• PAYS BASQUE SUITE 6 : ESPELETTE.

    Notre visite à Ainhoa étant finie nous partons direction ...

                           ESPELETTE  OU  EZPELETA

                   OU UN VILLAGE, UN PIMENT, UNE FÊTE !!!

    Son nom veut dire "buissière" ou "lieu abondant en buis" et provient d'une noble famille de Navarre où le buis abondait. Quand vous arrivez à Espelette vous voyez déjà que c'est un village festif ! Haut en couleurs c'est le moins qu'on puisse dire, le rouge est plus que prédominant !!! le rouge du piment d'Espelette, car ce petit village est devenue célèbre grâce à ce joli petit condiment ! Un petit plus qui égait nos assiettes et sublime nos papilles !!! bien sûr il ne faut pas en abuser c'est le moindre qu'on puisse dire !!! Lorsque nous sommes arrivés nous avons été tout de suite attirés par une curieuse maison ! Voyez-vous même !

     

    Plein de cordes de piments accrochés sur la façade de la maison ! croyez-moi cela en étonne plus d'un ! Renseignements pris, la fête du piment à Espelette était deux jours plus tard ! et voilà la réponse à toutes ces décorations !!!! Eh oui le fête du piment à Espelette c'est tous les derniers dimanches d'Octobre !!!

    Mais d'où vient le piment d'Espelette ?
    Une légende raconte que :....

    Il y  a fort longtemps, un jour d'hiver, un voyageur affamé traversa le village. Un couple, malgré sa pauvreté, partagea avec lui l'abri de leur masure et leur maigre bouillon. L'étranger versa alors un peu d'une poudre rouge dans la soupe froide. La maison n'était pas chauffée par manque de bois, mais ils n'eurent pas froid et le repas fut délicieux grâce à cette poudre étrange. Avant de repartir sur la route, le visiteur laissa en remerciement quelques graines de piment à ses hôtes et leur en expliqua le mode de culture. C'est ainsi que naquit le piment d'Espelette...

    Presque toutes les maisons sont décorés de guirlande de piments, voyez-vous même ....





    une très jolie décoration réalisé avec beaucoup de goût !!!





















    Et nous ne sommes pas repartis sans notre petit tresse de piments que nous avons suspendue dans notre cuisine !





    Espelette est un village très étendu avec de nombreuses petites ruelles très étroites et tortueuses et où j'ai eu peur de passer en camping-car !






    Le rouge prédomine nettement à Espelette je trouve par rapport aux autres villages que nous avons pu voir ou le vert et le rouge étaient mélangés !




    Puis il y a la très  belle église Saint Etienne constuite en 1593. Son clocher date de 1667.










    Voici un magnifique retable tout refait dans les moindre détails et qui date du XVIIIè siècle. On y distingue au centre l'arrestation et la lapidation de Saint Etienne.



    Puis en partant d'Espelette nous avons pu rencontré un petit cheval : Le pottok. Evoqués dans les grottes de Sare par les hommes préhistoriques, ce petit cheval de petite taille vit presque en l'état semi-sauvage. Grâce à son crin fourni et à ses longs poils il peut passer tout l'année dehors et surtout l'hiver très rude en montagne. Son caractère calme et doux en fait le favori des petits enfants. Actuellement il est rechercher par les centres d'aide aux personnes handicapées.



    Et voilà notre visite terminée d'Espelette, le village du GOÛT !!!

    à suivre....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 08:52
    j'adore les légendes et chaque fois qu'il y en a une sur un endroit que je visite je m'empresse de la lire ! que veux tu je suis restée "une grande enfant" !
    2
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 08:53
    nous avons discuté justement avec quelques personnes qui nous ont dit que dans les Landes il ne fallait pas y aller en juillet-août car c'était saturé ! mais là j'avoue que c'était chouette ! et bien sûr l'océan à porter de main !
    3
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 09:14
    Très jolie visite. J'ai été heureuse d'en apprendre un peu plus sur ce piment. J'ai vu un reportage à la télé lors de la fête du piment d'espelette dernièrement. Une belle région où il doit faire bon vivre. Je te souhaite un bon dimanche
    4
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 11:37
    Super ton reportage sur Espelette !! je ne connais pas ce village, mais les photos me donnent une idée fort sympathique du lieu, et la légende est amusante..mais on ne dit pas d'où venait l'étranger hi hi..j'aime bien ton blog, (pour le golf, c'est râpé, je raterai une vache dans un couloir !.. j'ai déjà joué au golf miniature, et tout le monde était mort de rire, et moi la première..pliée en deux,de rire, j'envoie la balle à dix mille en l'air..heureusement que personne ne l'a reçue dans l'oeil ou encore plus bas, (aïe, les bijoux de famille !! hi hi..) je reviendrai te voir, merci pour ta visite..à bientôt
    5
    Mardi 11 Novembre 2008 à 15:28
    Merci à toi pour ton petit passage !
    6
    Lundi 8 Mars 2010 à 19:41
    très jolie balade
    l'année dernière nous étions à St Pee sur nivelle et sommes allés jusqu'à Espelette et aux environs
    nous y retournons cette année tellement les paysages sont beaux et nous étions si bien accueillis par les propriétaires de notre location

    je continue ma balade sur le blog
    bonne soirée
    7
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:11
    Encore une fois super et c'est cool de voir d'autres yeux conter leurs impressions de d'endroits que nous connaissons et merci pour l'histoire du piment que tu m'as fait découvrir. Mais que c'est beau ces petits coins de paradis!!!
    8
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:11
    J'ai vu que t'avais mis de nouvelles aires en ligne, super. Mimizan, nous y sommes allés début Août. Il y avait beaucoup de mondes, des CC qui prenaient 2 places. Le parking d'à côté était réquisitionné pour les CC également. L'ambiance n'avait pas l'air cool et beaucoup de bruit à cause de la route qui passe à côté. On a tracé notre route vers d'autres lieux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :