• Syracuse, la Grecque

    SYRACUSE, LA GRECQUE

    8ème partie

     

    Le 3 octobre 2021 :

     Nous quittons Noto direction Syracuse. 

    Première difficulté, le stationnement du camping-car, deuxième difficulté, le monde sur la route et qui cherche aussi à se garer. Nous trouvons un minuscule parking, enfin plutôt une minuscule parcelle de terrain où l'on trouve coqs et poules converti en parking où il faut payer pour stationner à un monsieur horodateur légal ou pas, that is the question. Rien n'est gratuit en Italie. L'aubaine c'est que nous ne sommes pas très loin du Park Archéologique de Neapolis et le camping-car semble être en sécurité.

    Nous entrons dans cet immense parc par l'entrée du théâtre grec plus petite que l'entrée principale qui a l'avantage de déverser beaucoup moins de visiteurs surtout des cars remplis de chinois mal élevés et mal éduqués qui te poussent en disant "photo, photos!".

    Nous passons d'abord devant l'immense autel à sacrifices aux dimensions impressionnantes avec ses 200 m de long. Appelé l'Autel de Hiéron, il a été construit en l'honneur de Zeux qui dans la religion grecque était le roi des dieux.

    Puis on continue vers le théâtre grec qui est l'emblème de ce parc. Construit entre le 3ème et le 5ème siècle avant Jésus-Christ  c'est apparemment le mieux conservé de Sicile. C'est aussi  l'un des plus grands du monde grec avec ses 138 m de diamètre et ses 16 000 places. Il est entièrement creusé dans la roche blanche ce qui lui donne un côté presque immaculé.

    Vraiment grandiose.

    Nous montons au-dessus du théâtre et nous découvrons des grottes qui sont en fait des hypogées d'époque byzantine, en langage familier des tombes souterraines. Certaines aussi servaient de niches pour les offrandes.

    Et la plus célèbre de ces grottes est celle de Nymphée avec sa fontaine alimentée par les eaux d'un aqueduc et son bassin d'eau.

    Nous redescendons et partons à la visite de La Latomia di S.Venera, une ancienne carrière de calcaire exploitée par les grecs qui est aujourd'hui un bel oasis de verdure avec des palmiers, des agrumes et des lauriers roses.

    C'est dans ces latomies que l'on trouve la célèbre "Oreille de Denys" qui est une grotte artificielle dont l'entrée ressemble étrangement à une oreille d'âne. Très impressionnante par la hauteur de son entrée avec 23 m et associée à plusieurs légendes.

    On découvre ce ficus centenaire.

    Puis on descend un escalier de pierre très pentu et on arrive à la nécropole Grotticelle où se situe la tombe d'Archimède mais qui en fait est un colombarium d'époque romaine.

       

    Puis nous allons voir l'amphithéâtre taillé dans le roc en flanc de colline d'Apollon entre le 1er et le 3ème siècle. Il pouvait accueillir 20 000 spectateurs. On distingue bien le couloir couvert qui permettaient aux fauves et aux gladiateurs de pénétrer dans l'arène.

    Le soir nous trouverons un bivouac nature à Agnone Bagni sur la plage d'où nous verrons le volcan Etna fumait. Vraiment magnifique.

     

    « Noto, la baroqueLa Belle Syracuse »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 20:24
    Bonsoir Marie, waouh merci beaucoup pour les photos magnifiques de ces endroits qui nous plairait, ces grottes et les rochers que de beaux paysages bisous belle semaine à+
    2
    Mercredi 14 Juin 2023 à 22:57
    Roguidine

    Bonsoir,

    Superbes photos sur l'ancien théâtre Grec,20. 000 personnes, ouah !! 

    ainsi que les grottes, que d'histoire sur le 5ème avant J.C. et ça tient toujours !!!
    les photos du volcan , superbes

    Bonne semaine, il va faire chaud !!!

     

    3
    Jeudi 15 Juin 2023 à 10:28

    incroyable ce site, quelle découverte, merci!!! je savais qu'il y avais des temples grecs la bas, mis pas ça, quelle merveilles. gros bisous Marie. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :