• NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

     

    Dimanche 29 mai :

    Visite de Oslo toute la journée. Oslo, capitale de la Norvège au surnom de "TIGERSTADEN", la ville du tigre, a été fondée en 1048 par le roi Harald III. Détruite en 1624 par un incendie, Oslo sera rebâtie par le roi danois Christian IV, et sera rebaptisée "Christiana" ou "Kristiana" de 1624 à 1924. Mais le 1er janvier 1925, elle reprendra le nom d'un modeste faubourg, site historique de la prmière ville fondée au fond de l'Osloforjd par le roi Harald III, et sera promue capitale royale.

    Notre première visite sera pour l'Opéra d'Oslo qui a été construit de 2005 à 2007 et inauguré le 12 avril 2008. D'une superficie de 77100m2, il est le plus grand édifice culturel de Norvège.

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    Oslo se situe dans un cadre exceptionnel au fond du seul grand fjord de la côte sud.

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    Notre deuxième visite sera pour le Palais Royal. Dominant la Karl Johansgate et le centre d'Oslo, il date de la première moitié du 19ème siècle. La première pierre fût posée le 1er octobre 1825 par le roi de Suède et de Norvège, Karl Johan, achevé en 1849 et inauguré par le roi Oscar I, fils de Karl Johan. Il est entouré d'un magnifique parc, où les Norvégiens aiment se promener. Ouvert au public que pendant l'été, nous n'avons pas pu visiter l'intérieur.

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    Puis nous découvrons les monuments de la ville au hasard de notre balade.

    L'hôtel de ville

    NOUS SOMMES A OSLO

    Le théâtre

    NOUS SOMMES A OSLO

    Le Parlement

    NOUS SOMMES A OSLO

    Oslo Domkirke ou l'église de Notre Sauveur. Elle a été construite en 1694 et inauguré en 1697. La chaire, l'autel et le buffet d'orgue avec ses ornements aux motifs de feuilles d'acanthe sont d'origine. Une immense fresque au plafond date de 1936. Les vitraux sont d'Emanuel Vigeland.

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    Beaucoup de sculptures dans les rues d'Oslo.

    NOUS SOMMES A OSLO

    Le travail manuel est mis à l'honneur à Oslo avec toutes ces statues devant l'hôtel de ville

    NOUS SOMMES A OSLO

    Le Centre Nobel de la Paix

    NOUS SOMMES A OSLO

    Le Parc Vigeland

    NOUS SOMMES A OSLO

     Nous ne sommes pas très musée, cependant je crois que ce qui m'a plu le plus dans la visite de Oslo, c'est notre rencontre avec ces bateaux viking. Une pure merveille !!!

    Le premier de ces bateaux viking est le bateau d'Oseberg, retrouvé dans un monticules funéraire à la ferme d'Oseberg. Il fait 22 mètres de long et 5 mètres de large.

    NOUS SOMMES A OSLO

    Ce bateau aurait été construit vers l'an 820. Sa construction reste très frêle, ce qui fait penser qu'il ne devait être utilisé que pour des trajets côtiers. La proue et la poupe du navire sont richement sculptées. L'opulence de la tombe dans laquelle il a été trouvé, laisse à supposer que la personne inhumée était très importante. Les squelettes de deux femmes ont été retrouvés et des hypothèses sur l'identité de l'un des squelettes suggèrent que ce soit la reine Asa du clan Inglingar, mère de Halfdan III, dit le noir et grand-mère de Harald I de Norvège.

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    Le deuxième bateau viking exposé est le bateau viking de Gokstad, retrouvé dans un large monticule funéraire en Vestfols en Norvège. Il aurait été construit à la fin du 9ème siècle. Il mesure 23,50 m de long et 5,20 m de large. Le squelette d'un homme a été retrouvé avec ce navire et laisse supposer que ce soit Olaf Geirstad Alf, un roi de Vestfols.

    NOUS SOMMES A OSLO

    NOUS SOMMES A OSLO

    Ce fût un réel bonheur de voir, toucher ces bateaux viking. Aucune explication en français hélas, mais en anglais ce qui nous a tout de même permis de comprendre et de vous rapporter toutes ces indications.

