• Les 11 Ecluses d'Hédé-Bazouges

    Mardi 18 mai

     

     

    Après avoir rebrousser chemin dans la forêt de Brocéliande, nous voilà partis pour les 11 écluses de Hédé-Bazouges. Sur la commune de Gaël nous croisons ce château d'eau aux couleurs du roi Judicaël. Je vous en ai déjà parlé lors de la visite de l'abbaye de Paimpont. La première photo est de moi mais pas eu le temps de prendre l'autre face. Heureusement Eve était là !

     

     

     

       

    Nous nous installons sur le parking qui nous est réservé à Hédé-Bazouges (GPS : N 48.306304  E 001.791925 gratuit).

    Les 11 Ecluses d'Hédé-Bazouges

    Grande balade à pieds puis à vélo le long du canal d'Ille-et-Rance via le chemin de halage. Pour franchir les 27 mètres de dénivelé du canal, 11 écluses se succèdent sur 2 km pour permettre aux bateaux de passer. Notre première rencontre est la maison éclusière de la Parfraire avec ses jolis volets bleus construite au début du XIXème siècle lors de la création du canal. Les 11 écluses sont encore toutes manuelles.

    D'ailleurs un panneau est là pour mettre à l'honneur quelques éclusières du canal.

     Les écluses vues de la Dialais. 

    Une grande et belle échelle à bateaux.

    Le petit port où sont amarrées les péniches est vraiment trop mignon.

    Claude, Francis, Eve et Marie qui prend la photo.

     Sur le sentier de halage un drôle de vélocipède sur lequel se trouve un visiteur de l'espace.

    Puis nous rencontrons une belle exposition de photos "L'art dérive" dont le photographe est Emilien Colleu avec un message, celui de prendre le temps d'observer, d'écouter et de regarder la nature qui nous entoure. ses photos sont de toutes beauté !

     

    Revenons au canal. Pourquoi ce canal ? Au début du XIXème siècle, devant les menaces de blocus maritime des anglais, Napoléon1er fait construire en 1803 un canal reliant la Manche à l'Océan. Cet immense chantier durera plus de 60 ans pour construire 84,8 kms qui vont traverser 28 communes. Sa première vocation était le commerce maritime mais après 60 ans, le transport de marchandises a évolué et le chemin de fer remplace les gabares et chalands. Ce canal étant dans une Bretagne bucolique et  romantique, la navigation de plaisance prend le relais et redonne une nouvelle jeunesse au canal.

     Nous aurons passé deux jours à flâner, marcher et pédaler dans ce magnifique cadre et nous avons adoré.

    « De Préfailles à PaimpontDol de Bretagne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet 2021 à 18:46

    Bonjour Marie,

    Quel beau reportage. J'adore les chemins de halage celui-ci est particulièrement beaux. Ecluses et port magnifiques avec en plus de splendides reflets.

    De plus l'exposition photos est spectaculaire. Merci pour ce beau périple.

    Bonne continuation.

    Bisous. Huguette 

    2
    champabreiz
    Mardi 6 Juillet 2021 à 19:58

    Je suis contente que tu aies apprécié  cette balade mais j'aurai aimé te voir sur ton vélo, car tu as fait du vélo et avec quel plaisir.

    Bises

    3
    Mardi 6 Juillet 2021 à 20:23

    bonsoir Marie , waouhhhhhhhhhhhhh magnifiques photos et montages et tes macros j'aime ! 

    et tous ces oiseaux j'aime ++++++++++++++ ,  c'est un bel endroit à visiter  et en prime en reflets  ! merci

    gros bisous belle semaine à tous les deux a+

    4
    Mardi 6 Juillet 2021 à 20:54

    Superbe ton billet, et comme j'aurais aimé vous suivre, vous avez dû vous régaler. Merci pour ce beau partage et plein de bisous.

    5
    Mardi 6 Juillet 2021 à 21:37
    Roguidine

    Bonsoir,

    Il y avait à voir !!! 11 écluses !! ouah !!

    De beaux oiseaux, mais après le papillon, c'est quoi cette bête !!!!!!

    je reconnais le pic épeiche , j'en avais un dans mon jardin  !! je ne le vois plus !!!

    Bonne soirée, bises

    6
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 11:49

    Bonjour Marie

    Un joli petit port et quelle belle lumière !

    11 écluses, il doit falloir un temps fou pour les passer !

    L'expo photo est superbe !

    Oui c'est un bel endroit au vu de tes superbes photos et j'imagine bien que vous l'avez apprécié pour profiter des balades

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne journée

    7
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 12:18
    Une fleur de Paris

    Bonjour,

    WAOUAH que c'est beau. Je suis une passionnée d'écluses alors je suis aux anges avec votre article. Quand j'habitais Paris, je restais des heures à regarder les péniches et petits bateaux passer les écluses du Canal Saint-Martin. 

    11 écluses, un régal !

    Bonne journée, bises, Véronique

    8
    Mardi 13 Juillet 2021 à 07:44

    Coucou Marie, merci pour ton commentaire sur mon dernier billet ! Et bien non, je n'ai pas mis de billet sur ma journée dans la ferme camarguaise avec les taureaux, car la fête a été très, très mal organisée et c'était vraiment nul, j'étais déçue. Donc ... tu ne verras de taureaux camarguais, mais je pense que d'ici la fin de l'été je ferai un billet, t'inquiètes pas !!! Bisous.

    9
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 16:22

    Bonjour Marie,

    Je me suis régalée avec ton CR de ce coin magnifique que je découvre. IL faut dire que tes photos lui rendent bien justice ! Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :