• NOS QUATRES ÎLES.Saint Clément des Baleines



    Continuons notre chemin !!!

    Nous arrivons à SAINT CLEMENT DES BALEINES à la pointe ouest de l'île de Ré. Comme vous l'auriez si bien deviné, de nombreux cétacés se sont échoués à Saint Clément des Baleines d'où son nom, et bien évidement les deux  phares qui se trouvent là porte aussi le nom de phare des baleines pour le phare qui se trouve sur la terre et le phare des baleineaux pour celui qui se trouve en pleine mer (pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !).
    C'est à Saint Clément qu'on trouve aussi la plus jolie plage de l'île, la plage de la Conche bordée de grandes dunes. A Saint Clément il y a beaucoup de chose à voir.
    Donc en premier lieu Le magnifique Phare des Baleines. Il a pris son service le 15 janvier 1854. D'une hauteur de 57 mètres, si vous êtes très courageux vous gravirez les 257 marches. Mais arrivé tout en haut le spectacle qui vous attend est dès plus magique. La vue s'étend sur toute les plages de la Conche et de la Côte Sauvage, la  forêt domaniale et les marais salants. Un peu de technique en vous disant qu'il a une portée lumineuse à 50 kilomètres et qu'il est identifiable par le rythme de ses quatre éclats blancs toutes les quinze secondes ! "Ouf j'ai bien récité ma leçon!"




    Vous avez en plein mer le Phare des Baleineaux qui de ses 31 mètres de haut est à 4 km de la côte. Il a été construit sur le haut banc du nord afin de signaler aux marins les dangers des fonds rocheux de la mer. J'ai retrouvé une très vieille photo de ce joli petit phare !








    Voilà une très jolie photo du phare des Baleineaux en pleine mer lors d'une tempête.
    source : Vikipédia




















    La vieille tour, érigée sur l'ordre de Monsieur Colbert a tant qu'à elle fonctionné à partir de 1682. Elle était destinée à servir "d'amer"( c'est à dire que c'est un point de repère et d'alignement pour la naviguation) et de point de surveillance du trafic maritime. La nuit, son feu était alimenté avec de l'huile de poisson puis avec du charbon de terre. Elle a été remplacée par la suite par le Phare des Baleines en 1854 et elle a été classée monument historique en 1904.








    Vous serez supris de trouver aussi un très joli obélisque. Mais non, pas celui de la Concorde ni celui de Louxor, mais celui de Saint Clément des Baleines !!! Du haut des ces 4mètres il a été construit pour servir "d'amer"diurne pour la navigation en complément du clocher d'Ars en Ré peint en noir et des phares.













    Vous trouverez ensuite l'écluse de "la moufette" qui se situe entre la côte et le Phare des Baleineaux. Elle a beaucoup souffert de la tempête de 1999, mais heureusement beaucoup de bénévoles sont venus lui redonner vie!
    Un peu d'histoire, la première écluse à poissons ou pêcheries sur l'ïle de ré remontent à un millénaire. Elles étaient en effet indispensables à la nourriture de la population rétaise. Ces "prairies de la mer" ceinturées d'un mur curviligne, en pierres sèches, sont inondées à marée haute et piègent le poisson à marée descendante.

    à suivre...





     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 09:31
    fallait y penser : comparer les phares !! bravo !
    2
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 09:50
    merci c'est gentil de m'encourager !
    3
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 17:00
    Salut et merci pour ton commentaire , une belle balade vivifiante sur cette ile que je connaitrai un jour ! Phil.
    4
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 19:21
    Wow super !!! J'adore les phares et cette grande image du phare au milieu des vagues est vraiment superbe. Passe un bon week-end de fête. Amitié
    5
    Dimanche 12 Octobre 2008 à 07:10
    C'est toujour avec plaisir que je decouvre ton récit, ces phares se brillent de pleins phres la nuit. Bises Marcel
    6
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:12
    Vraiment, elle est superbe cette ile. Les marches ne vont pas nous faire peur, on a l'habitude donc le phare des baleines, ok. Par contre, le phare des baleinaux, on verra quand l'océan se sera retiré, Bonne idée non???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :