• RETOUR AU BERCAIL !


    Toute bonne chose a une fin ! Après quatre jours merveilleux il a fallu reprendre le chemin du retour. Nous hésitons encore à prendre à nouveau le bac du Verdon car c'est un peu cher mais c'est jour du 14 juillet (le lendemain nous reprenons le travail) et on se dit que peut être il va y avoir du monde sur la route. Donc direction le port du Verdon.


    Nous sommes les premiers sur la file d'attente car le  bac vient juste de partir !
    Joêl et Claude srupte d'horizon pour savoir lequel des deux bacs nous allons avoir. J'aimerai tant prendre "La Gironde" !

    Soeur Anne ne vois-tu rien venir ???


    Puis un concert de klaxon nous fait nous détourner ! Que voyons nous ???
    Nous sommes bien évidemment le 14 juillet ! donc qui dit 14 juillet dit ..... quoi ???
    Défilé militaire bien sûr ! et là nous voyons toute une file de voitures militaires de la dernière guerre 1939-1945.
    Nous sommes déjà dans l'enceinte de l'embarcadère et nous ne pouvons pas sortir. Alors je suis désolée pour les barrières mais je vous mets tout de même les photos car moi j'adore ces difilés.















































































    Nous avons même eu droit à quelques saluts !
    Puis voilà notre "cargo" qui pointe son nez et bingo c'est "La Gironde" !

    Comme pour l'aller, seul le conducteur doit être présent dans le véhicule, nous empruntons donc le passage pièton, sauf que là on ne peut pas faire de photo car les véhicules font une boucle et on les perd de vue ! Pas grave nous récupèrerons nos maris plus tard !
    Voilà nous faisons donc le trajet du retour sous le soleil !
    Et quelle n'est pas ma surprise de voir au large de Royan, car celui-ci a un trop gros tirant d'eau et n'a pas pu accoster dans le port de Royan, "LE BELEM". Magnifique voilier que nous avons pu admiré aussi lorsque nous avons été voir la semaine du Golfe dans le Morbihan.

    Je peux dire que là j'ai été obligée de zoomer à fond, car nous sommes passés très loin de lui ! Mais quelle splendeur !
    Le Belem est un des plus anciens grands voiliers qui navigue encore. Il a été construit sur les chantiers navals de Nantes en 1896 et son baptême a été le 10 juin 1896. D'abord il transporte du cacao (jusqu'à 675 tonnes de fret!). Pour sa première sortie il est victime d'un incendie qui détruira une partie de sa cargaison ! Mais bon petit soldat, ce petit voilier effectuera 32 campagnes avant sa retraite en 1914, et en majorité vers la destination du Belem port de l'embouchure du fleuve Amazone. Mais il verra d'autres pays comme l'Uruguay, La Martinique d'où il échappera de peu à la colère du volcan de la Montagne Pelée en 1902.
    Puis les bateaux à vapeur plus sûr détrônent les voiliers et c'est le Duc de Westminster qui rachète Le Belem et le transforme en luxueux voilier de croisière ! Puis en 1921 il est de nouveau racheté par Sir Arthur Ernest Guinness et le nouveau propriétaire le rebaptise "Fantôme II". A partir de ce jour, ce beau voilier va effectuer de longs voyages et il fera même le tour du Monde mais il ne passera jamais le cap Horn. A la mort de Sir Guinness en 1939 c'est le début de la seconde guerre mondiale. Il sera miraculeusement épargné en trouvant refuge à l'Île Wight où il servira de base navale aux forces navales françaises libres. En 1952, la fondation italienne Cini le transforme en navire école, puis c'est le tour des Carabiniers en 1972 qui s'en sépareront en 1976 car jugé trop vétuste pour emmener des cadets en mer pour la lire symbolique.
    Et tout à fait par hasard un passionné de vieux gréement, Le Docteur Gosse, le retrouve et grâce à une association et à une grande banque française, rachète le dernier grand voilier en acier français pour le ramener en France, son pays d'origine.
    C'est le 17 septembre 1979, que "LE BELEM" arrive au port de Brest. Amarré à Paris, donné à la fondation le Belem, c'est en 1984 qu'il sera classé Monument Historique. Il effectuera son voyage inaugural en 1986 destination New York pour les 100 ans de la statue de la liberté. Et depuis cette date il représente fièrement la marine à voile.

    Le 8 mai 2008 il quitte le port de LA ROCHELLE direction LE QUEBEC où il arrivera le 2 juillet pour retracer le voyage de Samuel de CHAMPLAIN en 1608, et pour fêter dignement les 400 ans de cette Nouvelle France où nombre de Charentais sont devenus "nos cousins du Québec" !

    Notre petite balade a fini merveilleusement bien, en histoire, comme je les aimes !!!!

    Une petite photo de notre belle  plage de Foncillon où on aperçoit l'église Notre Dame, le palais des congrès.


    On s'approche du débarcadère de Royan.
    .



    Puis en sortant du Port de Royan, une dernière vue sur le port et ses bateaux !


    Et voilà nos petites vacances sont finies !
    Je vous dis au-revoir et à bientôt pour d'autres aventures !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lou
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 19:27
    Ouah, quel récit!!! Et que de surprise avec le convoi de véhicule de la dernière(il faut dire que je veux connaitre beaucoup de choses dessus, c'est pour cela, la normandie...) Apres, vous avez pris le p'tit paquebeau, tu devais être contente. Puis ce beau voilier dont tu nous avais déjà parlé, la photo super.
    Petite déception, le port de Royan et la plage, ce n'est qu'une idée par rapport aux photos. Nous verrons bien cela un de ces jours, je ne te dis pas quand, c'est un secret...
    Bon week à tous les 2, profitez bien de la plage dimanche. Priere de ne pas marcher sur les touristes, lol.
    2
    Samedi 25 Juillet 2009 à 02:01
    bonjour, je l'ai pris ce bac il y a 4 ans!!! voyage très sympatique, mais je regrette de n'avoir pas fait la même rencontre!!! j'adore ce voilier, mais je n'ai pas encore réussi à le voir en vrai!!! BISES LILINE
    3
    lou
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 10:31
    Coucou les charentais. Un p'tit coucou des lou, bien installés  en bordure du lac. Que du bonheur, tranquilité, ombre, balade à vélos et plage, avant la terrible reprise. Bonne plage à vous aussi
    4
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 11:05
    Quelle belle journée pleine de bonnes surprises. Pour un 14 juillet, c'était "royal"
    5
    Lundi 27 Juillet 2009 à 13:26
    Royan;une belle ville où j'avais fait un stage en 99.Je vois que tes vacances se sont bien passées.Bonne journée
    6
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 10:00
    coucou Marie, superbe photo du Belem, je ne l'ai vu qu'a quai, ça donne moins....passe de belles vacances et ramène nous plein de photos!!!! gros bisous. cathy
    7
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 10:07
    Bonjour Cathy, je suis assez contente de ma photo c'est vrai et là j'ai vraiment zoomer à fond ! comme quoi j'arrive à faire certaines choses avec mon APN !!! rires !!! gros bisous à toute ta petite famille et en septembre maintenant ! marie
    8
    Lundi 31 Août 2009 à 10:04
    Merci pour ce beau voyage, avec ses bateaux, ses jeeps, et ses bonnes bouffes. Vous avez bien raisons d'en profiter. On en fait autant de notre coté. Des photos à venir, mais plus tard car nous repartons encore. A +
    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:12

    Toujours de beaux reportages;

    Bonne soirée de printemps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :