• NOTO LA BAROQUE

    7ème partie

    Noto

    Le 2 octobre 2021

    Après ces deux jours de farniente à se dorer au soleil, nous reprenons la route vers Ragusa mais hélas impossible de se garer, pas la moindre petite place. C'est dommage mais il faut l'accepter. Avec nos véhicules il n'est pas toujours facile de trouver une place de plus en sécurité. De Ragusa, nous n'aurons que cette unique photo d'un berger et de ses "ouailles" !

    Nous filons donc sur Noto et nous nous installerons à l'aire de camping-cars "Oasis Park Falconara"  (GPS : N36.870201  E15.1278) au prix de 16€ la nuitée car depuis hier nous sommes passés en basse-saison, youpi ! De plus les places sont immenses et on peut faire une machine de linge. Et cerise sur le gâteau pour 15€ aller-retour ils ont un service de taxi. Que demander de plus !

    Nous entrons dans la ville par la porta Reale, une entrée monumentale en arc de triomphe érigée au 19ème siècle, surmontée d'un pélican, signe d'allégeance au roi Ferdinand.

    Noto

     

    Nous montons le Corso Vittorio Emanuele III.

    Noto

    Nous passons devant l'église San Francesco all'Immacolata fermée.

    Noto

    Puis on arrive sur la Piazza Municipio, une place majestueuse, bordée à gauche par le palais Ducezio qui sert de mairie et à droite par le monumentale escalier de la cathédrale Di San Nicolò C'est l'endroit que j'ai préféré de Noto.

    Noto

    Noto

     Plusieurs bronzes ornent les escaliers de la cathédrale. Elles sont l'œuvre du  sculpteur Igor Mitoraj que nous avons découvert au temple de la Concorde à Agrigento. 

     

    Noto

    Noto     Noto

    Puis on rentre dans la cathédrale par des portes en bronze sculptées sur lesquelles est retracée la vie de Saint Corrado, le patron de la ville de Noto. Ces portes ont été offerte par les Chevaliers de Malte et sont vraiment superbes.

    Noto   Noto

     L'intérieur de l'église est vraiment très épuré, presque dépouillé de tout attrait baroque, c'est dommage mais elle a été reconstruite deux fois suite aux tremblements de terre de 1693 et de 1990. Par contre l'autel principal est très original.

    Noto

    Depuis sa reconstruction en 1996, il a été rajouté des fresques de personnages bibliques sur la coupole et le plafond de l'allée. centrale.

    Noto

    Noto

     

    Noto     Noto     Noto

    La vue en sortant de la cathédrale est vraiment superbe.

    Noto

    Et si on se retourne, c'est le joyau de Noto, la très belle cathédrale. Un autre petit coup de cœur, pas aussi grand que pour les temples mais assez pour en garder un très bon souvenir.

    Noto

    Nous continuons la visite de Noto et ça grimpe sacrément.

    Noto   Noto   Noto

     

    Noto

    Les façades et balcons de style baroque du Palais Astuto di Fargione et Palais Trigona Di Cannicarao.

    Noto   Noto

     La chiesa di Dan Domenico, la Chiesa Di Montervegine et le Palais Battaglia.

    Noto   Noto   Noto

     Et un autre bronze de Igor Mitoraj.

    Noto

     L'aire de camping-car est tout près de la mer, nous allons y faire un tour, hélas le ciel est tout gris.

    Noto

    Noto

    Et nous rejoignons notre camping-car.

    Noto

    La suite très bientôt


    6 commentaires