• NOUS PARTONS POUR SAINT GUILHEM LE DESERT.

    En route pour

     

    SAINT GUILHEM LE DESERT

     

     

    545PX-~1

     

    Nous nous levons pas trop tard pour une fois, et il fait déjà chaud ! nous voilà donc partis à l'assaut de ce petit village médiéval à la grande renommée pour ses pélerinages et aussi inscrit comme un des plus beaux villages de France.

    Le vent, omniprésent, est gorgé des senteurs de  garrigue.  De nombreuses rocailles, des sommets dolomites, des falaises verticales et des ravins profonds entourent ce petit village comme une barrière de protection. L'accés en voiture y est formellement interdit, aussi nous nous garons sur le parking réservé à cet effet et nous acquittons  4,50€ de taxe, un peu cher mais bon.

     

      L'ABBAYE DE GELLONE

     

    Premiere rencontre et premier cliché ! Tout est méridionnal, tout est pittoresque !!!

     

     

    P1040812b 

     

     Nous continuons notre chemin par de petites ruelles très étroites et nous entrons dans le village. Il n'y a pas encore foule, je dirais même que c'est tranquille !

     

    P1040813

     

     

    La hauteur du clocher-porche est impressionnante. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur de cette église, on s'attend, vu ce qu'on a vu de l'extérieur, à une immense nef. D'immense elle n'en a que la longueur avec ses 30 m, mais l'étroitesse de sa largeur (seulement 6m) fait penser à un interminable corridor, du moins c'est la première impression que j'en ai eu.

     

    P1040814

     

     

    Rien n'accroche le regard du visiteur tant elle paraît dépouillée ! Seuls les passionnés d'architecture admireront les arcades d'un pur style art roman. Il est vrai que nous sommes habitués lorsque nous pénétrons dans une église à toutes ces "fioritures dorées" ! Mais je crois que dans ce cas, la simplicité devient majesté ! et on en reste tout béa d'admiration ! Sobre et digne voilà ma deuxième impression.

     

    P1040816

     

    On avance jusqu'à l'autel, peut-être trop luxeux, trop mastoc  et qui dénote un peu à mon goût mais tout de même magnifique ! Il est en marbre carrare polychrome. Et la lumière qui l'enveloppe lui confère un charme qui n'échappera pas au visiteur surtout avec ces deux magnifiques anges en marbre blanc.

     

    P1040818

     

    Puis à droite du choeur,  il y a cet autel ! c'est l'autel de Saint Guilhem. Il est protégé par un caisson de verre car son état se détériore sérieusement au fil des années. De style vénitien, il est  composé de marbre noir de "lydie" pour son soubassement et de marbre blanc "de paros" pour les facades. Les deux panneaux que nous voyons représente un Christ avec le symbole des évangiles et une cruxifiction avec la Vierge, St Jean, le soleil et la lune. Plein de délicatesse pour ces sulptures !

     

    P1040815

     

    Je ne mettais pas encore détournée, car surprise à l'entrée de l'église par ce long "couloir" je n'en avais pas jugé nécessaire. C'est seulement après avoir admiré l'autel de Saint Guilhem que je m'aperçus de ce magnifique orgue ! C'est "l'orgue de Cavaillé". Commencé en 1782 par Jean-Pierre Cavaillé, puis abandonné par lui-même en 1790, cet orgue inachevé se verra transporté à Montpellier puis abandonné. Grâce à une association, "les amis de Saint Guilhem" l'orgue sera achevé en 1984 par Alain Sals.

     

    P1040823

     

    Puis à gauche du choeur, on trouve un autel dédié à Saint Pierre. Encore une touche de sobriété mais les arrondis des arc romans ainsi que la lumière que diffusent des vitraux tout blanc confère à ce lieu une certaine douceur.

     

    P1040821

     

    Ensuite nous sommes descendus par un étroit escalier de pierre à la crypte. C'est là qu'a été le premier tombeau de Saint Guilhem. On pense aussi que c'est là qu'était conservée la sainte relique de la Sainte Croix du Christ que Charlemagne avait remis à Saint Guilhem

     

    P1040825

     

    C'est ici qu'on baptisait les enfants sur les fonts baptismaux. Celui-ci est tout en grosse pierre, mais hélas plus utilisé. 

     

    Une petite porte sur la droite entrebaillée, nous l'avons poussée et nous avons été surpris d'y découvrir un magnifique cloître. Mais ce sera pour une prochaine visite ! A très bientôt.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:21

    On a tellement l'habitude de voir des églises couvertes de dorures, de statues, etc, etc, que je tombe sous la charme de celle-ci.
    La simplicité la rend grandiose.

    Tu as raison, l'hotel c'est " un peu trop". Je l'aurai vu plus simple !

    Merci de ce partage, et passez de très bonnes vacances.
    Tout plein de gros bisous.  Annette

    2
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 22:56

    Zut alors ! j'étais en plein dedans et vlan tu me claques la porte au nez! J'étais prête à te suivre encore longtemps . . . . 

    Plaisanterie mise à part , c'est une église comme auraient du être toutes les églises.

    Malheureusement tous les hommes d'église ne sont pas des Saints et beaucoup ont usé et abusé de leur pouvoir, ils ont fait ériger au non de leur dieu  des cathédrales toutes plus belles les unes que les autres, mais a-t-on vraiment besoin de tout cela pour s'adresser a Dieu?

    Bisous à tout bientôt.Marie 

     

    3
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 08:34

    Une église magnifique qu'il faut aller voir sûrement ! Nous n'y manquerons pas lorsque nous vadrouillerons librement un jour ! Tout est magnifique sauf l'autel qui m'a choqué avant même que je ne lise ton texte... il jure avec la simplicité des lieux... étonnant ! Peut-être un don fait à l'église ! Merci Marie de cette belle découverte !

    4
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 22:12

    j'ai adoré visiter cette église avec toi, car , quand je suis allée à St Guilhem, elle était fermée! le pont qui se trouve à l'entrée du village qui est fort beau m'avait impressionnée! merci! et gros bisous!mémé

    5
    Mardi 14 Septembre 2010 à 07:48

    C'est avec joie que j'ai marché dans tes pas pour cette visite guidée , trés enrichissante , en plus je ne connaissais pas  du tout !!!!  J'espère que vous allez mieux , je pense à vous et merci de ce beau partage  big bisous

    6
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:48

    C'est un merveilleux petit village !!! je vais un peu mieux mais le chagrin est toujours là ! bise marie

    7
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:49

    C'est vraiment dommage que tu n'es pas pu la voir car elle mérite un détour ! bise marie

    8
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:51

    Bon la porte va s'ouvrir bientôt dès que j'aurai un petit moment ! bisous marie

    9
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:51

    L'autel a été acheté par les moines ! je trouve ça un peu drôle car tout respire la simplicité ! bise marie

    10
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 09:53

    Le tape à l'oeil attire le visiteur mais rien ne vaut un ensemble fait tout en simplicité ! bise marie

    11
    Lundi 18 Octobre 2010 à 10:28

    superbe église que celle ci .

    je continue la visite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :