• PAYS BASQUE SUITE 5 : AINHOA.

    Nous nous mettons en route direction...

                          AINHOA dite "LA COQUETTE"



    Nous reprenons donc la route vers Ainhoa. Le nom de "Ainhoa" a été donné suite à l'apparition de la vierge à un berger dans une buisson d'aubépine "arantza" en basque. Ce petit village inscrist parmi les plus beaux villages de France le mérite amplement. Il est vraiment magnifique avec toutes ces maisons labourdines à colombages dans la rue principale ! Tous les artisans et les commerçants se trouvent dans cette longue rue !


    Il y a même des habitants qui cultivent le piment d'Espelette en jardinière !



    Les maisons d'Ainhoa sont de style labourdin c'est à dire que les façades sont à pans de  bois, ombragées par l'avancé du toit, les pentes du toit sont égales et la profondeur des maisons est très importante. La plupart des maisons datent du XIIè siècle suite à la reconstruction du village entièrement détruit pendant la guerre de trente ans (1618-1648).

    Admirez la  belle mairie d'Ainhoa !


      





    Une autre maison où l'on peut admirer le colombage en bois vert ainsi que les pentes du toit égales.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre demeure où le colombage est de couleur rouge et toujours l'égalité des deux pentes du toit !


    Puis il y a la très jolie église construite en style roman donc à peu près au XIIIè siècle. Le cimetière entoure l'église et l'on peut apercevoir plusieurs formes de croix dont la croix basque.



    A l'intérieur de l'église on peut voir des galeries à ballustres qui ont dû être rajoutées entre 1640 et le début du XVIIè siècle. On admirera aussi le beau retable tout doré.



     





    Lors de la révolution cette église fût transformée en magasin à fourrage. Elle ne fût ouverte à nouveau au culte qu'en 1801.

     

     

     

     

     

     

     

     

     













    Ainhoa est sur le chemin de Saint Jacquesde Compostelle. Aussi on trouve des portes avec un petite coquille Saint Jacques ainsi qu'une faïence représentant Saint Jacques.
















    Et voilà notre visite à Ainhoa est finie. J'ai beaucoup aimé ce  village qui reflète l'esprist entier du Pays Basque, du moins c'est ce que j'ai ressentie ! Un village haut en couleur et en traditions !

    à suivre...
















    « PAYS BASQUE SUITE 4: SARE.PAYS BASQUE SUITE 6 : ESPELETTE. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2008 à 22:48
    Ainhoa....village que nous connaissons très bien lou et moi. En regardant tes photos j'ai refait le parcours comme si j'y étais. As-tu visité la boutique du parfumeur et la fabrique de pain d'épices à côté? Hummm...de sublimes senteurs me viennent aux narines rien que d'y penser... En cette saison elles étaient peut-être déjà fermées, mais si tu reviens cet été tu verras....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 10:26

    Nous sommes allés sentir toutes les bonnes odeurs dans la boutique du parfumeur ! par contre la fabrique de pain d'épice qui se trouve juste à côté était fermée !!! ce sera pour cet été comme tu le dis ! j'ai regretté et surtout mon mari car c'est un gourmand de pain d'épices !

    3
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 12:39
    Je ne connais pas du tout cette région et ton blog me permet de découvrir toute sa richesse. Je te souhaite une bonne journée
    4
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 14:21
    magnifique église et j'aime ces demaures, bises
    5
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 17:46
    coucou marie Ainhoa ! magnifique petit village .nous n'y sommes allés qu'une seule fois et c'est vrai que ca vaut le détour . bonne journée !
    6
    Lundi 5 Janvier 2009 à 15:28
    c'est très drôle parce que même en y allant souvent je découvre encore des coins grâce à vous. belle rando en partant du village vers l'église perdu dans la montagne.
    7
    Lundi 5 Janvier 2009 à 16:13
    je vous remercie c'est très gentil ! Moi aussi, quand je me ballage sur les blogs et que je vois des coins où nous sommes allés il y a toujours un petit endroit qui m'a échappé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :