• LA BELLE SYRACUSE

Au risque de vouloir y rester pour toujours et ne plus la quitter.

La Belle Syracuse

Lorsque j'étais enfant j'ai longtemps été fascinée par la chanson de Henri Salvador "Syracuse" et chaque fois que je l'entendais je me disais "un jour j'irai moi aussi à Syracuse".

Lundi 4 octobre 2021 :

Eh bien en ce lundi 4 octobre, sous un ciel bleu azur, nous sommes à Syracuse, longtemps considérée comme la plus belle ville de la Grèce Antique, un musée à ciel ouvert et un centre historique inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Après notre plongée dans l'Antiquité d'hier avec la visite du parc Neapolis, nous commençons par le commencement soit la visite de l'âme vibrante de Syracuse : l'Île d'Ortigia. Ce petit bout d'île d'à peine 1km2 séparé du reste de la ville par un pont.

La Belle Syracuse

Nos premiers pas nous emmènent au temple d'Apollon qui est le plus vieux de la civilisation grecque. Fondé au début du 6ème siècle, aujourd'hui il n'en reste que des ruines.

Nous flânons dans un dédale de ruelles sans nom, en cliquant un coup à droite, un coup à gauche. Des ruelles très très étroites qui gardent la fraîcheur pendant les écrasantes chaleurs de l'été.

La Belle Syracuse   La Belle Syracuse   La Belle Syracuse

Sur beaucoup de maisons de l'Île d'Ortegia, on découvre des balcons de fenêtre qui sont de véritables œuvres d'art baroque très ouvragés.

La Belle Syracuse

Puis on arrive sur une immense place où le blanc immaculé règne en puissance, c'est la Piazza del Duomo. Une multitude de Palais flamboyants au style différent bordent cette magnifique piazza. On y trouve le Palazzo Senatoriale de 1629, le Palais Arcivescovile du XVIIème siècle qui abrite la biblioteca Alagoniana, le Palazzo Beneventano del Bosco avec une face de du XVIIIème siècle et la superbe Cathédrale de son nom complet : la Cathédrale métropolitaine de la Nativité-de-la-très-Sainte-Vierge-Marie.

El Duomo ou la Cathédrale est construite sur l'ancien temple dorique dédié à Athena que fit construite le tyran Celone au Vème siècle. Sa façade baroque avec des colonnes et un chapiteau corinthien et au-dessus du fronton, l'aigle blason de Carlo III di Borbone. Une niche avec la statue en pierre calcaire de la Vierge, à droite la statue de Santa Lucia patronne de la ville de Syracuse, et la statue de San Marciano 1er évêque de la ville.

Maintenant entrons à l'intérieur où l'on est ébloui en découvrant les vestiges de l'ancien temple grec de l'époque sicéliote et des parties remontant à l'époque médiévale construites par les Normands.

La Belle Syracuse

On distingue les deux grandes colonnes doriques de l'ancien temple d'Athéna encadrant la porte d'entrée de la cathédrale.

Et voici l'ancien temple d'Athéna où on peut voir les colonnes doriques en enfilade.

La chapelle du baptistère avec une vasque en marbre de l'époque hellénistique ou normande posée sur sept lions de bronze du XIIIème siècle.

La Belle Syracuse

La chapelle du Saint Sacrement avec sa coupole ornée de superbes fresques représentant des scènes de l'ancien testament.

La chapelle de Santa Lucia où on trouve une niche qui abrite un simulacre où repose 3 fragments des côtes de la Sainte.

La chaire de la cathédrale

La Belle Syracuse

Des plaques funéraires ou de commémoration dont une date de 1826.

La Belle Syracuse   La Belle Syracuse   La Belle Syracuse

Cette cathédrale est une vraie merveille, vraiment !

C'est l'heure de déjeuner, on va où ? dans une pizzéria ! la pâte de la pizza est croustillante comme jamais et la garniture est délicieuse !

La Belle Syracuse

Il fait très chaud et pour faire la pause après-déjeuner nous allons voir la biblioteca Alagoniana dans le Palais de l'Archevêché tout en bois du XVIIème siècle . Elle abrite des textes du XIVème siècle et 21 manuscrits en latin, grec et arabe dont un Coran annoté de 1397, un lectionnaire grec du 15ème siècle, une bible du 14ème siècle, véritable trésor de cette bibliothèque.

Et pour continuer notre bain de fraîcheur, nous continuons notre dédalle de petites ruelles et nous arrivons à la célèbre fontaine Aretusa, un lieux où tous les amoureux viennent. Ce lieux est assorti d'une légende qui raconte que Arethusa était une belle nymphe. Un jour, accablée par la chaleur, elle décida de se déshabiller et de se baigner dans les eaux fraîches du fleuve Alfeo. Cependant la rivière, fascinée par la beauté de la jeune nymphe, en tomba follement amoureuse et, transformée en un grand jeune homme blond et beau, tenta de la conquérir. Mais, effrayée par l'impétuosité d'Alphée, Aréthuse s'enfuit et demande de l'aide d'Artémis, qui la transforme en une source d'eau et la fait jaillir sur l'Île d'Ortegia à Syracuse. Désespéré par l'éloignement de sa bien-aimée, Alphée demanda l'aide des dieux, qui lui permirent de voyager sous terre, de traverser la mer ionienne et de réapparaître à la source d'Aréthuse, unissant ainsi ses eaux à celles de sa bien-aimée.

Nous sommes sur le bord de mer et une petite brise nous fait du bien. Nous admirons le paysage. L'eau est couleur cristal et le site est vraiment magnifique!

La Belle Syracuse

Notre dernière visite sera pour le château Maniace et la citadelle construit au 13ème siècle mais c'est la propriété de l'armée.

Nous retraverserons par un autre pont, un dernier regard sur la belle Syracuse.

Nous ne visiterons pas la ville nouvelle, nous avons beaucoup trop chaud, nous partons nous rafraîchir sur une belle plage de sable fin pour notre bivouac du soir .