    Notre visite d'Oslo s'achève très tard dans la journée par un excellent repas dans la chaine de restaurant EGON où nous avons dégusté un plat norvégien sans savoir exactement ce que c'était !

    NOUS SOMMES A OSLO

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juin à 15:28

    on a mangé un mois sans savoir ce qu'on mangeait !!! merci pour la visite , on avait évité Oslo ! j'avais lu que la circulation n'était pas facile , le centre ville payant , le stationnement ....bref on y retournera un jour !!

      • Mardi 26 Juin à 15:51

        Pour la visite d'Oslo, nous sommes allés au camping + bus à la sortie du camping. Effectivement Oslo est interdit à la circulation pour certaines rue et autrement tout est payant et cher.

        Papé j'ai voulu aller voir ton voyage en Scandinavie sur ton blog et je ne trouve pas. Peux tu me dire où il est stp ? Amitiés charentaises. marie

    2
    CATALANE
    Mardi 26 Juin à 16:23

    Nous aussi nous avions été dans un camping à Oslo (je me souviens, il n'y en avait que deux, le premier ... complet et le second où nous sommes allés, vraiment pas à recommander, car très sale ! C'est bien simple, nous n'avons même pas pris une douche, trop "crades" ! Mais bon, le bus qui nous amenait en  centre ville était devant le camping. Nous avons baladé, c'était sympa et nous avons bien aimé Vigeland Park. Et quand nous sommes rentrés, nous avons repris le bus, et là, miracle le chauffeur c'était un marseillais (donc comme nous du Sud). On a blagué, et le soir il est venu nous rejoindre au C.C. et il a mangé avec nous. Trop bien ! Allez, bisous et bonne soirée (nous devant la télé, foot oblige).

      • Mercredi 27 Juin à 11:21

        Tous les campings que nous avons fréquenté en Scandinavie étaient de grand standing par rapport à la France avec des cuisines équipées (four, micro ondes, évier, frigidaire, cuisinière...) et les sanitaires irréprochables. Par contre très très chers !!!!

        Merci Catalane d'être venue et amitiés charentaises.

        marie

    3
    Mardi 26 Juin à 16:55

    sur mon blog en haut dans "rechercher" tu tapes Norvège ! et pour l'année dernière tu tapes Finlande !

     

    4
    Mardi 26 Juin à 22:13

    bonsoir Marie , oui une belle ville à visiter  , mais on fera comme toi  !! au camping !!  superbes monuments modernes et ...

     l'église de Notre Sauveur avec l'orgue lui est magnifique !!!  et +++ !  le bateau  est super aussi et ...   belle soirée  a+  bises 

     

      • Mercredi 27 Juin à 11:18

        Oslo ne nous a pas laisser de souvenirs impérissables. Elle est jolie et plaisante à visiter mais elle manque d'âme !!!

        Merci Bébert d'être venu. Amitiés charentaises.

        marie

    5
    Mercredi 27 Juin à 11:57

    merci Marie , oui à la cure on y était avec le CCar + la voiture  , et les vélos  mais là on ne s'en ai pas servi  hi hi ! il a plu tout le temps   bisous a+

    6
    Mercredi 27 Juin à 23:24
    Lavandine
    Mélange d'ancien et de moderne comme dans toutes les villes du Nord.
    La 5 ème photo c'est aussi l Opéra?

    Je te souhaite une bonne journée et je t embrasse bien fort.
    Lavandine
    7
    Jeudi 28 Juin à 14:27

    Bonjour Marie

    Au début c'est très moderne ... puis vient le Patrimoine comme j'aime avec ce superbe bâtiment du Parlement

    L'église est très jolie et aussi les sculptures à commencer par le Tigre du début de ton billet

    De belles assiettes qui mettent en appétit en tous cas, tant-pis pour le nom !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    8
    Brigitte81
    Lundi 2 Juillet à 16:35

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce joli reportage à travers le temps.

     

    9
    lesfifresaumaroc
    Lundi 3 Septembre à 17:00
    lesfifresaumaroc

    superbes photos et commentaires très intéressants Merci de ce partage et bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :