• PAYS BASQUE SUITE 7 : LA BASTIDE-CLAIRENCE.

    Me revoilà parmi vous pour continuer notre petite balade dans le Pays Basque !
    Nous étions donc à Espelette et en quittant ce  beau petit  village nous étions donc tombé sur un champ où quelques petits pottoks brouttaient !
    Les paysages sont superbes ! on ne se lasse pas de dire
    - " oh regarde c'est magnifique, arrêtes toi que je fasse une photo !"
    Et mon mari, tranquilotte, met le clignotant et s'arrête si c'est possible bien sûr et je fais ma photo !




    LA BASTIDE-CLAIRENCE OU  BASTIDA-CLARENCA EN GASCON

    Maintenant nous nous dirigeons vers La Bastide Clairence. Nous entrons dans un petit village qui fait la renommée du Pays Basque. Petit village très coquet, soigné et où règne une paix intérieure !

    La Bastide Clairence a été construite en 1228 par Claire de Rabastens, et elle a toujours conservé son plan initial de bastide.
    Maisons labourdines striées de rouge, façades blanchies à la chaux, place à arcades, église médiévale avec galeries. C'est un village où on trouve beaucoup de petits artisans tel que potier, sculpteur, verrier, tisserand  et bien sur une échoppe où on trouve de délicieux macarons ! avis aux amateurs !
    Il y aussi un cimetière juif datant du XVIIème siècle. Pourquoi ce cimetière juif ? tout simplement  parce que émigrée d'Espagne et du Portugal, cette communauté juive fût protégée par le Duc de Gramont. Ils s'installent donc à La Bastide Clairence où ils vont y rester entre le XVII et le XVIII ème soit presque 200 ans. 70 à 80 familles vécurent en une caumunauté relativement autonome, reçurent le nom de "Nation Juive" et purent bénéficier d'un cimetière distinct. La plus ancienne tombe date de 1620 et la plus récente de 1785.








    L'Etoile de David.









































    Le cimetière juif juste à côté du cimetière chrétien. On peut apercevoir les dalles funéraires. Ce cimetière a été profané par les Allemands en 1941 d'où le mauvais état de certaines dalles !























































    Il y a la magnifique église Notre Dame de l'Assomption perchée tout en haut du village. Elle a été construite en 1315 et a joué un rôle très important puisque les Etats Généraux de Navarre se réunissaient sous son cloître.





    Tout autour de l'église, sous un préau, il y a des pierres tombales, ce qui est unique dans le Pays Basque !



    A l'intérieur un magnifique retable !



    Puis il y a la promenade sous les arcades très agréable quand il y a du soleil ! On bénéficie de la fraîcheur des grosses pierres et on y trouve de nombreux artisans !

     


    Et voilà notre visite à La Bastide-Clairence s'achève, on y repart serein dans l'âme et je ne pourrai pas vous dire pourquoi mais j'ai adoré ce petite village !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 18:54
    Dis plus tôt Lou qu'il y a longtemps que je te harcèle.... Je suis allée à la Bastide très souvent dans mon enfance, avec mes parents, il avaient des amis qui passaient tout leurs étés là bas et on allait leur rendre visite. Je ne retrouverai surement pas la maison mais mes souvenirs du village, eux, sont bien présents. Je m'y sentait très bien, et je comprends tes sentiments. A tout bientôt.
    2
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:22
    Lou va y ! et surtout avec le camping-car monte juste après l'église et gare toi en face de l'arrêt des cars pour les enfants et va te balader sereinement ! tu verras c'est un magnifique petit village !
    3
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:24
    les rêves servent à nous faire avancer ! et c'est ce qui nous permet de supporter peut être les aléas de la vie ! bisous Marie
    4
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:24
    c'est vrai Marie un vrai havre de paix ! continues de harceler Lou pour y retourner ça vaut le coup ! moi c'est sûr nous y retournerons !
    5
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:23

    non Lou ce n'est pas de la haine ! c'est un vilain mot et méchant !!! disons que nous sommes nous les femmes et peut être "les Marie" très persévérantes !!!!

    6
    Samedi 22 Novembre 2008 à 14:24
    Je ne m'imaginais pas le Pays Basque ainsi. Merci pour ce beau voyage. Je te souhaite une vivre un bon week-end de sénérité et de bonheur. Amitié
    7
    Lundi 24 Novembre 2008 à 11:47
    Le Pays Basque est très  beau ! et ma fille qui est revenu donc ce week-end nous a dit qu'elle avait peut être trouvé son coin de paradis !! à voir !!! amitiés
    8
    Lundi 5 Janvier 2009 à 15:26
    je connais bien la région, j'y passe un mois chaque année en camping car.
    9
    Marcel
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:11
    Les voyages forment la jeunesse. Tu ne réaliseras peut-être jamais tes rêves mais tes rêves te feront vivre.
    10
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:11
    Comme d'habitude, beau récit et de belles photos qui donnent l'envie de balader. Je ne connaissais pas l'histoire des juifs. Il y a longtemps que nous ne nous sommes pas arrétés à La Bastide et je pense que ma Marie va me harceler pour y faire un petit saut. Bonne soirée et continue à nous faire rêver.
    11
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:11
    Ah, bravo!!! Je vois que l'alliance des prénoms fonctionne bien. Mais pourquoi tant de haine envers Lou??? Merci Marie pour tes renseignements pour le stationnement. Sais tu que le duc de gramont a son château à Bidache du moins ce qu'il en reste.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :