• POURQUOI LE MIMOSA FLEURIT EN FEVRIER ?

    Marc, ta réponse m'a énormément plu car moi même je n'y avais pas songé !

     

    Eh oui Messieurs les amoureux ! Pourquoi ne pas offrir à votre bien aimée un bouquet de mimosa, tout jaune, tout rond au couleur du soleil ! Peut être que ce jaune  traversera le coeur de votre dulcinée et vous rendra au centuple votre attention !

    Mais je suis au regret de te dire que ce n'était pas la bonne réponse ! hélas !

    Tant qu'à Monsieur Lou et bien il a gagné !! ah c'est pas marrant avec Lou, il sait déjà tout !!! tiens je viens de faire des vers !!!!
    J'ose à peine écrire ce qui me vient à l'esprit !
    "qui fait des vers sans le vouloir et un âne sans le savoir !"
    Moi un âne ou une anesse plutôt ! je ne crois pas !
    Une diablesse, ça peut être !

    Bon revenons à nos moutons ! ah non à nos mimosas !

    Eh oui, c'estdonc un arbuste qui a été importé d'Australie en 1819 !!! d'abord dans le pays de Monsieur Pagnol ! Ce grand Monsieur, qui dans une réplique dans le film "Naïs", a écrit :
    "- Les Grands-mères, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile...".

    Puis il est venu sur notre belle Île aux mimosas ! et il s'y est tellement plus qu'il y prolifère ! Mais dame nature étant ce qu'elle est ! elle ne sait point occupée de savoir si notre  février était le même que le février d'Australie ! Mais faut avouer que ça fait des degrés en moins ! on passe d'une moyenne de 35 à 40° en Australie, contre un petit 2° à Saint Trojan les Bains !!! Notre mimosa est un superflower !!!!!

    Respirez le mimosa et vous serez tout de suite transporté au pays du soleil ! sa couleur jaune c'est le soleil qu'on peut emporter partout et même dans son coeur !!! ses rayons nous réchauffent le coeur et nous disent que le printemps est pas très loin ! juste derrière la porte qu'il faut laisser ouverte !!!

    Tant qu'à Marie, c'est vrai qu'une belle et vraie légende aurait été plus romantique ! mais désolée cette fois je n'en ai pas ! mise à part la très jolie phrase de Monsieur Pagnol ! Imaginez cette phrase avec tout l'accent du midi, les cigales, le petit vent du sud !
    Oh que je suis bavarde aujourd'hui ! je vous laisse sur une très belle photo de mon mimosa !
    En tout cas Monsieur Lou a gagné toute ma gratitude pour son savoir !



    et en plus je vous mets à nouveau Enrico Macias que j'adore ! c'est aussi un grand Monsieur !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lou
    Lundi 9 Février 2009 à 18:32
    Monsieur Lou a les chevilles qui enflent en lisant ton récit. Mon savoir, faut bien l'avouer sur ce coup là, je le tiens de mon ami Google (un sacré aide de camp) Hum Monsieur Marcel Pagnol, ses beaux écrits souvent mis en scène au cinéma, c'est le sud comme j'aime avec cet accent si chantant: je ferme les yeux et j'entends les cigales qui battent leurs ailes sous cette chaleur de plomb. Le mimosa, c'est bien acclimaté aussi à notre région, du côté d'Hossegor. J'en ai dans mon ancienne demeure, le seul problème c'est que ça se propage partout ainsi que les racines. Chose bizarre, à l'automne dernier, il était fleuri du côté du pyla, que ça sentait bon dans les rues pour notre balade à vélo. Bonne continuation Madame Marie, adversaire redoutable quand on jouait au jeu de la photo mystère.
    2
    Lundi 9 Février 2009 à 21:01
    Bonne soirée Marie. Ben chez ma soeur le mimosa a cassé avec la tempête..... Bisous.
    3
    Lundi 9 Février 2009 à 23:44
    tu ne le croiras pas, Marie! mais chez moi, en plein coeur de la Provence, le mimosa gèle et meurt! alors qu'à 15 kms il prolifère, dans mon village il ne tient pas! C'est vrai que si nous avons 40° l'été, l'hiver ,parfois,on descend à moins quinze....alors! gros bisous et merci pour ces fleurs soleil!mémé
    4
    Mardi 10 Février 2009 à 09:18
    Bonjour Marie, pas de problèmes avec cette nouvelle tempête? Bravo à Lou, il a été le plus malin. J'avais donné cette réponse pour son coté totalement immatériel, mais la nature est si surprenante qu'elle réservait une vraie explication. bonne journée. Marc.
    5
    Mardi 10 Février 2009 à 11:38
    coucou Marie, pas de dégats avec la tempète j'espère. ci le mimosa est en bouton, mais on voit pas encore la couleur!!!pourtant c'est pas très loin. gros bisous.cathy
    6
    Mardi 10 Février 2009 à 11:52
    bonjour belle photo de mimosa mais il manque 1petit detail??? l odeur si agreable du mimosa mais internet ne sait pas faire encore loll merci pour le coms sur mon blog a bientot je part ce nuit kisssssss laurent
    7
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:11
    merci aussi pour ta petite visite et je te souhaite bon vent pour ton voyage !!!! et à ton retour ! bise marievague
    8
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:12
    je te rassure Cathy, seul quelques mimosas étaient en fleur ! la plupart n'était aussi qu'en bouton !! il a 15 jours de retard cette année peut être dû au froid que nous avons eu ! bisounette marievague
    9
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:14
    une fois de plus, la tempête a été clémente avec la charente maritime, seulement une coupure d'électricité de 23 h à 8 h du matin !!
    pour ta réponse, elle n'était pas si incongrue que ça et elle m'a plu ! amitiés marievague
    10
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:16
    Bonjour Marlène, c'est dommage que ces arbres soient cassés juste avant la floraison ! ta soeur doit être très fâchée la pauvre ! bisounette marievague
    11
    Jeudi 12 Février 2009 à 13:18
    Pourtant Mémé tu habites dans le midi ! ça ne devrait pas geler ou alors tu l'as mis en plein nord et là c'est vrai qu'il n'aime pas ça le mimosa ! il faut le mettre au sud enfin du moins c'est ce qu'on nous a dit !! moi je suis nulle en jardinage et en plus je n'ai vraiment pas la main verte comme on dit ! bisounette marievague
    12
    Jeudi 12 Février 2009 à 14:06
    Je me coucherai moins bête et en plus cette photo est magnifique. Bise
    13
    Lundi 16 Février 2009 à 15:48
    je te rassure, j'ignorais moi aussi la réponse et d'ailleurs je ne mettais jamais penché sur la question ! marievague
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :