• NOS QUATRE ÎLES.ÎLE DE RE


    La Charente-Maritime a la chance de posséder quatre belles îles, toutes très prisées par les touristes l'été !
    L'Île de Ré et l'Île d'Oléron sont les deux plus grandes, l'Île d'Aix et l'Île Madame sont tant qu'à elles de toute petites Îles ! Le nom de "Île" est un bien grand mot car seulement une d'entre elles demeure vraiment une ÎLE, c'est l'Île d'Aix où on ne peut y accéder que par bâteau. L'Île de Ré, l'Île d'Oléron et l'Île Madame étant reliées au continent soit par un pont construit par l'homme soit par une langue de terre.

    Pour rester dans la continuité de Talmont et surtout par préférence je vais commencer par l'Île de Ré. Joyau de la Charente-Maritime, c'est l'Île que j'aime par dessus-tout car j'y ai des souvenirs d'enfance extraordinaires et aussi par son côté sauvage et d'ailleurs ! On l'appelle aussi l'Île Blanche car elle est parsemée de villages aux maisons basses, d'une blancheur éclatante avec des façades recouvertes de treilles et de glycines, et bordées de roses trémières ou de belle-de-nuit.
    Son nom reste encore une énigme bien que certains est cru assimilé Ré avec Ratis qui signifie en latin "radeau" ou "bateau". Reliée au continent par un pont de trois kilomètres depuis le 19 mai 1988, elle n'en reste pas moins une île, mais elle a perdu un peu son côté sauvage qui en faisait son charme ! je me souviens de ces grands bacs où cheveux au vent on avait l'impression pendant quelques minutes de faire une croisière ! Voici deux très belles photos de cet ouvrage (je tiens à rester honnête ces deux photos du pont ne sont pas de moi!).




    DECOUVRONS L'ÎLE DE RE



    Je vais essayer de vous faire découvrir l'Île de Ré par ces petits villages. La porte d'entrée de l'Île de ré c'est le village de RIVEDOUX qui vous met tout de suite dans l'ambiance avec ces petites maisons basses aux volets vert ! C'est dans ce village qu'est né la culture de l'huître au XXe siècle.


    Puis il y a le village de La Flotte batti autour de son port autrefois très riche grâce à sa pêche et à son commerce. Aujourd'hui c'est un lieu de vacances avec de magnifiques hôtels particuliers qui jadis appartenaient à de très riches marchands. On y découvre aussi les ruines de l'abbaye des Chateliers incendiée à plusieurs reprises lors des guerres franco-anlaises et des guerres de religion et laissée à l'abandon par la suite.



    Puis vient SAINT MARTIN DE RE, la capitale  de l'île. Elle est entièrement entourée par une citadelle construite en forme d'étoile qui en 1625 devait la protéger des Anglais. Cette construction remaniée par Vauban abrite plusieurs porte dont la Porte Royale. La citadelle abrite aussi le pénitencier duquel partaient les condamnés pour la Guyane. Son port très pittoresque est totalement imbriqué dans la ville.

    J'ai lu quelque part une phrase qui disait :

    " Ville assiégée par Vauban, ville prise !

    source : photo de la ville de Saint Martin de Ré

    Ville défendue par Vauban, ville imprenable ! "



    A SUIVRE....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2008 à 08:55
    bonjour magniques photos , même si elles ne sont pas de toi , merci de nous les avoir dénichées . voila un petit coin de paradis comme je les aime . l'île de ré est programmée pour une future destination . bonne journée !
    2
    Mardi 7 Octobre 2008 à 11:13
    Hello Marie et Lou, nous avons quelques dunes mais elles ne sont pas comme la dune du Pyla ça c'est certain ! quelques dunes à la Grande Côte, quelques dunes sur l'île de ré ! Voilà tu as trouvé tout seul ce qui te rester à faire ! traverser la frontière !
    3
    Mardi 7 Octobre 2008 à 11:14
    Eh bien tu trouveras ton programme tout fait ! non je plaisante ! mais c'est vrai que lÎle de Ré est magnifique !
    4
    Mardi 7 Octobre 2008 à 20:35
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur l'île de Ré mais j'ai entendu dire que c'était très joli. Merci pour ce magnifique reportage qui me change de la montagne mais ne me déplait pas du tout. Je suis heureuse que tu éprouves du bien-être en partant de mon blog, c'est le but recherché. Moi quand je viens ici ça me permet de voyager car je n'ai plus guère l'occasion de le faire en ce moment. Je te souhaite une bonne soirée
    5
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 11:47
    Sur les quatre, je ne connais que Ré et Oleron, très belles.C'est une belle balade.Jetelle.
    6
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 17:43
    île d'Aix et l'île Madame se visite à pied car elle sont toutes petites ! île d'Aix est très jolie et de magnifique plage aussi tant qu'à l'île Madame c'est plus réservé pour les pêcheurs !merci à vous de venir chez moi ! Marie
    7
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 17:44
    Et nous aussi nous adorons la montagne celle des Pyrénées car beaucoup plus près pour nous ! à bientôt Marie
    8
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 17:51
    J'ai regardé moi aussi ce film car très peu de films se passent sur notre département donc il ne faut pas les louper !!! les paysages sont tels que vous les avez vu ! Anne Franck j'ai vu et revu le film mais j'aurai aimé regarder le documentaire ! quant à Aradour sur glane je connais bien car j'y ai emmené mes enfants et nous y allons afin que toujours on se souvienne ! c'est vrai qu'on en ressort pas comme avant mais c'est notre histoire elle fait partie de notre passé et on ne doit jamais l'oublier !
    9
    lou et marie
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:12
    Encore une fois merci de nous faire découvrir ta région qui est magnifique. Tu manies histoire et géo, c'est super. Marie me dit que sur votre côte charentaise, vous n'avez pas de dunes à l'inverse de chez nous. Enfin, je sais ce qu'il nous reste à faire, c'est de dépasser la frontière. Continue, nous prenons un réel plaisir à te lire.
    10
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:12
    Coïncidence : Hier, la fiction »les morts dans l’ile » se passait sur l’île de ré. Cela nous a permis d’en voir un peu plus en image notamment le pont et les structures de maitre »Vauban »Super. Le blog n’est pas encore à jour mais ça va venir avec…. Enfin la réponse a été trouvé mais pas la raison. Ce soir, télé encore, il y a Anne Franck, nous avons lu le livre et on va y replonger. Quand nous sommes allés à Oradour, il y avait justement une expo sur elle. On est sorti du village martyr très marqué et je ne sais si on s’en est même remis, enfin, c’est un autre sujet. Pour ta charmante région, on va préparer les endroits. Nous n’aimons pas rouler pour rouler et regarder superficiellement les choses, on aime s’installer plusieurs jours pour voir et comprendre. Puis le 17, c’est presque à côté. Nous attendons la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :