• NOTRE WEEK-END A L'ÎLE D'OLERON


    Malgrè une météo désastreuse, nous sommes quand même partis à l'Île D'Oléron ! Le samedi matin il pleuvait des cordes mais vraiment c'était un vrai déluge ! et je ne vous dis pas le vent qui commençait à souffler par raffales (à écorner toutes les bêtes à corne !). Mais nous avons quand même décidé de partir ! Sur la route, le temp s'apaise et je dis à mon mari :
    "tu vois j'ai eu raison de persister !" Oh que n'avais-je dit !!! Arrivés sur le pont de l'Île, une pluie de grésil s'abatit tant et si bien que nous roulions au pas ! et là Claude se met à rire et me dit :
    " je vois, tu avais raison ! " je baisse du nez et me voilà un fou rire qui me prend !!! A plus de 50 ans ne faut-il pas être inconscient pour partir dans ces conditions ! Nous devions partir avec nos amis ! Mon mari me dit :
    "heureusement qu'ils ne sont pas venus ! nous aurions eu l'air fin !" Ben quoi ! c'est pas moi qui fait la pluie et le beau  temps !

    Il faut d'abord que je vous présente l'Île d'Oléron :



    Nous allons directerment au phare de Chassiron car c'est pratique pour garer le camping-car et aller pêcher à pieds ! Mais aujourd'hui nous oublierons la pêche car là c'est vraiment pas à mettre un chien dehors ! Pauvre bête !!! Nous arrivons sur le parking ! Mon Dieu comme tout à changer en quelques années ! C'est vrai nous ne sommes pas venus depuis... là nous ne sommes pas du tout d'accord sur la date alors on va dire quelques années pour ne pas se tromper !
    Beaucoup de barres de hauteur sont nées sur les parkings !!! Avant de se mettre en tenue de pêcheur et surtout parce qu'il pleut mon mari me dit qu'il vaudrait mieux aller explorer les environs ! Sage décision ! Tout est mort ! Pas âme qui vive !!! Et après on nous conseille de prendre nos vacances en hors saison et on nous dit que tout est ouvert ! là même pas une petite  buvette ! remarquez nous n'avons pas soif ! quoique un bon verre de vin chaud ça ravigotterait peut être son homme !!!
    Et là surprise ! qu'est qu'on voit ? allez chercher un peu....

    Une très jolie pancarte ! ah oui me direz-vous ! et que dit cette jolie pancarte ?
    Adieu veau, vache, cochon,
    Ah non, je me trompe :
    Adieu crabes, bigorneaux, châpeau chinois!!!!!

    LA PÊCHE EST INTERDITE

    Ben, il nous fallait plus que ça !
    C'est depuis le 8 février 2008 pour une période de 3 ans. C'est un programme d'expérimentation.

    Il se remet à pleuvoir de plus  belle, mon mari me dit :
    "et si nous allions visiter l'île que nous ne connaissons pas ?" Ma foi pourquoi pas !

    Nous nous promenons sur toute la pointe de Chassiron où l'océan n'est pas si en colère que ça malgré le mauvais temps ! Ce n'est pas le même océan que dans les Landes !!! Les embruns ne portent pas si loin et les vagues n'ont pas le même mouvement de chassé-croisé !

       




     
                     

    Nous retournons au camping-car, il ne fait pas très chaud seulement 4° petit degré ! Nous voulons aller  visiter le phare de Chassiron mais il est fermé à cette heure ci !

    Ce magnifique phare, qui se dresse droit comme un I sur la falaise de Chassiron, est haut de 46 m et sa portée lumineuse peut atteindre les 52 km (1 éclat lumineux toutes les 10 secondes). A l'origine il était de couleur blanc mais il était trop souvent confondu avec le phare des Baleines de l'île de Ré, il a été décidé de lui octroyer trois bandes noires horizontalement. Ceci mit fin à plusieurs accidents en mer.
    Si vous désirez voir l'Amérique, mais non je plaisante ! il vous faudra grimper 224 marches ! eh oui ! oh je suis fatiguée rien que d'y penser !!! Mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Tout en haut vous pourrez voir Fort Boyard, vous savez le jeu avec le père Fouras, vous verrez aussi l'Île de Ré, l'Île d'Aix et l'Île Madame. Mais bien sur seulement par beau temps !!! Donc c'est pas pour nous aujourd'hui !

     

    Là, c'est la balise d'Antioche au milieu des flots ! Cette photo je la trouve magnifique (c'est normal c'est moi qui l'ai prise!), non trève de plaisanterie ! regardez les embruns qui se dégagent des vagues !




    Je parie que vous avez ri quand j'ai parlé de voir l'Amérique !
    Ben, je vous ai point menti !!! 4800 km c'est pas loin !  on peut la voir l'Amérique ! Et même la Tour Eiffel !!!

    Faut que je vous explique pourquoi cette borne ! La Pointe de Chassiron est aussi appelée Pointe du Bout du Monde ! Voilà c'est tout !









    Puis nous avons pris la direction du Port de Saint Denis d'Oléron. Quel vent ! jugez vous même ! les drapeaux ne sont vraiment pas en berne !



















    Le Port de Saint Denis est un joli petit port mais là encore des barres de hauteur partout !!! Tant pis on se gare comme on peut ! d'abord il n'y a pas âme qui vive !













    Et voilà toute un série de petites cabanes de plage ! Elles sont trop jolies avec leurs couleurs différentes ! On se croirait en 1900 !!! Mais là aujourd'hui pas question de mettre le maillot de bain, ce serait du suicide !!!



    Maintenant on entre dans les marais salants !













    On aperçoit au loin un magnifique cygne !

     

     



    Allez maintenant on va à La Brée Les Bains. C'est encore un très joli petit port et une magnifique plage de sable fin ! Là il y a un parking et on peut stationner ! pas de barre de hauteur ! seulement il ne faut pas y rester après 23h jusqu'à 8 h du matin !









    Mon mari est tout triste de ne pas avoir pu pêcher sur les rochers ! alors pour le consoler je l'ai pris à côté d'un tas de rochers ! comme ça on n'est pas venu pour rien !






    Tant qu'à moi je suis frigorifiée ! j'ai même sorti l'anorak de ski ! c'est pour dire !




    Mes yeux sont tout à coup attirés par un drôle de rocher! ! on aurait dit qu'il avait du nacre inscrusté dans la pierre !






    En revenant sur le parking, qu'est ce que j'aperçois ? Un amour de carlet ! Que j'aimerai en avoir un ! Peut être un jour qui sait ! En tout cas c'est un de plus à ma collection !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon mari a toujours dans la tête de faire une petite partie de pêche, donc il se décide à aller voir un coin où nous allions avec nos filles en caravane ! Donc nous prenons la direction de Chaucres ! Mais bien sûr ! c'est un endroit magnifique ! Mais devinez quoi ? il y a encore des barres de hauteur ! Mais très têtu, mon mari décide d'emprunter le chemin malgré la pancarte d'interdiction ! Moi j'ai très peur, car le règlement c'est le règlement et en plus si on ne pouvait pas faire demi-tour ! On arrive ! ouf ! seul le bord de mer n'est pas accessible mais on trouve une petite place sans gêner ! Et je prends encore un très joli coucher de soleil !

     

     

     

    Promis nous y reviendrons demain matin et tu pourras aller pêcher ! Maintenant nous devons retourner à Saint Denis pour passer la nuit sur l'aire de camping-car ! Nous arrivons et nous essayons de  trouver une place pas trop boueuse ! Nous nous engouffrons dans le camping-car pour la nuit tellement il fait froid et le vent commence sérieusement à m'inquiéter car par moment ce sont de très violentes raffales ! J'avais pris la peine de faire un pot au feu pour le week-end comme ça pas de cuisine à faire seulement à réchauffer ! Et croyez moi si vous le voulez, mais nous apprécions à sa juste valeur le merveilleux potage ! ça nous réchauffe en un clin d'oeil ! Un petit DVD pour clôturer la soirée avec quelques petits chocolats et nous entamons notre nuit ! Et quelle nuit ! le camping-car c'est transformé en bâteau tant le tangage est le même ! la pluie martèle le toit d'une violence telle que j'en sursaute ! Je demande à mon mari si on ne risque rien ! Mais lui dort à point fermé ! ça c'est bien les hommes ! Donc j'ai été seule à monter la garde ! enfin entrecoupée de petits sommeils !!!
     

    Et le lendemain matin, après une nuit très agitée, on aperçoit l'éclaircie annoncée ! on se lève vite, on déjeune et on file vite à la pêche !






    Les rochers ont commencé à découvrir ! Plein de canards, de mouettes sont là pour le petit déjeuner !























    Mais hélas, il fait trop froid ! moi je décide de rentrer au camping-car ! mon mari reste ! tant pis, de toute façon j'ai un ami qui m'a enregistré le concert d'Elvis à Hawai je vais pouvoir le regarder tranquillement ! Je mets le chauffage à gaz, je mets la télévison, et je regarde tranquilotte mon dvd !! que demandez de plus !!! Cela fait presque 2 heures que mon mari est sur les rochers, je me dis que la pêche doit être  bonne ! ah le voilà qui rentre ! je lui demande :
    "alors qu'as-tu pêché ?" il me dit :
    " un crabe, mais tu mangeras la coquille et je sucerai les pattes !" en effet le pauvre n'est vraiment pas trop gros ! quelques bigorneaux, quelques moules et quelques châpeau chinois ! Mais il est content ! c'est le principal !


     

    Je fais deux dernières photos, une multitude de canards s'est posée sur la mer qui commence à recouvrir les rochers. Et là toute seule une mouette transie de froid !



    Nous passons par le port de la Cotinière !


    Puis le pont de l'Île d'Oléron dans la brume !



    Et le retour au bercail sous un ciel très menaçant !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 08:33
    Bon ce week end c'est vrai le temps n'était pas au beau fixe mais je crois que chez toi non plus Lou donc ce n'est pas une excuse pour ne pas vouloir franchir la ligne de débarcation !!!! allez que diable ce n'est pas de petits vents et de la petite pluie qui vont t'arrêter ????
    2
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:14
    j'etais mdr en te lisant . nous étions au pays basque ce w end et , ben oui , sous la pluie nous aussi ....et , comme toi , c'est moi qui ai lancé l'idée de partir.a quoi ca sert un c car si on ne part pas ? mais ca ne fait rien . c'est trop coll des petits w end comme ca .et finalement on est rentrés super contents . tes photos sont tres jolies . merci de nous en avoir fait profiter . bisous et bonne journée !
    3
    Mardi 27 Janvier 2009 à 18:23
    belles images! surtout le coucher de soleil! J'ai bien rit! l'Amérique 4800 kms, pas loin!!!! il ne faut pas les faire à la nage!!!bisous de mémé qui voyage avec toi! merci
    4
    Jeudi 19 Mars 2009 à 06:33
    hello! j'ai passé toute mon enfance (printemps ou été ) au camping des Chênes Verts ....ça m'a fait bizarre de voir la pancarte de pêche à pied...qu'est ce que c'était marrant, la pêche aux couteaux même si on devait rajouter pour cela du sel de table ....comme si la mer n'était pas assez salée! Bons vents ! :-)
    5
    Lundi 23 Mars 2009 à 14:32
    Bonjour, merci de votre passage  chez moi !!! et contente que vous aimiez aussi l'ïle d'Oléron !! Notre Charente-Maritime est belle !! si belle !!! (je suis chauvine je sais !) et la pêche à pied est tellement vivifiante !!! au plaisir marie
    6
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:10
    Ah, que............ oui ah que vraiment super ton récit. On ne peut s'empêcher de rire en lisant vos aventures sur l'ile écritent en finesse et en toute authenticité. Quel humour, j'adore... Tu diras à Claude que je le trouve un peu constipé sur la photo au bord de l'eau avec l'anorak. Toi Marie, quelle tête au lever!!! es tu sure de n'avoir rien oublier de la nuit torride??? Les vagues, on se croirait presque en méditerranée, totalement plus cool que sur la côte landaise. Et quand je vois ce temps, je me dis que j'ai raison d'avoir peur de dépasser la garonne. Mesdames les "Marie", je crois qu'on peut accorder un point à Lou. Merci.. Ca y est, j'ai fini une autre année de travail. Bisous à tous 2 les aventuriers du mauvais temps.
    7
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:10
    vivivi marie, tu as raison, sur la côte landaise et sur la côte basque, il ne faisait pas beau... Tout le monde le savait!!! Mais dans les pyrénées, notamment dans ma chère vallée de campan et dans la haute vallée, il faisait beauuuuuuuuuuuuuu!!! Overdose d'amour. Qu'es ce qui pourrait m'arrêter???? La barquation??? peut être. Le temps??? y a de forte chance. Mais reste l'envie d'avoir l'envie.... et cette envie veut connaitre tous ces endroits inconnus et notamment là où se ferment les volets bleus. Et en plus, si tous les chaussons et charentaises(ah des cha-cha)ont cet esprit grand enfant etc..., le mur de la garonne sera déplacé vers la loire. J-1
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :