• NOS CARRELETS.

    Il est un décor dont je suis amoureuse, c'est celui de nos carrelets qui bordent nos côtes ! Rien n'est plus beau qu'un carrelet qui se reflète dans l'eau surtout au coucher du soleil !  Cet alignement de petites maisons aux couleurs très diverses forme des paysages superbes ! Certains vont me demander : " c'est quoi un carrelet?"
    Ce sont des petites cabanes sur pilotis construites de planches de bois peintes. Le carrelet c'est le filet qui est suspendu à un mât par un système de poulies que l'on plonge dans la mer et que l'on remonte avec  le poisson, les crevettes et parfois même des petits crabes ! A qui appartiennent-ils ? A des irréductibles pêcheurs qui malgré la maigre rentabilité continuent  de venir pêcher peut être juste pour savourer un bon moment sur cette petite plateforme bercée par les vagues et le vent !  Après la tempête de 1999 bon nombre d'entre eux furent détruits mais beaucoup ont été reconstruits et font de nouveau la fierté de notre Charente-Maritime ! Je vous laisse les découvrir en images !

    Et voilà ma fille et son mari le jour de leur mariage devant un de ces carrelets que j'affectionne tout particulièrement !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 18:27
    Bonsoir marie, Ce que je prefere dans les carrelets, c'est ce que l'on trouve dedans. Miam miam Bisoius
    2
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 13:06
    bonjour marie merci pour ton passage chez moi et tes gentils commentaires . j'ai vu beaucoup de carrelets quand nous sommes passés en charente en aout , mais je ne savais pas que cela s'appelait ainsi . moi aussi j'aime beaucoup ces petites cabanes de pêcheurs . je vais me ballader sur ton blog . bisous ! a bientôt !
    3
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 13:40
    c'est re moi ! et dire que vous êtes passés a côté de chez moi cet été .... le 25 et 26 aout tres précisément ... dommage .mais ce n'est que partie remise .
    4
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 15:53
    Je te remercie aussi de ton passage et je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil de temps en temps sur ton blog que j'apprécie ! amitié Marie
    5
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 16:39
    ah bon tu habiterais donc du côté du Tourmalet ou de Payolle ??? hahaha
    6
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 16:40
    oui nous aussi très friands de petites crevettes et de petits crabes !
    7
    lou
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:51
    Oui, vikki habite juste en bas, à Campan, là où je t'ai dit qu'on pouvait stationner en hiver, très tranquille et adorable village. Un endroit pour la retraite.... J'adore la photo des carrelets avec le coucher du soleil. Les levés et couchers de soleil, j'adore.
    8
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:03
    Quand j'étais petite je suis allée en colonie de vacances à Sainte Marie de Campan !!! Mon dieu que de jolis souvenirs ! lorsque nous y sommes passés cet été j'ai cherché ma colonie hélas je ne l'ai pas trouvée ! j'aurai tant aimé la montrer à mon mari ! Je consacrerai plus tard un article sur tous mes couchers de soleil car je suis une amoureuse de ça !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :