• Djerba la Douce !

    Homère lui a dédié ses poèmes, Ulysse qui y fit escale a failli ne plus repartir tellement il était émerveillé par la beauté de ses rivages et nous les voyageurs sommes sublimés par ses charmes !

    Marhaba ! Bienvenue !

    S'il est un pays où ce mot prend tout son sens c'est bien en tunisie !

    "Salamalikoum" avec un grand sourire, voilà comment nous sommes accueilli en Tunisie !
    Il est de  bon aloi de répondre "alikoum salam" !

    Le verre de thé à la menthe est incontournable pour le visiteur et refuser serait une offense ! De toute façon il est tellement bon que cela serait un pêché de refuser ! C'est pourquoi lorsqu'on est en Tunisie il nous semblerait qu'on est chez soi car là-bas le français est parlé couramment et pourtant nous sommes à la porte de la Grande Afrique.
    La tunisie c'est le pays des mosquée, des souks et des petites ruelles de vieilles médinas. Ici l'islam y est modéré.
     Surnommée le Dragon du Maghreb, la Tunisie concerve ces anciennes croyances,  restées vivaces, pour conjurer le mauvais oeil.
    La "Khomsa" (la main de fatima), qui attire la "baraka" (la bénédiction d'Allah) est portée en bijou, déssinée au-dessus du seuil des maisons, des berçeaux, sur les trousseaux des mariées.
    Les petits mausolées blancs que l'on peut observer dans les villages, ou même dans des coins très isolés de la campagne, sont des "marabouts" (ou zaouïa) où l'on vient volontiers se recueillir, que l'on soit musulman ou pas. Ils ont été élevés pour honorer les "marabouts", des hommes qui se sont distingués par leur piété et leur bonté.

    Les maisons peintes à la chaux, insignifiantes de l'extérieur et dont la beauté se cache à l'intérieur, terrasses ouvertes au grand ciel bleu, où la nuit il fait bon s'y reposer.  Dans le désert, le sable, étendue infinie où, comme un mirage, se dressent des tentes berbères, paradis des hommes bleus et des légendes !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique