• Après avoir passé une nuit quelque peu agitée, c'est vrai que ça brasse pas mal sur l'Île Madame, surtout que le camping n'est pas loin du bord de mer et là on est en plein océan !
    Donc le matin, un ciel bleu azur, Claude décide d'aller sur les rochers.  Moi que voulez-vous, remuer des cailloux c'est le bagne ! Je décide d'aller me promener comme une grande fille ! Etant d'un tempérament très curieux, (ne riez pas c'est pas joli de se moquer !), je pousse une barrière et je me retrouve dans un marais salant !!!

    C'est beau, les couleurs automnales commencent à pointer le nez, on respire l'air salin, l'iode et le varrech, c'est bon d'être seule dans un si joli paysage ! Si j'avais été artiste peintre je crois que je ne me serais jamais lassée de peindre ce que la nature nous offre à regarder !
    Je marche et j'arrive à une petite ferme. Je pousse tout à coup un OUF de soulagement, je ne suis pas sur une propriété privée mais tout simplement j'ai attéri à la Ferme Aquacole de l'île Madame, une petite entreprise familiale spécialisée dans les produits de la mer.


    Le propriétaire, Monsieur Mineau, me dit très gentiment que c'est la fête du sel sur l'île et que dans quelques minutes il y aura une visite de ses marais salants ainsi que de son élevage de bars et de palourdes. Je suis toute seule pour l'instant, mais même toute seule il me dit qu'il fera quand même la visite !! Ouahhh une visite pour moi toute seule c'est pas beau ça ?
    Bon j'ai quelque peu rêvé car dans les minutes suivantes deux couples vont se joindre à moi !
    Nous commencerons la visite par la nursery des palourdes.

    Les bébés palourdes proviennent d'établissements spécialisés où s'effectuent la ponte et les premiers jours d'élevage. Ces petits coquillages seront déposés dans des jarres pour un premier pré-grossissement et mis ensuite en claire. Sur la photo ces bébés palourdes ont déjà trois mois ! Imaginez le temps qu'il faut pour que vous ayez dans votre assiette de belles palourdes farcies !!!! plusieurs mois sont nécessaire, entre 18 et 24 mois.


                                          LA PISCICULTURE

    Puis nous passons à l'élevage de bars. Ce merveilleux poisson à la chair délicate et onctueuse que l'on peut préparer de différentes manières, dont le bar au cidre, le bar sauce hollandaise ou comme il est servi à la ferme auberge de l'Île Madame, le bar en croûte de sel !! hum rien que d'en parler j'en ai "l'eau à la bouche" !
    Voilà le premier bassin d'élevage où sont déposés les alevins

    Puis le garde-manger, on peut  voir autour de la boite des ronds dans l'eau, se sont les poissons qui viennent manger.

                                             LES MARAIS SALANTS

    Puis nous nous dirigeons vers les marais salants.


    Je ne vais pas vous faire un cour sur la production de sel mais seulement vous faire une approche de travail du saunier, un métier dur, éprouvant que seul un passionné peut faire. Il faut avoir l'amour de la mer et de la terre, apprivoiser le soleil et le vent, et surtout ne pas regarder les heures que l'on donne à ce travail, pour être saunier.
    Et Monsieur Mineau est un de ces derniers passionnés qui pendant quelques minutes à essayer de nous transmettre cet amour inconditionnel.

    Tout d'abord il nous présente l'outil le plus indispensable du saunier, "le simoussi". Je dirais que c'est une espèce de raclette qui lui permet de tirer le sel de l'aire saunante pour le ramener sur "le chemin du sel". Là il va s'égoutter pendant la nuit et le sel ne sera ramasser que le lendemain.

    Puis il nous montre le mouvement continuel que doit faire le saunier afin de tirer le sel le l'aire saunante.

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette visite, racontée vraiment par quelqu'un qui a l'amour de son métier et qui essaye d'en parler avec des mots simples et qui nous a sensibilisé pendant l'espace d'un moment sur les problèmes et le peu de rendement de cette entreprise ainsi que de la concurrence des grosses salines.

    Et bien sûr le bonheur du saunier c'est quand il voit tout une rimbambelle de petits tas "d'or blanc" !

    Pour les curieux ou tout simplement pour les passionnés de la mer, j'ai même fait un petit film sur cette visite des marais salants, par contre je vous conseille de mettre le son au maximum car nous n'avions pas le droit d'aller sur "chemin du sel" et nous étions loin de Monsieur Mineau.



    Puis cet homme de la mer, nous a fait découvrir une autre aventure dans laquelle il se lance, la culture de la salicorne.
    Vous vous demandez bien à quoi ça ressemble n'est-ce-pas ?
    Et bien c'est une plante marine, qui me fait penser à une petite plante grasse, qui ne pousse qu'en milieu salin. Elle peut se consommer crue, cuite ou au vinaigre tel un cornichon.


    La fin de la visite est terminée. Merci Monsieur Mineau de nous accueillir aussi gentiment et de nous faire vivre l'espace d'un moment un peu de votre vie parmi cet environnement qui ne saissera jamais de m'étonner.

    Je vous mets le lien de cet ferme aquacole de l'île Madame, pour celles et ceux  qui voudraient venir dans notre belle région !
    http://www.ilemadame.com/index.htm

    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique