• NOUVEL AN DANS LE BASSIN D'ARCACHON.

    Cette année, contrairement à nos vieilles habitudes, nous décidons de prendre le camping-car en hiver et de faire le passage de 2009 vers 2010 en pleine nature !
    Nous mettons le cap sur "le Bassin d'Arcachon". Le temps est gris et même très gris, la pluie tombe ! Le moral est un peu "dans les chaussettes" mais on se lance.

    1 001

    Nous récupérons au passage nos amis Joël et Marilyn qui prennent la tête, le temps est devenu un peu plus clément et le bleu du ciel a remplacé le gris et c'est tant mieux !

    1 003

    Je m'étonne de la verdure persistante de certains arbres, le pins c'est bien connu, les aiguilles restent vertes, mais quelques arbres qui auraient dû se retrouver "chauves" ont encore un feuillage compact ! dame nature n'a pas fini de nous étonner.

    1 005

    Notre première destination, vous l'aurez deviné aux photos c'est la Dune du Pyla. On commence fort, vous ne croyez pas ? Bon, quand je vois cette montagne de sable je me dis qu'il va nous falloir bien du courage pour en faire l'ascension car hélas nous sommes de piètres grimpeurs et puis nous ne sommes pas "tout jeune non plus" et en plus les escaliers ont été enlevés !

    1 007

    Ouahhh que de monde pour une fin décembre où le  froid est intense croyez-moi sur parole ! Nous sommes prudents et nous décidons de prendre "l'arrête" la moins abrupte !
    Mais même ce côté, qu'on va qualifier de plus facile à nos yeux, demande un effort considérable. On s'enfonce à mi-cheville dans le sable, et quand on fait un pas on recule de la moitié de notre effort. Résultat c'est un pas de fourmi et non pas un pas de géant.

    1 008

    Mais vous pouvez vous apercevoir que l'on ne se démoralise pas et que même le sourire est sur les lèvres malgrès un raz-le-bol et un découragment quand on lève le nez et qu'on constate qu'on est pas encore au bout de nos peines !

    1 013


    1 011

    Ceci dit, lorsque enfin nous arrivons au but, le paysage est la hauteur de nos efforts ! on est heureux d'avoir fait "l'ascension de la plus grande dune d'Europe" ! maigre consolation me direz-vous, mais pour nous c'est une première !

    1 014

    S'il n'y avait pas eu tout ces emmitouflements, nous aurions pu nous croire transporter en plein Sahara, quoique les pins n'intégrent pas ce genre de paysage, ni cette vasté étendue d'eau qu'est notre bel Océan Atlantique ! Mais avec beaucoup mais beaucoup d'imagination on peut imaginer que...

    1 0221 021

    Nous faisons comme tout le monde nous immortalisons l'instant précis et surtout nous voulons bien montrer à nos enfants respectifs que nous y sommes arrivés car à notre départ ils avaient tous l'air très interrogateurs sur nos capacités !!!

    1 025
    1 026

    Qoiqu'on en dise, la vue est  magnifique ! Le bleu de l'océan se confond avec le bleu du ciel. On se croirait presque aux beaux jours si ce n'est ce froid polaire qui nous cingle le visage et nous donne toutes ces jolies petites couleurs sur nos paumettes transies, qui nous rappelle bien vite à la réalité.

    1 028

    Nous regardons le beau dénivelé que nos mollets meurtris par l'effort nous ont permis de faire et nous voilà repartis pour la descente, chose qu'on se dit facile après une montée pénible, mais qui ne l'ait pas tout à fait ! Bon étant donné que c'est moi la photographe personne n'a immortalisé la chute sur la partie charnue de mon anatomie et qui a fait rire bien des personnes !

    1 029

    Un nettoyage complet s'impose avant de grimper dans nos montures.
    Nous mettons le cap sur le bivouac de la nuit.

    1 038

    Avant la nuit, nous nous arrêtons pour visiter. Vous n'aurez aucun mal à reconnaître nos deux coatchs, les mêmes d'ailleurs, toujours en tête. Moi et mon copain Joël nous admirons, nous photographions.

    1 039

    Une jolie petite maison aux volets bleux, comme chez moi en Charente-Maritime !

    1 037

    Et un magnifique coucher du soleil devant lequel, même nos deux coatchs, vont s'extasier tant il est beau. Espérons qu'il nous apportera une douce nuit !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2010 à 16:02
    GRIMPER LA DUNE SANS LES MARCHES , JE DIS BRAVO
    JE SUIS ETONNE DE VOIR AUTANT DE MONDE POUR LE NOUVEL AN
    C'ETAIT POUR ELIMINER LES TOXINES
    2
    Lundi 11 Janvier 2010 à 16:09
    Nous aussi nous avons été très surpris de voir ce monde et pourtant c'était le mercredi donc pas le week-end. Et en plus il faisait vraiment un froid glacial ! mais peut être avez vous raison peut être etait ce pour éliminer les riches saveur de Noël et faire de la place pour celles du Nouvel an !
    3
    Lundi 11 Janvier 2010 à 19:24
    salut tout les deux eh oui , mes grands gagnants sont la ,bravo ! je ne dévoilerais pas le nom pour les autres concurents , et un double bravo pour la dune félicitations !
    4
    Lundi 11 Janvier 2010 à 20:20
    merçi pour ce voyage j'ai adoré
    5
    Lundi 11 Janvier 2010 à 20:43
    Je connais par coeur le coin, l'escalier qui permet de monter sur la dune est démontée tous les ans en novembre...bonne soirée Marie, bise...
    6
    Mardi 12 Janvier 2010 à 10:29
    Félicitations, grimper sur la dune n'est pas chose facile dur dur pour les mollets. Pour la descente toutes les techniques sont valables. Bonne journée.
    7
    Mardi 12 Janvier 2010 à 10:47
    Bravo !
    Félicitations pour votre exploit, car moi, grimper ................. bon mais ça en vaut la chandelle !
    C'est vrai que la vue est imprenable !
    Les jeunes sont bien tous les mêmes. J'espère qu'ils sont fiers de vous au moins
    Bravo pour ce beau partage. Bisous. Jetelle.
    8
    DD
    Mardi 12 Janvier 2010 à 14:03
    coucou marie
    décidemment ... nous aurions pu faire du convoiturage !!!!
    nous, nous y étions le jour de Noël, il y faisait super beau !
    pour le 1er janvier, articles à suivre, on était déjà arrivés au Pays Basque
    moi j'ai adoré, la monter ou la descendre ... on avait plein de sable dans les chaussures bien entendu !
    bises marie, bon après-midi, on nous annonce des pluies verglaçantes ...
    9
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 09:55
    coucou Marie, un peu (beaucoup)absente a cause d'une vilaine grippe...qu'est-ce qu'ils ont fait de l'escalier????remarque, il commençait a pencher sérieusement...on a fait un tour su Royan dimanche, j'avias besoinde prendre un peu l'air après plus de 8 jours au lit, et de l'air j'en ai eu, quel temps!!!! gros bisous. cathy
    10
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 10:59
    C'est toujours aussi beau! 
    Nous on s'était éclatés dans la descente!
    C'est vraiment un endroit que j'adore!
    A tout bientôt . bisous à vous deux Marie.
    11
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 11:24
    Merci pour cette belle ballade. et bravo pour l'ascension
    Nous l'avions grimpée avec les enfants il y a un certain nombre d'année.
    Je pense que je devrais encore y arriver.
    12
    Samedi 16 Janvier 2010 à 21:11
    Merci pour cette belle balade qui se termine sur un magnifique coucher de soleil.
    J'espère que tu as bien commencé l'année. Nous l'avons commencé sous la neige, en abondance, un peu trop tard car elle manquait pour les vacances scolaires.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bien amicalement
    13
    Jeudi 13 Février 2014 à 16:44

    Bonjour Marie ! Je tombe sur cet article qui date mais qui pour moi est assez d'actualité puisque j'ai un fils qui habite à la Teste de Buch depuis bien 3 ans maintenant ! Je vois que le Pierrot t'avais mis un com.. trop drôle ! C'est en faisant un reportage sur la Dune du Pyla que Pierre est venu pour la première fois sur mon blog. Il croyait du coup que j'habitais dans ce coin là et il me proposait de faire connaissance  autour d'un café. Alors, quand je lui ai dit que j'habitais le Finistère.. il a levé les bras au ciel.. enfin, virtuellement hi hi hi !! N'empêche.. on a bu plus d'un café ensemble en juin dernier ! Comme quoi, on en fait des rencontres grace à nos blogs ! Alors, quand venez vous en Bretagne finalement ? GBizhous Marie, j'espère que tu vas bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :