• UNE NOUVELLE FRANCE AU QUEBEC.

    Nous arrivons à Brouage après avoir traversé le marais par une route très sinueuse. Ce marais a été pendant longtemps l'un des plus grand marais salants de la côte charentaise. Il a la particularité d'y accueillir plus de 150 espèces d'oiseaux dont la fameuse cigogne blanche. je l'ignorais mais nous sommes la deuxième région après l'Alsace à accueillir des cigognes. Et ce jour là nous l'avons rencontré, mais ce sera pour plus tard ....
    Quand on est à Brouage on a du mal à penser qu'au XVème siècle c'était un port très actif au  bord de l'océan !!! de là où nous sommes partis c'est à dire de La Palmyre jusqu'à Brouage ce n'était que l'océan !!! Plus de 3 km d'eau qui ont reculé ! c'est vrai j'ai peine à le croire !
    Voilà Brouage maintenant au milieu des marais. On remarque cette parfaite régularité des rues, on dirait qu'elles ont été tracées à la règle. Et que dire de l'oeuvre de Monsieur Vauban ? Tout simplement magnifique ! Une autre étoile pour une autre ville !
    (source : photo de la ville de brouage)
    Quand on vient à Brouage, le visiteur flirte avec l'histoire de France et ses légendes. Mais de cela je vous en reparlerai plus tard. Partons à la découverte de cette ville au maisons toute blanche.

    Nous empruntons "la route du Québec" et nous arrivons tout de suite à l'église Saint Pierre où je sais qu'un hommage est rendu à un enfant du pays parti très loin pour construire un nouveau monde.
    Cette église a été construite en 1608, comme cela est indiqué sur le haut de son portail et elle est dédiée à la Vierge.

    C'est une petite église toute simple presque dénudée mais quand on est à l'intérieur un charme s'opère sur le visiteur. Peut être est-ce dû à cette lumière et à ses pierres blanches, ou tout simplement peut être que l'âme de Sieur Samuel  Champlain, ce grand voyageur, plane en ces lieux. J'ai toujours admiré ces hommes et ces femmes qui ont un rêve pour l'humanité et qui le réalisent en mettant leur vie en danger.

     Alors pourquoi parler de Samuel Champlain dans cette église ?

    Tout simplement parce que c'est un enfant du pays, né à Brouage entre 1565 et 1570, on ne connaît pas la date exacte (les registres de Brouage ont été perdu dans un incendie), et qui c'était mis en tête de construire "Une Nouvelle France" au delà de l'Océan. Cette Nouvelle France, c'était Québec au Canada, qu'il a construit le 3 juillet 1608. L'implantation de cette Nouvelle France en Amérique du Nord, lui vaudra le surnom de "PERE DE LA NOUVELLE FRANCE". 


    Puis quand cette nouvelle terre lui fût confisquée en 1629 par les anglais, il est venu prier dans cette église, en promettant de faire construire un sanctuaire en l'honneur de Notre Dame de Recouvrance au Québec si celui-ci lui était rendu. Il fût exaucé et il s'acquitta de son voeu.




    Dans cette église sont retracées la naissance de cette 
    "Nouvelle France" sur de très grands panneaux ainsi que toute la vie de Samuel Champlain jusqu'à sa mort.  C'est un très bel hommage qu'est rendu à ce saintongeais.

    Mais en parcourant toutes ces pages avec attention, j'y ai rencontré un autre Saintongeais et royannais cette fois et dont on parle presque pas et pourtant...
    Pourrait-on parler de Samuel Champlain s'il n'y avait pas eu cet homme ?
    Cet homme est Pierre Dugua de Mons.

    REMONTONS LE TEMPS POUR COMPRENDRE.

    Brouage est née en 1555, et porte le nom de Jacopolis. Elle sera fortifiée en 1571 sous le règne de Charles IX roi très catholique. C'est donc une ville catholique au milieu d'un région protestante. Brouage ou plus exactement Jacopolis sera à plusieurs reprises de nouveau protestante (1570, 1580) et c'est pourquoi les historiens pensent que Samuel Champlain aurait pu naître pendant ces sièges d'où son prénom à connotation protestante.
    Son enfance est sans histoire et peu connue mais il sort avec une formation de navigateur et cartographe ainsi que dessinateur et rédacteur de textes. Entre 1595 et 1598, il s'engage dans l'armée du roi Henri IV où il en sortira Maréchal des Logis.
    Puis en 1599, il s'engage pour sa première expédition destination : "Les Indes Occidentales" (Antilles et Golfe du Mexique) pendant deux ans.
    Sa première expédition vers l'Amérique du Nord est en 1603 où il sert en tant que naviguateur pour une expédition de traite de fourures au Canada, et où il a comme assignation par le roi Henri IV d'établir avec la plus grande précision une carte "de la grande rivière du Canada" qui est Le Fleuve Saint Laurent.
    Au printemps 1604, Samuel Champlain participera en tant que géographe et cartographe à une seconde expédition conduite par Pierre Dugua de Mons et qui va les emmener jusqu'au sud-est du Canada. Cette expédition, sans femme ni enfant, est dans le but de tester les conditions d'accueil de cette nouvelle terre tant en climat que en relation avec les autochtones. Ce sera l'Acadie  sur l'île Sainte Croix, mais l'hiver y est trop rude et la colonie doit se déplacer à Port Royal lieu que Samuel Champlain avait repéré lors de sa première expédition.
    Mais le Roi Henri IV, doit enlever le monopole de la traite des fourures à Pierre Dugua De Mons et cette belle aventure se termine en 1607 et tous doivent rentrer en France.
    Cependant l'année suivante en 1608, Pierre Dugua Du Mons obtient du roi un financement pour la reconduction de la traite des fourures et après avoir vendu ses biens personnels, demande à Samuel Champlain qui devient son lieutenant en Nouvelle France, de repartir sans lui (car il doit protéger ses intérêts en France) pour y fonder une nouvelle colonisation à l'endroit où il jugera le plus approprié sur "La Grande Rivière de Canada". Et cet endroit sera le Québec où Samuel Champlain accostera le 3 juillet 1608 avec 27 compagnons.


    Voilà pourquoi, entre deux hommes, l'un est plus connu que l'autre ! Mais sans cet homme qu'était Pierre Dugua De Mons et qui a sacrifié sa fortune pour cette expédition, Samuel Champlain n'aurait peut être jamais existé ! je dis bien "peut-être" car je reste persuadée qu'un grand explorateur comme Samuel Champlain aurait tout tenté pour réaliser son voeux, mais ceci n'engage que moi, car c'était un homme de la mer, un homme de foi et d'espérance !

    Le prochain article sera : les dons du Québec à Brouage ! magnifique !



    « LA CHARENTE-MARITIME ETAIT DANS LE GOLFE DU MORBIHAN !LE QUEBEC A BROUAGE ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mai 2009 à 17:22
    Bonsoir Lou, c'est fou ce qu'on peut apprendre des uns et des autres par tous ces blogs de voyage ! je suis une passionnée d'histoire mais j'étais nulle en géo ! et grâce à tous ces articles je deviens "presque" incollable en géo !! comme quoi ..... ce soir tâche de compter les moutons pour dormir !!! bise à vous  trois. marie
    2
    Mardi 26 Mai 2009 à 17:43
    Magnifique article hyper interressant !
    Merci pour ce moment culturel.
    Gros bisous. Jetelle.
    3
    Mardi 26 Mai 2009 à 22:07
    J'adore l'histoire... et les histoires. Et toi tu les racontes très bien. Merci pour cet article très intéressant et ce beau partage.
    Bise
    4
    Mercredi 27 Mai 2009 à 11:42
    coucou Marie, c'est interessant! je ne connaissait ni Brouage, ni Samuel Champlain...alors merci!!! gros bisous. cathy
    5
    DD
    Mercredi 27 Mai 2009 à 17:15
    une balade toujours très agréable quand il fait beau, surtout en cette saison ... j'aime y aller et profiter du marais
    Champlain, oui bien sur ... mais aussi Dugua de Mons, tiens ... j'ai habité dans le quartier de la rue qui porte son nom à Ry !
    merci marie pour cette belle page de notre région, bises et bonne soirée
    6
    Jeudi 28 Mai 2009 à 10:11
    coucou Marie
    magnifique reportage comme toujours .
    je ne connaissais pas et en te lisant ,
    j'y étais un peu .
    je vous souhaite un bon long
    w end a vous deux .
    je suis sure que vous allez , comme nous , profiter de ces trois jours pour partir
    en c car . nous ce sera en Quercy . bisous !
    7
    Jeudi 28 Mai 2009 à 22:31
    comme tu dis! souvent un tel est célèbre grâce à cet autre qui oeuvre dans l'ombre! la vie est ainsi faite! en tout cas, merci de nous avoir conté cette histoire très intéressante! l'église est superbe de luminosité! je m'y sentirais bien à l'aise pour prier! on croit y entrevoir le ciel!Par contre j'ai du mal a imaginer cette ville en port! mais je te crois sur parole!!!bisous de mémé qui s'est régalée de ce billet! bravo.
    8
    Vendredi 29 Mai 2009 à 08:42
    ah j'aime beaucoup brouage
    bisous nicole
    9
    Vendredi 29 Mai 2009 à 12:50
    coucou Marie, c'était bien l'année derniere la Chine, cette année pas de pays invité, juste l'expo pour les 40 ans du parc des expositions... dans l'ensemble, c'était moins beau que les autres années! gros bisous. cathy
    10
    Vendredi 29 Mai 2009 à 20:26
    bonsoir Marie merci pour m'avoir fait connaître Brouage et son histoire avec toi je découvre la france et la région sud-ouest, passe un bon week-end ensoleillé demain nous allons à Bergerac, gros bisous de maminou
    11
    Mardi 2 Juin 2009 à 08:26
    Bonjour Marie, j'aime bien cette région de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Je trouve cette église St Pierre incroyablement lumineuse. A bientôt, Marc.
    12
    Mardi 2 Juin 2009 à 09:49
    coucou Marie, les pins, c'est parce que les Landes étaient marécageuses et pauvres. a l'assèchement, aucune culture n'a poussée, sauf les pins, déja présents en gironde...pour le miel, bonne question!!!je vais me renseigner. gros bisous. cathy
    13
    Mardi 2 Juin 2009 à 11:12
    Je ne connaissais, tu m'as appris pas mal de choses avec ta note Marie...impressionant cette petite ville fortifiée...bonne journée...
    14
    Mardi 2 Juin 2009 à 13:33
    Merveilleux souvenirs même si sur ces deux marches de l'église je me suis foulé la cheville  cela n'a pas empêché de visiter et d'en prendre plein la vue  bisou et merci de ce voyage dans le temps ,
    15
    Mardi 2 Juin 2009 à 14:21
    c'est vrai que avec tous ces bogs c'est fou ce qu'on peut apprendre des uns et des autres !!! bonne journée à toi aussi ! marie
    16
    Mardi 2 Juin 2009 à 14:21

    Ouahhh oui mauvais souvenir !!!! c'est vrai que cette petite  ville de Brouage à de quoi surprendre le visiteur ! et puis notre histoire de France c'est bien de se la remémorer de temps en temps ! bonne journée marie

    17
    Mardi 2 Juin 2009 à 14:22
    Merci Cathy pour avoir répondu si vite et maintenant j'attends la réponse à ma deuxième question !! tu dois te dire "qu'est ce qu'elle est embêtante cette marie !" allez  bonne journée bise marie
    18
    Mardi 2 Juin 2009 à 14:23
    Bonjour Marc ! moi aussi j'ai vraiment aimé cette balade !!! et en plus l'histoire me passionne toujours autant ! très bonne journée marie
    19
    Mardi 2 Juin 2009 à 14:24
    Bonjour Maminou, merci d'aimé mes articles !!! Bergerac! c'est aussi le bon vin blanc !!!! bisous marie
    20
    Mardi 2 Juin 2009 à 16:18
    coucou marie
     je viens  te souhaiter de passer une tres bonne semaine .
     bisous !
    21
    Samedi 22 Mai 2010 à 16:44

    Allo Marie, je viens de chez Cathy en suivant un lien et je suis de Montréal, originaire de la rive sud du fleuve St-Laurent à la hauteur de Trois-Rivières.  Pierre Duga de Mons, ça m'a pris un temps pour le replacer avec Champlain et mes notions d'histoire me revenant, ici, il porte le nom de Pierre Duguay. Je vais regarder, me semble que j'ai un très beau buste de Champlain sur l'ordi pris à Trois-Rivière, ville qu'il a fondé.  Belle histoire! Et je le dis en riant, c'est à cause de Champlain si nous ne sommes pas un Québec indépendant d'Élisabeth.. d'avoir perdu sa bataille.. À bientôt

    22
    Mardi 25 Mai 2010 à 12:06

    Bonjour Snow,

    Ravie de voir que mon article t'ait interpellée !! super si tu as un buste de Mr Champlain et surtout si tu peux me l'envoyer par mail ! je ne manquerai pas de faire un autre billet !

    Pourquoi Mr Pierre Dugua de Mons porte-t-il un autre nom chez vous ???

    Merci encore de ton passage ! et à très bientôt marie

    23
    Mardi 25 Mai 2010 à 13:12

    Allo! Les autorités ont changé ;e nom probablement comme bien d'autres, en se déformant au fil des années et en raccourcissant. Les régistres portent de drôles de noms parfois.  À bientôt

    24
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:03
    Sur la première photo, je reconnais l'oeuvre de vauban. Merci pour tout cet historique sur la nouvelle france et sur Champlain. Je ne connaissais vraiment pas du tout. A bientôt.
    25
    lou
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:03
    Ici, c'est Marie "madame histoire", moi c'est monsieur géo et Pierre l'apprenti. C'est bien vrai que les blogs, c'est bien, on peut voyager de notre siège et ça donne des idées. Pour l'instant, les nuits se ressemblent (j'en profite pour lire). bisous à vous 2
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :