• POURQUOI FÊTE-T-ON LA NOUVELLE ANNEE ?

    Voilà Noël juste passé qu'on pense déjà à fêter autre chose ! La Nouvelle Année !!!
     Mais si Noël reste une fête en majorité chrétienne où pour des millions de chrétiens on fête la naissance du Christ, elle est aussi pour des millions d'autres une fête où la famille se réunit sans croyance mais avec des convictions qui leur sont propres !
     Le Premier de l'An, tant qu'à lui, est une fête laïque, (bien que cette fête corresponde à la fête d'un saint de la religion chrétienne) qui couronne la fin d'une année et le début d'une autre !

    Fêter le jour de l'an, ne date pas d'hier, les égyptiens, les chinois fêtaient déjà le jour de l'an des milliers d'années avant nous!

    Païenne ou non,d'origine celte ou autre, la fête du jour de l'an est devenue incontournable dans nos cultures!

    La fête du jour de l'an, se fêtait et se fête toujours dans le monde entier. Pour la plupart d'entre nous, il se fête entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Ors, les scientifiques ont retrouvé des écrits de l'ancienne Egypte, relatant une fête du jour de l'an, avec l'arrivée de la crue du Nil!

    Le nouvel an, nouvelle mouture, serait d'origine païenne, apparu sous Jules César dans les années 40 avant notre ère. Jules César aurait été l'instigateur et le promoteur du premier janvier de chaque année. A son époque, Janus, dieu paiën aux deux visages contrariés, l'un devant, l'autre derrière, avait la faculté d'ouvrir les portes du commencement. L'arrivée de ''Janus'' était commémoré le premier janvier, le jour de l'an!

    Dates et noms des jours de l'an dans le monde!

    Calendrier grégorien, 1er Janvier, jour de l'an
    Calendrier Romain, 1er Mars
    Calendrier Julien, 1e Janvier
    Calendrier chrétien jusqu'en 1563, le 1er Mars, l'annonciation
    Calendrier chinois, entre le 20 Janvier et le 18 Février, fête du printemps
    Calendrier persan, 21 Mars, fête du solstice d'été
    Calendrier révolutionnaire français, 22 septembre, (1er vendémiaire), fête de l'équinoxe d'automne

    Autres noms des fêtes de jour de l'an.

    Mouharram Awal Muharram, nouvel an de l'Egire
    Norouz, nouvel an Persan
    Yemayer, nouvel an Berbère
    Rosch Hashana, nouvel an Hébreu

    Comment se fête le jour de l'an ?

    En europe occidentale, dès les premiers coups de minuit, les invités s'embrassent en se souhaitant une bonne année, une bonne santé et tous les voeux particuliers à chacun.

    Les repas sont très copieux, c'est un jour particulier où des efforts culinaires et traditionnels sont effectués. Le foie gras est de mise avec un vin blanc doux, la dinde de Noël, est passée aussi au jour de l'an ou un gigot, ou un rôti de porc ou de sanglier, accompagnés de vins rouges de qualité, Bordeaux ou Bourgogne. Les desserts sont nombreux, des tartes aux gateaux, en passant par les crêmes et les glaces de toutes sortes, là aussi, le vin blanc doux ou le champagne sont de mise. Dans la soirée, un alcool de qualité est servi, Vieux Cognac, ou Armagnac, avant de se déplacer sur la place du village ou au coeur des grandes villes, voir les illuminations faites à cet effet !

    Mais le Nouvel An dans tout ça ? je ne sais pas trop ! On emet des souhaits, on souhaite aux autres tout le bien possible et on commence l'année avec de bonnes résolutions certes mais qui d'entre nous les a toutes tenues ! Pas moi en tout cas ! Mea culpa !!! il y en a une qui résiste !!! et devinez laquelle ?

    La gourmandise !!!

    Mais ce jour là, même si on ne sait pas pourquoi on fête la Nouvelle Année, on fait la fête peut être rien que pour s'amuser ! Et croyez moi ça fait du bien de rire et de s'amuser !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 16:13
    Oh là là!!!! Déjà tu nous parle de la nouvelle année!!!! Nous venons tout juste de rentrer, sous la neige alors que nous avons la tête encore pleine de soleil. C'est difficile les retours. A Carcassonne mercredi soir nous avons vu un superbe feu d'artifice Symphonique sur le thème de la petite fille aux allumettes .Cela nous a bien évidemment fait sourire et penser à toi qui quelques jours avant contais cette histoire sur ton blog. Puis jeudi nous avons pris la direction de Saint-Lary pour aller faire un petit Coucou à Yo la fille ainée de Lou.ce fut une surprise bien réussie (nous nous sommes décidés au dernier moment). Là nous attendons le retour de Pierre. J'imagine que pour vous Noël s'est passé en famille et dans la joie. A tout bientôt.
    2
    Samedi 27 Décembre 2008 à 23:08
    petit coucou pour te dire que nous sommes rentrés ce soir d'une super semaine en Alsace . j'ai beaucoup de photos a voir , trier , et , en suivant, installer sur mon blog . bisous !
    3
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 09:18
    Des articles toujours aussi intéressants chez toi. Me voilà de retour après une semaine de visite dans la famille. J'espère que la fête de Noël s'est bien passée pour toi et ta famille. Moi je suis de retour dans mes montagnes avec un grand plaisir. Je te souhaite une bonne journée. Bien amicalement
    4
    Lundi 29 Décembre 2008 à 00:48
    coucou Marie, j'espère que tu a passé un bon noel en famille.pas de bonnes résolutions pour la nouvelles année, je ne les tiens jamais!gros bisous.cathy
    5
    Lundi 29 Décembre 2008 à 10:50
    Bonjour Vikki; bien contente pour toi que ta semaine en Alsace ce soit bien passée c'est tellement beau là-bas ! il me tarde de voir tes photos ! Nous nous partons pour 5 jours dans le Périgord ! je te dis à très bientôt ! bisous Marie
    6
    Lundi 29 Décembre 2008 à 10:51
    Bonjour Krys, Merci pour le compliment ! j'espère que pour toi, les fêtes se sont bien passées aussi ! Nous tranquillotte en famille ! Maintenant pour le Premier de l'An nous partons entre amis dans le Périgord pour 5 jours ! La fête et encore la Fête !! amitiés et à très bientôt Marie
    7
    Lundi 29 Décembre 2008 à 10:53
    Voilà tout comme moi, les bonnes résolutions donnent bonne conscience pendant quelques temps mais on les oublie vite tant on est tentée !!! bisous Marie
    8
    Lundi 29 Décembre 2008 à 13:11
    Alors profite bien de ton séjour et des moments de bonheur partagés avec tes amis. A bientôt. Bien amicalement
    9
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 08:19
    Alors je te souhaite de rire et de chanter ce soir au milieu de ta famille et de tes amis. Bonne année 2009. Bises
    10
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 10:11
    petit coucou pour te souhaiter de passer un tres bon réveillon et une tres bonne année 2009 bon séjour dans le périgord . a bientôt ! bisous !
    11
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 10:05
    Bonne année à toi et à ta famille. Que cell-ci t'apporte bonheur et santé. Bien amicalement
    12
    Samedi 3 Janvier 2009 à 17:29
    Coucou Marie. Comme tu le dis ça fait du bien de rire. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour toi et ta tite famille pour cette nouvelle année 2009. Amitiès. Jetelle.
    13
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 00:10
    coucou Marie, une bonne année 2009 a toi et ta famille. gros bisous.cathy
    14
    Lundi 5 Janvier 2009 à 11:15
    MEILLEURS VOEUX
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :