•                               URT ou AHURTI EN BASQUE

     

     

    Nous continuons notre petit périple ! Sur notre parcours le village de Urt, curieux nom pour un village ! Plusieurs sons de cloche, comme on dit, pour ce nom. Toujours est-il qu'il semblerait qu'il vienne du mot basque ahurti ou aurthi (qui a rapport à l'eau). Pour l'histoire, le 9 avril 1193 lors de sa fondation par la Maison Vicomtale de Labourd, ce village avait pour nom AURT, puis en 1243 ce fût HURT ou HURTI, puid AOURT au XIIIème siècle pour finir en BEATA MARIA d'URT en 1686. On n'a de quoi se perdre dans tous ces noms !

    Tout comme son nom, son église est très originale ! dédiée à la vierge Marie cette église contruite en 1675  est dans le style Vauban avec une arche cintrée.

     

     

     

     

    Puis nous sommes descendus en bas du village pour aller voir le fameux pont signé Gustave Eiffel, les habitants l'appelle le Pont Vert mais il s'appelle le Pont de Pitres. Il surplombe l'Adour et les rives de celle-ci sont magnifiques. Une belle promenade en toute quiétude !

     

     

     

     

     

    Après cette petite promenade le long des berges de L'Adour, notre petit périple dans le Pays Basque  s'achevait ! Nous avions vu beaucoup de très jolies choses et nous nous sommes promis d'y revenir ! Nous mettons maintenant le cap vers Bayonne !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique