juin 2009 à 14:29
    Coucou Marie.
    Comme ces photos sont bien prises !! Bravo !
    Cette musique est merveilleuse. Bises. Jetelle.
    5
    Mercredi 3 Juin 2009 à 14:31
    coucou
    il parait que mes fleurs oranges ce sont des hémérocalles....
    bisous    nicole
    6
    Mercredi 3 Juin 2009 à 15:35
    bonjour marie ces vitraux sont de toute beauté et tu nous racontes super bien l'histoire d'une nouvelle France, pour ma santé se n'est qu'une crise de plus avec les médocs cela passera assez vite enfin j'espère gros bisous de maminou
    7
    Mercredi 3 Juin 2009 à 16:47
    coucou Marie
     waouh !!! qu'ils sont beaux ces vitraux !!!
    merci pour cette belle histoire si bien racontée .
     on en apprends tous les jours grace a toi .
     bonne journée . bisous !
    8
    Mercredi 3 Juin 2009 à 22:23
    je suis "tombée en amour" de ces vitraux magnifiques! beau billet et belle histoire! bravo! bisous mémé
    9
    Mercredi 3 Juin 2009 à 22:23
    je suis "tombée en amour" de ces vitraux magnifiques! beau billet et belle histoire! bravo! bisous mémé
    10
    DD
    Vendredi 5 Juin 2009 à 08:58
    bonjour marie
    je suis en admiration devant tes photos, ces vitraux sont tellement magnifiques ...
    merci pour cette belle visite et ses commentaires, c'est une page superbe que tu nous offres ici !
    bonne journée à toi, bises
    11
    Vendredi 5 Juin 2009 à 10:46
    Bonjour Marie. Magifique page que tu nous offres ici, les photos sont très belles, on s'y croirait. Et que dire du travail des maîtres verriers qui ont si bien su marier les styles anciens et modernes.

    Un certain Marius m'a très gentiment recommandé ton blog.

    A bientôt. Marc.
    12
    Samedi 6 Juin 2009 à 09:18
    Ces vitraux sont vraiment splendides. J'ai une affection particulière pour ce pays et je suis heureuse de découvrir toutes ces merveilles.
    Merci pour ce magnifique partage.
    Je te souhaite un agréable week-end et une bonne fête des mères.
    Bien amicalement
    13
    Samedi 6 Juin 2009 à 22:35
    Ces photos de vitaux sont superbes; bravo
    14
    Samedi 6 Juin 2009 à 22:36
    ces photos de vitraux sont superbes;bravo
    15
    Dimanche 7 Juin 2009 à 19:22

    Très beaux vitraux , pas du tout de ceux que l'on peut penser rencontrer dans une église.
    Les vitraux je connais un peu grâce à ma soeur qui est vitrailliste de métier.
    Et quel métier! il est très difficile de s'y faire une place comme dans tous les métiers d'art d'ailleurs.
    Je pense qu'elle a déjà vu ou entendu parler de ceux-ci mais je lui montrerai ton article au cas où.
    Quant à Brouage et et ses liens avec la ville de Québec, il en a été question récemment dans thalassa et j'avais bien aimé cette émission .
    Une fois de plus, tu nous donnes "l'envie" (désolée j'ai encore la tête au stade de france! lol!)....
    Bisous à vous deux. Bonne semaine .marie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :